Test HT Components KA01 2016

3 tests HT Components KA01.

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Note moyenne : 9/10
Vincent Jrn

Grip, fiabilité et robustesse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,85m | 77kg
Conditions du test : Utilisation en DH et Freeride sous tout temps. Chaussures : Five Ten Sam Hill 3 + Skateshoes | Durée : 2 mois

Points forts

Grip
Dimension
Robustesse du corps
Relativement légères pour leur gabarit

Points faibles

Picots fragiles
Serrage par clé allen uniquement
Dévissage fréquent
PRESENTATION DU PRODUIT :
Les KA01 de HT Component sont les pro-modèles du rider américain Kevin Aiello. Ce sont des pédales plates haut de gammes, originales de par leurs dimensions : 106 x 110 x 11 cm. Il s'agit là de proportions très importantes en longueur/largeur et très minimalistes en épaisseur. Ces dimensions laissent assez de place pour 11 (onze!) picots par face : 4 à l'arrière, 2 au milieu, 3 à l'avant et 2 à l'extérieur. Coté matériau le corps est en aluminium 6061 usiné CNC, l'axe en Cr-Moly et sa rotation se fait par le biais de deux bagues auto-lubrifiantes et d'un roulement. Ces pédales sortent à un poids mesuré de 445g la paire (contre 430g annoncé par le constructeur) ce qui reste très contenu par rapport à leur gabarit impressionnant.

POINTS DE COMPARAISON :
Mes deux précédentes paires étaient des Shimano Saint, bon grip mais lourdes et fragiles et des Deity Compound, mauvais grip mais robustes et ultra légères.

IMPRESSION AU DEBALLAGE :
FAT !! Ces pédales sont gigantesques et le nombre de picot promet un bon grip. La finition est là, au centre la gravure au laser du "Ka" est visuellement une réussite. La pédale est percée à intervalle régulier pour limiter le poids qu'un aussi grand gabarit peux induire : les KA01 sont plus légères que mes anciennes Saint tout en étant plus grandes, bien joué! A noter aussi que 6 picots de rechange sont présents dans la boîte.
Cependant je déplore l'absence de serrage par clé plate : c'est à la mode, il faudra visser vos KA01 avec une clé de 8mm.


EN PISTE :

Dimension
Les premiers tours de roue sont (inutilement) stressants, à tort j'avais peur d'accrocher les racines, rochers et troncs dans les passages sinueux. Je me suis vite rendu compte que les marges de sécurité que je m'impose habituellement sont bien plus importantes que le centimètre de pédale en plus par rapport aux dimensions standards.
Au final les dimensions n'ont jamais été une gêne dans les portions cassantes mais... dans les relances en virage à plat où j'ai eu tendance à racler le sol.

Grip
Malgré ce petit bémol, j'ai pu apprécier l'attribut le plus important d'une pédale : son grip. Il est tout simplement monstrueux! Je n'ai jamais été aussi impressionné par l'accroche d'une pédale. La répartition des picots a très bien été étudiée et la densité max (4+1 picots) est à l'arrière. Les picots sont fins au sommet, pour bien se planter dans la chaussure puis s'élargissent de quelques millimètres pour éviter de déchiqueter vos semelles. Résultat : on peut mettre le pied n'importe où sans trop réfléchir, le grip et les dimensions des KA01 seront toujours là pour rattraper les erreurs.
J'ai trouvé les picots un peu fragiles : 4 picots arrachés en 2 mois. Cette fragilité est pardonnée au vu du nombre de picot par face même en ayant cassé 4 picots sur les 44 au total, il m'en reste toujours 10 par face sans oublier les 6 picots de rechange. C'est pardonné !

Robustesse
Au bout de 2 mois de test je n'ai rien à signaler sur sa robustesse, mis à part les quelques picots cassés : pas d'enfoncement, pas de fissure, pas de jeu, nada.
J'ai cependant rencontré quelques soucis en rapport avec la cohésion de la pédale : l'axe a tendance à se dévisser de la manivelle de pédalier tout comme l'écrou qui tient le corps de la pédale à l'axe, même en serrant fort. J'ai résolu ce problème avec du frein-filet.

Entretien
Je n'ai pas décelé de symptôme nécessitant un entretien, cependant l'accès au compartiment interne se fait facilement en dévissant l'écrou principal.

CONCLUSION :
Les KA01 sont des pédales haut de gamme, pour des performances haut de gamme mais... à un prix haut de gamme. Est-ce qu'elles valent vraiment ce prix ? Oui. D'un point de vu finition, grip et robustesse, aucun doute possible sur la valeur de ces deux géantes.
Les poignées et les pédales sont les uniques liens entre le rider et le vélo (et le cadre aussi, un lien intime occasionnel mais ça c'est juste pendant les poneys!), ce sont donc des périphériques "clés" qui peuvent influencer les performances du chevauchant et du chevauché. Personnellement ces pédales ont amplifié ma confiance et finalement, le plus vite on repositionne son pied, le plus vite on peut attaquer derrière, non?

Prix conseillé : 149€

Mise à jour du 28 avril 2018

Photos Walter Rossignol / Texte Vincent Jarné                                                          

9/10

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