Test Hutchinson Toro 27,5" x 2.35 2017

7 tests Hutchinson Toro 27,5" x 2.35.

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Note moyenne : 8,7/10
TomSoud

Quand ton vélo se transforme en motocross

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Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tout terrain: rocaille, gras, sec, neige

Points forts

Accroche, correct dans la boue, solidité, made in France

Points faibles

Poids, difficulté du montage, faiblesse dans la boue collante

Présentation

Dans le cadre des tests privés 26in j'ai pu tester ce pneu Hutchinson Toro 2.35, étant un adepte d'une marque concurrente depuis de nombreuses années, cela faisait l'occasion d'essayer autre chose! Les derniers Hutchinson que j'ai roulé étant des Python, montés d'origine sur de nombreux XC.

Le pneu m'a été livré avec une petite bouteille de préventif (sympa) et est présenté plié en trois dans un emballage simple sur lequel apparaissent les infos essentielles qui sont les suivantes:

- Taille: 27.5"x2.35" avec une carcasse 2x66 TPI

- Présenté sur l'emballage comme un pneu polyvalent pour usages: mixte/humide/boue

- Pesé à 1104 grammes, largeur au ballon mesurée à 60mm après montage (soit 3mm de plus que mon High Roller habituel en 2.30" et facilement 300g de plus)

Au dépliage du pneu on se rend compte que ce sont des tringles rigides, ce qui annonce une chose: ça va être difficile à monter!


Montage

On passe au montage donc, comme prévu c'est la galère... Les tringles rigides ne sont pas mes amies, quand on croit avoir monté le pneu il suffit d'une seconde d'inattention pour qu'il déjante entièrement. Je le monte en tubeless donc en prime on se retrouve avec du préventif partout! Attention à bien suivre le sens de montage, différent dans le cas où le pneu serait monté à l'avant ou à l'arrière sinon vous êtes bons pour recommencer!

Par contre une fois les tringles passées dans le cercle, un coup de compresseur et ça claque presque aussi fort qu'un pneu de moto! Après gonflage le pneu a de la gueule, un beau ballon bien dessiné sur mon cercle Arch EX (21mm) et le nouveau look des pneus Hutchinson est vraiment sympa avec la marque et le modèle bien visibles marqués en blanc sur le flanc.

Les crampons sont assez proéminents et bien espacés, ce qui présage de bonnes performances sur les terrains difficiles. Un bon point également, c'est que plusieurs jours après le gonflage il ne perd pas ou quasiment pas de pression.


Sur le terrain

C'est parti pour le premier roulage! Ce gros pneu à l'avant donne presque l'impression d'être au guidon d'une motocross et ça dégage une impression de confiance et de solidité. Le pneu est gonflé à 1.3bar et pourrait descendre plus bas avec mes 70kg mais c'est déjà très bien, on profite comme cela de la déformation du pneu pour bien épouser le terrain.

Étonnamment le pneu n'est pas trop lourd à traîner, je m'attendais à pire surtout sur mes liaisons routières parfois un peu longues. Sur mes terrain favoris il s'est montré efficace, assurant un bon guidage dans les parties sèches avec des cailloux mobiles mais il se montre un peu plus flou dans les terrains boueux. Rien d'alarmant car il fait très bien le job, hormis un jour d'inattention où il est parti sans prévenir sur une grosse racine humide...

J'ai pris plaisir à le tester dans les devers en roulant volontairement avec un peu d'angle, le pneu fait vraiment un super job dans ces conditions, le grip est excellent. Le fait de pouvoir le rouler avec une pression assez basse participe beaucoup à son efficacité, sur-gonflé je pense qu'il n'apportera pas de bonnes sensations.

Un dernier point sur la durabilité: à vérifier dans le temps mais pour l'instant le pneu ne présente pas une usure excessive. Je mettrais à jour mon test dans quelques temps pour revenir sur ce sujet.


Conclusion

Merci 26in & Hutchinson France! C'était une bonne occasion de tester une autre marque et de voir ce qui se fait ailleurs. Ce Toro en 2.35 a tout à fait le potentiel pour remplacer mon HR II favoris vu sa polyvalence et son efficacité sur la plupart des terrains. La tringle rigide ne facilite clairement pas le montage mais permet de rouler en basse pression avec confiance vue la rigidité des flancs et la tenue générale du pneu. Le seul bémol pour moi serait le poids du pneu pour mon usage all-mountain qui peut être pénalisant sur des courses avec pas mal de dénivelé, je pense qu'il est plutôt à réserver à un usage enduro dans le cadre des compétitions.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent un pneu polyvalent sans être regardant sur le poids
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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