Test MAXXIS Minion DHF 27,5 x 2.6 3C EXO Maxx terra TR 2018 2018

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julienkox

La référence du pneu Enduro/DH

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,86m | 85kg | Expert | Annecy
Acheté : 49€ en ligne
Conditions du test : Depuis 4 mois, Toutes conditions. Sec, boue, neige, en enduro et DH.

Points forts

Accroche phénoménale
Résistance à l'abrasion (carcasse 120Tpi)
Grip latéral
Montage facile
Confortable
accroche toutes conditions

Points faibles

Réservé aux Jantes larges et/ou de type WT.

Après plusieurs années à rider sur Maxxis et tester la quasi totalité des modèles de la marque, j'ai fini par jeter mon dévolu sur les MINION depuis 2013 pour la pratique de l'enduro et la DH. Pourquoi ?! Et bien parce qu'ils sont les plus appropriés pour ces disciplines engagés et dotés d'un grip exceptionnel en quasi toute circonstances. 

Pour 2018, la tendance aux grosses sections prends une fois de plus le large pour ne pas faire de mauvais jeu de mots et s'impose majoritairement en 27,5 et 29".

J'ai donc opter cette fois ci pour la nouvelle section 27,5x2.6 en version 3C EXO MaxxTerra TR en 120Tpi, pour montage Avant et le même à l'arrière en 2,5 WT. Le tout monté sur mes DT SWISS EX-1501 Spline ONE 30mm et du fabuleux liquide preventif NoTube Race Sealant ! Pas donné mais très efficace, je le comparerais en therme d'efficacité au cafélatex d'effeto mariposa ! 


La Gomme: 

triple composant 3C ; et avec des renforts Exo et Double Down pour une protection accrue, Il est conçu pour les terrains montagneux, cassants et toutes autres conditions difficiles. Les crampons de la bande de roulement du DHF forment une rampe pour diminuer la résistance au roulement et les gros crampons latéraux assurent un grip phénoménal en virage. Le Minion DHF à une très bonne résistance à l'abrasion avec une carcasse en 120Tpi et il sont également conçu pour les jantes larges (30-35mm) et de type WT (wide Trail). Concernant le poids, cette version en 27,5x2.6 est à 965 Gr. Plutôt correct vu le gomard ! 


Sur le terrain: 

J'utilise ce nouveau MINION DHF 2018 depuis 4 mois, en conditions extrêmes enduro/freeride  et rando enduro en haute montagne ainsi que dans le sud en Provence ! Pour l'instant Rien à signaler niveaux crevaisons et pourtant je n'y vais pas de mains morte, surtout quand tu commences à entendre les jantes qui chantent et que ça tabasse à en claquer des dents ! LOLLLL. 

Quand tu attaques une belle descente dans un pierrier ou avec pas mal de rocaille et racines le pneu se déforme de manière modéré et conserve un grip impeccable, difficiles de le mettre en défaut si tu as trouvé la bonne pression! pour info je suis à 1,5 bar devant et 1,8/1,9 derrière. 

L'avantage du 2,6 à lavant et que l'on a un pneu qui ne se déforme pas autant que les modèles Boost 27,5+ c'est à dire du 2,8.  Pour une utilisation engagé la déformation et bien moins flagrante et le flanc est bien moins vulnérable à l'abrasion et au perforations. Grâce aux jantes larges que l'on retrouve maintenant en 27,5 et 29" je m'aperçois que cette section est l'une des meilleurs compromis par rapports au format  Boost 27,5+. 

Les crampons du minion DHF sont costaud et offre une prise d'angle insoupçonnés, le profil du pneu est parfaitement bien conçu et c'est un véritable Pullman ! 

Confortable et sécurisant c'est vraiment le panard de rider en toute confiance ! 


Conclusion:

Pour être franc, un montage en 2.6 pour ce Minion DHF 2018  à l'avant est vraiment idéal pour celui qui ride en enduro et DH. Actuellement le meilleur compromis que j'ai pu avoir.  

Pour qui ?

Pneus de section 2,6 donc réservé à une utilisation engagé en enduro et DH, pour celui qui recherche une accroche phénoménale pour quasiment toute les conditions ! Grip latéral sans égal ! Attention pneus réservés au jantes larges à partir de 30mm (interne) et/ou compatible WT (Wide Trail) pour tirer au mieux les avantages de ce gomard fabuleux !
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

9 Commentaires

Whipperman Des carcasses Exo pour de la DH ca fait pas un peu light ?
julienkox C'est du 120tpi ! Double nappe ! Donc bien plus costaud que le EXO classique en 60 Tpi.
Benito64 Je pourrais connaître le site où vous l’avez commandé??
julienkox Chez Purebike, mais ils étaient dispo au compte goutte pour cette nouvelle version 2018.. faut vérifier les dispo.!
Tom25 Salut julienkox ! Je voulais te demander une précision sur l'accroche en condition terre humide / boue ? Merci.
julienkox Pour les conditions "Mud" j'ai connu bien pire en therme de bourrage, le profil des crampons permet une bonne pénétration dans les conditions meuble à boueuses sans trop déjauger (vu la dimension du gomard) et ce qui permet de conserver un très bon control. Il est vrai que depuis décembre je roule plus particulièrement dans la neige et la boue du côté d'Annecy et ce pneu est vraiment excellent ! C'est une référence pour moi avec le Schwalbe Magic Mary.
Axel_Ducoli Salut ! Plutôt bizzard, sur la photo Maxxis dit que plus le TPI est bas et plus le pneu est résistant et tu prônes l'inverse :) possible de savoir qui à raison car ça me perd ? Merci
julienkox Salut, oui 120tpi dans ce cas là, c'est 2x60tpi.
Protection Double nappe.
Rien à voir avec les 120tpi qu'on retrouve sur les pneus de XC. ????
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