Test Hutchinson Toro 27,5" x 2.35 2018

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Méga costaud

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,78m | 72kg | Avancé
Acheté : 45€
Conditions du test : humide, gras, caillouteux, terre

Tout d'abord merci à 26in de m'avoir sélectionné pour tester les pneus HUTCHINSON TORO! Montage en 2.35 à l'avant et 2.25 à l'arrière.

Je poste ce test un peu tard en raison :

-de l'hiver de merde

-d'une blessure

Je roule surtout en pneus Michelin renforcés (Grip, Rock), et des Maxxis Exo (Aggressor, HR2). Je n'ai pas eu bcp de pneus Hutch depuis les regrettés Barracuda. Pour la redac de 26in : Pourquoi ils les ont arretés ? tout le monde roulait avec ces pneus, c'était des références en Enduro.

Sur le papier

Le Toro est le pneu pour les terrains mixtes à boueux dans la gamme Hutch. Mais si vous regardez les teams qui roulent en Hutchinson en DH ou Enduro vous remarquerez qu'ils roulent toujours en Toro, quelque soient les conditions. Je trouve ca assez bizarre alors qu'il y a le Squale pour les terrains secs.

La gamme Hutchsinon n'a pas bcp de pneus pour l'enduro (Toro, Squale, DZO). Autre point étonnant : la même carcasse pour les pneus DH et Enduro, contrairement à Maxxis ou Schwable. Le 2.35 n'existe qu'en version Harskin 2x66 TPI donc mega costaude à priori. 

Les Toro 2.25 et 2.35 sont en fait deux pneus différents au niveau du dessin des crampons. Sur le 2.25 ils sont très serrés sur le dessus pour faire une sort de bande de roulement. Sur le 2.35 ils sont très espacés, un peu comme un mud coupé.

Il pèse son poids ce pneu : 1080g annoncés. Il est vendu 45e sur le net, un peu plus cher que des Maxxis Exo ou des Michelin. Mais c'est Made In France !

Montage 

Montage en ghetto tubeless sur une jante DT Ex471 (25mm interne) : easy. 

Et là : holy shit ! Ce pneu est énorme sur la jante avec un profil très rond et ses crampons façon moto. On dirait un pneu +. Attention donc si vous voulez les monter à l'arrière, ca risque de pas passer. Dejà à l'avant avec une Pike non boost, ya pas des masses de place. 

On roule

Je l'ai roulé dans pas mal de conditions sauf dans la grosse boue, monte avant seulement. 

Avec une carcasse aussi costaude et rigide on peut descendre pas mal en pression, c'est cool de pas avoir la sensation du pneu qui va déjanter. C'est même d'ailleurs obligatoire de rouler à basse pression avec ces pneus.

Dans les terrains humides/gras/terreux, c'est un vrai mud coupé. Ca tient bien même sur les nose turn enervés, mais bon tous les pneus sont plutot bons dans la bonne terre humide. Dans les terrains caillouteux il se débrouille pas mal, mais faut vraiment pas trop l'avoir gonflé sinon il va vous secouer dans tous les sens. La gomme a une bonne accroche et ne rebondit pas beaucoup donc on a une impression d'être bien en contact avec le sol et d'avoir du grip.

Pas peur des crevaisons, on entend même pas la jante faire ding. Je peux pas trop dire pour l'usure, un peu avant ca met du temps avant de se voir.

Le profil est très rond et les crampons latéraux sont petits, donc on peut doser l'angle qu'on met et sa décroche pas d'un coup. Par contre pas cette impression de rail des pneus carrés (High Roller). Personnellement je suis pas fan, je préfère un profil rond à l'arrière et carré à l'avant. 

En montée on le sent le bébé avec son poids et ses crampons, d'autant plus si vous regonflez pas avant chaque montée.

Conclusion 

Il est très costaud et assez polyvalent. Le problème c'est qu'il y a de très très bons pneus dans ce style là (je pense aux High Roller, Minion, Wild Grip, Shorty). C'est l'inconvénient de faire une carcasse identique pour la DH et l'enduro, le pneu se retrouve entre l'enduro et la DH et j'ai du mal à voir son utilisation de prédilection. C'est dommage car la gomme est vraiment très réussie.

Hutch ferait ce pneu avec 150g de moins, ca serait un gros concurrent aux Maxxis Shorty-HR/Michelin Wild Enduro/Schwalbe MM et un excellent pneu polyvalent pour l'avant. 

Pour qui ?

Le gros enduro avec navette (ou grosses cuisses) dans les terrains avec de la bonne terre humide
7/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Points forts

Volume, résistance

Points faibles

Poids

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