Test SCHWALBE Hans Dampf 2017

11 tests SCHWALBE Hans Dampf.

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Note moyenne : 7,9/10
Ride4ever73

Mieux que des skis !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Expert | Ugine
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Neige, neige et encore de la neige...
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
SCHWALBE - Magic Mary et Hans Dampf

Points forts

Accroche
Polyvalence
Gomme
Prix
Protection

Points faibles

Je vous dirais plus tard dans la saison...

Tout d’abord, merci à 26in de m’avoir sélectionné pour tester les pneus SCHWALBE MAGIC MARY et HANS DAMPF, conçu pour conditions humides. J’ai déjà été sélectionné pour tester les pneus HUTCHISON TORO en 2.35 à l’avant, et 2.25 à l’arrière. J’ai pu les comparer mais uniquement concernant le montage, le profil des pneumatiques, et la tenue dans la neige. Seulement sur ces 3 points, à cause de la météo hivernale dans ma belle SAVOIE (neige + froid glacial), je n’ai roulé que sur la neige !

Ce test est en complément du test précédent concernant le pneu avant MAGIC MARY. Celui va donc porter sur le pneu arrière, HANS DAMPF SOFT TUBELESS EASY SOUPLE. Dimension, 27.5 x 2.35, dédié uniquement à la pratique de l’Enduro. Pratiquant l'enduro, ça me va...


1. RÉCEPTION


A la réception, comme pour le pneu MAGIC MARY, celui-ci est bien emballé dans un carton tout en couleur. Le pneu est équipé d’un trait de couleur sur toute la circonférence du pneu (orange pour le mien) qui correspond à la dureté de la gomme (orange = gomme soft). Il existe 4 types de gommes et de pratiques 


> rouge = speed : XC

> bleu = speedgrip : XC, All mountains et Trails

> orange = soft : Enduro et Descente

> violet = Ultra soft : Pour conditions extrêmes (froid) Enduro et Descente


Les crampons sont plus rapproché que sur le MAGIC MARY à l’avant, que ce soit les latéraux ou les centraux, et moins épais.

Le poids constructeur est donné à 795 g (pesé 797g), moins lourds que le TORO (855 g), alors que le HANS DAMPF est en largeur 2.35. Le TORO était en 2.25.

Comme le MAGIC MARY, le HANS DAMPS possède une gomme ADDIX SOFT (idéal pour le froid) et une protection Super Gravity Snakeskin. Vous trouverez les explications sur mon test précédent sur le site du fabriquant très bien fait. En gros, cela apporte de la protection fiable, sans prendre trop de poids. Technologie propre à SCHWALBE.


2. MONTAGE


J’ai monté le pneu sur une jante WTB ST I25 27.5’’, avec chambre à air (je ne suis pas trop adepte du TUBELESS). J’avais monté le TORO en chambre à air également à l’arrière.

Le montage a été plus rapide que les TORO (avec 3 démonte pneus au lieu de 4 pour les TORO). Pas de sens de rotation, on ne peut pas se tromper.

Pression = 2 B comme à l’avant.


3. EN ACTION


En montée, il y a de l’accroche au sol. Même dans la neige, ça grimpe facilement. Le poids léger se fait clairement ressentir.

En descente, ça part un peu des fesses. Normal vu les conditions. Mais je peux dire que j’ai été surpris. L’arrière grip très bien et permet de rattraper les glissades de l’avant.

Dans les freinages, les crampons sont super performants. Même dans la neige, on arrive bien à ralentir ! Les saletés s’évacuent bien du pneu et n’engorge pas les crampons.

En virage, il y a de la stabilité et du maintien grâce aux crampons latéraux peut espacés. La gomme ADDIX SOFT est vraiment bien conçue.

Niveau usure, je ne peux pas dire grand-chose, vu que j’ai roulé uniquement sur la neige, le pneu n’a pas vraiment souffert. Je mettrais à jour mon test plus tard.

Pour comparer en action, par rapport au HUTCHINSON TORO, cela semble identique. Avoir sur terrain plus sec (et surtout cette neige !).


4. CONCLUSION


Pour conclure, je pense que le HANS DAMPS est aussi efficace que le TORO. Le profil du pneu est presque similaire, seule la largeur peut donner l’avantage à l’un ou à l’autre. Je vous dirais ça quand les marmottes sortiront du terrier ! La gomme ADDIX SOFT va peut être donné l’avantage aux Allemands.


En tout cas, c’est très prometteur et le match va être serré.


Vidéo avec les pneus :

http://www.26in.fr/videos/test-schwalbe-magic-mary-et--aff.html


Bon ride à tous !

Pour qui ?

Enduro
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

11 Commentaires

Royal18 Les pneus taillent gros pour du 2.35 ?
LOTD974 @Royal18, j'ai récemment acheté cette même référence en 2.35, il est aussi gros voir légèrement plus que mon MAXXIS ARDENT qui est en 2.40.
Ride4ever73 C'est la hauteur des crampons latéraux qui donnent cet effet de largeur du pneu. En tout cas c'est efficace sur terrain humide, ça donne un super grip dans les virages.
Bye ;)
backdoor63 Tu es sûr de ton coup pour le poids du pneu? Car normalement on a reçu les mêmes et je trouve + 1200g sur la balance.

Excellent test sinon ;)
Ride4ever73 Tu parles peut être du Magic Mary qui est plus lourd que le HANS?
backdoor63 Non je parle bien du Hans Dampf. Il devrait faire autour de 1065 g normalement. Tu as peut-être la version plus light non Supergravity.
Ride4ever73 Non non j'ai bien la version supergravity, oups effectivement je crois que bien que c'est ma balance qui a déconné, je mettrais a jours lorsque je compléterais mon test, merci pour ta remarque ;)
Bon ride
LOTD974 @Ride4ever73 Oui ça donne un excellent grip. Pour ma part monte à l'avant couplé avec un ardent àl'arrière, même dans la grosse gadoue c'est top.
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