Test Onza Aquila & Ibex 2019

4 tests Onza Aquila & Ibex.

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Note moyenne : 9/10
c_flo

Un bon gros pneu de DH ... bien lourd ... :) !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,83m | 79kg | Avancé
Acheté : 64€ en ligne
Conditions du test : terrain meuble et sec, foret sous bois et prairie
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Onza - Aquila & Ibex

Points forts

carcasse, flan

Points faibles

poids

RECEPTION

Après une réception un peu plus tard que prévue (petite mésentente avec les vacances aux alentours du 15 aout), j’ai reçu les pneus,non pliés, donc avec une bonne tringle rigide et un poids plutôt important (plutôt une bonne chose pour des pneus de DH).

MONTAGE

Les pneu ne sont pas prévu pour un montage en tubeless et c’est bien dommage, la plupart des autres marques proposent des montages au minima tubeless ready. Je pars sur une chambre à air DH pour aller avec, ça commence à vraiment faire lourd !!!! J’ai suivi le montage prévu et je n’ai pas essayé en tubeless mais à voir comment ça le fait.

Aquila

Le pneu développé avec le quintuple champion du monde Aaron Gwin. Conçu pour la DH et les descentes de coupe du monde. Gomme GRP40

Caractéristiques techniques :

• Taille: 27.5x2.40

• Poids: 1325gr (vérifié à 1370gr)

• Carcasse DH 40 tpi x 2 nappes

• Gomme: GRP40

• ETRTO: 61-584


Ibex

En version RC²45a (55a/45a) pour moi un bon choix pour l’arrière, il existe en RC²55a et en GRP40 aussi.

Caractéristiques techniques :

• Taille: 27.5x2.40

• Poids: 1310gr (vérifié à 1340gr)

• Carcasse DH 40 tpi x 2 nappes

• Gomme: 55a / 45a

• ETRTO: 61-584


Les pneus taillent bien , un bon 2.40, pas comme chez maxxis. Le dessin des pneus est similaire aux autres marque (Maxxis high roller / minion / Mavic charge pro/ Michelin wild grip ...).

Et le descriptif avec les différents logos et différentes abréviations, c'est un peu toujours la même chose qu'avec les autres marque , il faut passer 15min sur leurs site pour comprendre ce que ca veut bien dire et savoir les correspondances entre chaque marque !


SUR LE TERRAIN

Perso, j’ai choisi de faire un test un peu différent du profile type d’utilisation de ces pneus. Toujours en station et sur des pistes principalement descendantes, mais sur un bike d’enduro ! D’une parce que vous pourrez toujours regarder le test des 2 autres chanceux comme moi du test privé 26in/Onza, et de deux parce qu’en enduro on est de plus en plus utilisateur de matos de DH, et notamment de pneu, parce qu’après avoir essayé des pneus « enduro » et fait de nombreuses crevaisons à finir une spéciale sur la jante :/ , maintenant je ne monte que des pneus de DH sur mon enduro (et je ne suis pas le seul) !

Petite précision, je viens plus de la DH, et les enduro type rallye avec liaison à la pédale ce n’est pas pour moi !

Premier ride ça se passe bien, le pneu fait le job. Sur terrain légèrement gras le pneu bourre un peu, rien de magique c’est comme la concurrence.

Après 3 4 descentes, je commence à jouer sur la pression des pneus, avec une chambre à air j’ai toujours un peu peur de descendre la pression, de peur de pincer ! Mais c’est là le plus intéressant … le pneu commence à donner tout son grippe !!!! Je me surprends à descendre la pression pour le pneu avant juste sous les 1bar, ce que je ne fais jamais d’habitude, pareil pour le pneu arrière, je descends la pression (pas jusque 1bar) pour avoir un grippe au top. Les crampons travaillent au top, la gomme avant plus tendre joue aussi son rôle et je n’ai eu aucune perte d’adhérence, pour le pneu arrière sur certains passages qui tapent, le pneu encaisse et pas de pincement en vue !!!

Pour l’usure de la gomme, je n’ai pas encore beaucoup roulé les pneus, et je suis plutôt sur terrain meuble, mais pour l’instant la gomme semble bien tenir.

CONCLUSION

Un bon pneu de DH à coup sur, pour une monte sur un enduro engagé c’est peut etre un poils lourd mais ca peut etre un choix de la sécurité anti crevaison !

Pour qui ?

DH
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

Erwan Ghesquiere Salut Flo,

Tu peux monter en tubeless, même si le logo TLR n'est pas sur le pneu il n'y a aucuns soucis, les carcasses DH sont très epaisses et les talons clipnet bien. Aaron et ses compères roulent avec les pneus de serie et sont en tubeless. Ca te fera gagner un peu de poids.

Sinon comme toi carcasse DH au moins à l'avant car je trouve le grip meilleur, à l'arrière la carcasse EDC permet de gagner 300gr et avec l'insert buttyl j'ai pas eu de soucis depuis le temps, contrairement à d'autres pneus.
c_flo j'essai ce week end pour le tubless !
merci
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