Test Shimano M520 2015

2 tests Shimano M520.

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Note moyenne : 7,5/10
TomSoud

LE rapport qualité prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 72kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 22€ en ligne
Conditions du test : Tout temps. XC et AM.

Points forts

Rapport qualité prix, look, solidité, 3 couleurs disponibles, prix des cales, liberté angulaire.

Points faibles

Surface d'appui restreinte, vis de réglage de tension fragiles, poids pour les puristes.

Présentation

Après plusieurs années en pédales plates avec cale-pieds, un beau jour j'ai décidé de passer aux pédales automatiques. Pour faire mon choix, petit tour sur les différents sites parlant du sujet ainsi que sur les sites marchands et c'est la que l'évidence s'est présentée à moi, avec des centaines d'avis majoritairement positifs les Shimano PD-M520 sortaient du lot.

Les pédales sont livrées avec une paire de cales SM-SH51 dans une boîte simple et efficace. Cette paire de cales vaut 9€ et permet un déclipsage unidirectionnel (=uniquement en faisant un mouvement de rotation du pieds vers la gauche ou la droite). Il existe également le modèle SH56 qui permet un déclipsage multidirectionnel.

Ce ne sont pas les plus légères des pédales auto avec un poids d'environ 380g, elles sont disponibles en trois couleurs (noir, blanc ou argent) au prix moyen de 22€.


Montage

Elles se montent comme n'importe quelle pédale, petit plus pratique: la gauche et la droite sont identifiées par un L et un R au niveau de l'axe. Le réglage de la tension de déclipsage se fait en tournant la petite vis BTR située sur chaque face de chaque pédale (attention à ne pas riper avec votre clé car la vis semble assez fragile). Des signes + et - sont gravés à côté des vis de réglages, rendant le tout plus intuitif.

Pensez bien à régler la tension au même nombre de tour partout pour éviter d'avoir des surprises et si ce sont vos premières pédales autos n'hésitez pas à rouler avec une tension très basse au début.


Sur le terrain

Après un essai longue durée sur trois ans (environ 1500km, quasiment tout en 2017), dans deux disciplines différentes j'ai un avis plutôt positif sur ces pédales. Elles tiennent sans peine leur réputation de matériel accessible et de bonne qualité.

Côté solidité c'est du bon! Mes photos en attestent, ma paire de M520 a déjà gouté aux rochers, branches et chutes diverses sans casse, même la peinture tient le coup alors que la partie externe portant le nom de la marque est très exposée. Les cales d'origine sont toujours en bon état malgré quelques longues marches en terrains accidentés et c'est un bon point.

Après clipsage on se rend compte que la liberté angulaire est bonne, ce qui vous permettra de ne pas vous user les genoux trop vite si le réglage de la cale sous votre chaussure n'est pas optimal.

Les pédales peuvent vite se remplir de terre lorsque les chemins deviennent boueux et pourtant j'ai toujours réussi à clipser même après avoir pataugé dans des ornières.


Conclusion

Que du bon! Bien entretenues, je pense que ces pédales peuvent durer longtemps. En trois ans les roulement n'ont pas montré de signe de faiblesse et elles ont résisté à de nombreux chocs. Elles ont en plus l'avantage d'avoir un look sympa et un prix vraiment très bas!

A réserver à mon avis à un usage XC ou AM léger mais pas trop engagé, le manque de surface d'appui dans les descentes cassantes ne met pas trop en confiance.

Conseil d'entretien: après le nettoyage du vélo, une fois sec, je vaporise du WD-40 sur chaque pédale pour bien nettoyer les ressorts de tension et laisser un film gras sur celles-ci.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent une bonne paire de pédales autos pas chères.
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

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