Test SCHWALBE procore 2016

1 test SCHWALBE procore.

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Efficacité assurée, montage ... compliqué !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,85m | 67kg | Expert
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : 6 mois de test, enduro et Dh sur des pistes variées et par tout temps

Points forts

grip maximisé
permet de rouler a basse pression sans tuer sa jante
impossible de déjanter

Points faibles

prix
complication de montage
pièces de remplacement couteuses
système encore très recent et pourrait être mieux optimisé
poids ? à voir ...

Je vous fais part de mon expérience avec le système procore de chez Schwalbe (je ne fais pas du tout de la pub mais un avis objectif !) j'ai roulé avec un mois en enduro et 5 mois en DH.


Tout d'abord on parle du prix ; environ 150€ le kit sur le net, ce n’est pas donné mais sur le plan théorique cela m'intéressait vraiment d'essayer, vu que je roule en DH / freeride engagé où je fais des pincettes toutes les 3 descentes avec des chambres et où je roule trop bas en pression tubeless et du coup la roue prend dans sa gueule ... 

Je ne parlerai pas du point du vue technique et de la conception, je ne suis pas ingénieur et toutes les infos utiles sont dispo sur le net :) 

Ceci dit le principe est simple et évident, permettre de rouler avec un grip de taré sans démonter sa jante !

 

Le kit est complet, minutes spéciales, liquide tubeless, liquide de montage (lubrifiant pour faciliter le montage du pneu) les 2 chambres à air avec valves spéciales, 2 pneus internes bleus procore, 2 air guide rouge et un rouleau de fond de jante tubeless. 

Pour le montage, la notice est claire et la vidéo sur le site est très bien réalisée (voir sur site) mais une fois qu'il faut le faire soi-même, c'est pas évident ... des fois le pneu externe rentre tout seul, des fois il faut y passer des heures. Vachement variable et énervant, il ne vaut mieux pas crever lors de journée de compétition ! si c'est pas votre truc de monter les pneus, mieux vaut éviter ! ça vous économisera des heures d'énervement et des minutes cassées et de finir a monter le pneu au tournevis :p  

Les minutes fournies ont un coté pour maintenir le pneu clips au fur et à mesure de clipper les flancs, elles sont quasi indispensables mais cassent rapidement ...

Pour clipser les flancs c'est simple, il suffit de gonfler le procore intérieur à 3-4 bars puis de gonfler l'externe, ça clips tout seul sans avoir besoin de compresseur car le pneu interne pousse sur les flancs et les bords de la jante. 

Pour gonfler les 2 chambres, une seule valve qui se dévisse et donne accès aux deux parties, c’est très ingénieux mais le système est souvent bouché par des morceaux de préventif durci .. La chambre doit donc se remplacer de temps en temps alors qu’elle n’a quasi aucune chance d’être crevée .. attention qu’il faut mettre le preventif avant de clipser le dernier quart de flanc du pneu, la valve le peut pas servir à le mettre !

 

Une fois monté et les premiers tours de roue effectuée, les sensations sont perturbantes, on croirait que le pneu est à moitié gonflé ! normal vu que l'interne est gonflé est entre 4 et 6 bars et l'externe entre 0.8 et 1.5 bar ! on sent tout de suite le grip, le plus impressionnant est de se pencher sur la route et voir le point de rupture ... si vous le trouvez ^^

Mon premier test était sur un enduro avec pneu light mavic crossmax qui sont très peu renforcés, on sent très fort la déformation. En DH, les flancs sont plus renforcés et cela se sent moins face aux enduro mais est tout de même bien plus importante qu'un pneu tubeless gonflé à 1,5 bar ! 

Il faut un peu tatouiller toutes les pressions possibles pour trouver quelque chose qui nous convient, personnellement je mets 5 bar en interne pour tous les terrains, 1,2 sur des spots freeride et 0.9-1 bar en park mais tout est variable s’il fait gras ou pas ...

En 6 mois de test je n'ai pas eu de crevaison, seulement des pertes de pression allant jusqu'à retomber à plat en une nuit. 

D’après schwalbe (et les tests faits par Vojo magazine) même si l’une des partie (interne ou externe) est crevée, il n’y a aucun problème pour terminer son run ...

Niveau poids on tourne à 450 gramme supplémentaire pour les 2 roues, personnellement je n’ai senti que du bénéfice avec ce kit !

le grip est phénoménal vous l'aurez compris, le rendement est optimisé sur les pistes techniques mais sur les pistes roulantes cela peut être désavantagent (pour les racers uniquement).. le pneu se déforme et absorbe les racines, pierres etc sans faire fonctionner les suspensions et rend donc le roulage plus fluide

le freinage est lui aussi plus puissant, la surface d'accroche du pneu est plus importante et plus souple 


En conclusion c’est un upgrade extra pour ceux qui roulent en DH engagée et pour maximiser le grip ! tester c’est l’approuver ! par contre pour ce qui est freeride, c’est clairement inutile vu les pistes de billard sur lesquelles on roule :p 

depuis que Scwalbe à sorti son système, d'autres possibilités sont apparues (huck Norris ...) qui peuvent être une bonne alternative ! 

pour ma part, un sytème similaire avec un pneu bi-mousse à la place du pneu bleu interne serait une excellente solution pour éviter d'avoir deux chambres qui sont compliquées à monter avec trop de chipotage !


À noter que les pièces séparées ne sont pas données, il faut compter une vingtaine d'euro pour une chambre à air et 40€ pour un pneu bleu interne. Tous les pneus sont compatibles du moment qu’ils soient tubeless.

PS : photos tirées d’internet

Pour qui ?

aux racers et descendeurs qui cherchent le grip, qui ne cherchent pas le gramme près mais l'efficacité !
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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