Test RACE FACE turbine

1 test RACE FACE turbine.

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zdeew

NUT BREAKER

Profil du testeur : 28 ans | m | Avancé
Conditions du test : froid, humide, boueux, pluie

Points forts

difficile de trouver des points fort

Points faibles

réglage bien trop minutieux, fonctionnement absolument pas linéaire et fluide

RACEFACE TURBINE SEATDROP


4 mois d’utilisation


Pour rentrer dans le vif du sujet, je ne vais pas faire l’apologie de cette tige de selle. A se demander si elle est destinée à remplir sa fonction première. Je m’explique.


  • Installation/réglage :

Nouveau vélo fraichement livré, c’est avec plein d’enthousiasme et d’excitation que je monte le jouet.

Arrive le tour de la tige de selle et première constations, manque un peu de tension dans la commande mais rien de bien grave. Hop un petit réglage, je fais fonctionner la tige de selle plusieurs fois et je remarque que la remonté ne se fait pas de façon linéaire mais avec quelques saccades puis en fin de course comme la sensation d’un cran à environ 10mm avant d’arriver en buter … Etrange.

Raceface préconise entre 20-40 PSI, Je dégaine la pompe haute pression pour essayer de peaufiner le réglage.Dans un premier temps je teste a 30 PSI, plus aucune saccade sur la remonté ni de cran mais la tige de selle devient une véritable catapulte !!! Elle a même tendance à remonter toute seule … J’actionne la commande pour faire monter/descendre la tds manuellement et ce fichu cran en fin de course se fait toujours ressentir !

Test à 20 PSI, Idem …

Test à 10 PSI il y a du mieux mais c’est toujours une catapulte …

WTF ! C'est une vraie galère pour trouver la juste pression afin de ne pas avoir l’effet lanceur spatial ou à son opposé un remonté lente et saccadé … sans oublier que si la pression et trop faible elle s’affaisse toute seule.

Malgré tout je m’approche doucement d’un réglage pas trop mal en dessous de 10 PSI. Le cran en fin de course se fait toujours sentir, ça en devient même gênant car si le plongeur se situe environ à 1/4 de sa course, la remonté bloque au niveau du cran et ne va pas en buter … J’ajoute avec crainte un ch’touille de pression pour palier se fichu blocage.

Après une sortie test peu concluante je rentre agacé et décide de contacter le S.A.V de chez YT. Je passe les détails galère avec le S.A.V avec qui je ne garderais pas un bon souvenir … La tige de selle est donc renvoyée. Au bout de 3 semaines environ, réception de cette dernière (carton à moitié ouvert…) bref, je m’empresse de monter tout ça et une fois en place je teste.

Grosse déception, rien n’a changé j’ai toujours les même ressenti …

Ont-ils vraiment testé et vérifié ma tds? tous les modèles race face turbine sont-il comme ça? Suis je tombé sur un mauvais modèles?

Après une perte de temps et de frais de port je me fais à l’idée que je n’aurais pas d’autre choix que de rouler avec une tige de selle «bancable».

En définitive cette dernière n’est vraiment pas qualitative en termes de confort d’utilisation et de réglage.

  • A l’utilisation :

Jusqu’ à présent je n’ai pas eu de perte de pression.

La remonté du plongeur est rapide et comme dit précédemment lorsque le plongeur se situe à environ ¼ d’enfoncement, la remonté ne se fait pas totalement et bloque au niveau de ce fameux cran. Pour palier au problème obligé de descendre complètement la tige de selle et d’actionner la commande pour la faire monter totalement ce qui rend son utilisation très pénible à la longue.

Au niveau de la commande rien à signaler, bonne ergonomie, les stries assure du grip au niveau du pousse, l’actionnement est fluide.


  • Utilisation alternative :
Casse noix, cloueuse pneumatique, marteaux burin, propulser divers objets dans les airs, bref les utilisations sont multiples. En y réfléchissant un peu le prix est justifié quelques pars …


  • En conclusion :

La réputation de RACEFACE n’est pas à faire et je n’arrive pas à comprendre comment firme canadienne peut commercialiser un produit d’une médiocre qualité à un tarif (240€-320€ celons les sites) concurrent les Reverb et autres. On espère que les futur modèles seront gommé de tous ces défauts.

Je ne vais pas en rajouter une couche on l’a compris cette tige de selle est de très loin un élément qui respire la qualité et fiabilité, je croise les doigts pour ne pas avoir de problème avec celle-là …

Pour info si vous ne l’avez pas déjà lu, Vojomag en a fait une bonne revue critique !

Pour qui ?

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1/10

Commentaires

9 Commentaires

Oliver Gough Ce sera intéressant d'avoir le retour d'autres lecteurs sur cette même TDS. Peut être comporte t-elle vraiment un défaut de fabrication qui mériterait un SAV..? As-tu essayé de contacter directement Race Face pour leur faire part de ce soucis? Car comme tu le dis, Race Face a une bonne réputation de fiabilité sur ses produits en théorie.
zdeew Effectivement ça serait cool d'avoir d'autre avis sur ce sujet, seul info que j'ai pue trouver là dessus c'est le test de vojomag.
Pour info le S.A.V de YT à transmit à RACEFACE la tige de selle, je me dis que s'il y avait eu un défaut de fabrication ou autre il s'en serait aperçue et peut être remplacé le modèle. Honnêtement j'ai pas cherché à les contacter en direct car cette histoire m'a agacé, fait perdre du temps et de l'argent. J'ai jeté l'éponge ... ^^
Vincent Jrn Haha enfin un test incendiaire, ça fait du bien :-)
Bon rétablissement aux noix !
Dorian Dunom Salut ayant aussi cette tige de selle , je confirme c est une catapulte mais c est comme ca ce n est pas un défaut .... la spe de mon collègue fait pareil faut s'habituer ou changer de marque ;)

Après au niveau de la pression 30 psi c est nickel , pour le sav je peux rien dire .... , la manette d'origine est bof bof j ai mis une leyzine a 15 balles c est top
zdeew Merci de faire part de ton retour sur ce sujet ;)
Pour ma part je n'arrive toujours pas à apprécier rouler avec cette tige de selle :/ ...
-2
Dorian Dunom Alors je je fais mon retour sur le problème de la semaine dernière la gaine a casse dans l enclenchement de la.tds une pure galère pour réparer la tds remonté toute seule .... . Obligé de percé pour enlever le bout de trop et changer cable gaine tout ayant toujours cette sensation de catapulte incorrigible même a 20 psi ...

Prochaine saison je vais repartir sur une kd voir même un fox ...
Dolmio Dams Moi j'ai une perte de pression, je dois la regonfler avant chaque sortie (démontage de la selle donc....) et le fonctionnement n'est pas toujours régulier, je regrette ma Fox sur mon ancien Spad
Miju Kal j'ai moi aussi une Turbine R et elle fuit aussi. Je dois la recharger en air toutes les 5 ou 6 sessions. Bref, dommage car j'en étais content jusqu'à maintenant.
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