Test Specialized Butcher & Hillbilly 2019

4 tests Specialized Butcher & Hillbilly.

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Note moyenne : 8/10
Valentin Dbq
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Pneus pour terrain meuble

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,76m | 71kg | Expert | Nangis
Conditions du test : Tout type de terrain, sur un vélo de DH puis un vélo d'enduro. Tester pendant 1 mois et demi.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Specialized - Butcher & Hillbilly

Points forts

Très bonne accroche sur terrain meuble
Solidité
Légèreté
Facile à installer
Freinage efficace

Points faibles

Désagréable sur sol dur
Manque de rigidité dans le pneu arrière
Grip sur l'angle aléatoire selon le type de terrain.

Hillbilly/Butcher

Le choix des pneus est toujours un moment difficile, on trouve rarement le compromis idéal. Après avoir eu des Maxxis Minions DHF et DHR II, des Schwalbe Magic Marry, et enfin le combo Maxxis Shorty/High Roller. Me voilà avec le combo Specialized Hillbilly/Butcher à tester.

Montage et observation

A première vue, la formes des crampons du Hillbilly se rapproche d’un shorty ou d’un magic marry, et ceux du Butcher ressemble au Minions. Je ne devrais pas être trop bouleversé.

C’est parti je monte ces nouveaux pneus sur mon DH, carcasse souple, un vrai jeu d’enfant. J’arrive à les claquer à l’aide d’une pompe à pied … le compresseur n’étant pas fonctionnel, coup de chance ?

De visuel, le 2.6 de chez specialized ressemble au 2.3 de chez schwalbe, ou 2.5 de chez Maxxis. le pneu n'est pas plus large que la moyenne, peut être avec des jantes plus large, mais ce n'est pas mon cas. 

Niveau poids on est très proche de l'annonce constructeur, la paire se situe un peu en dessous des 2kg (1920gr pour moi)

Je ne pousse pas plus sur les caractéristiques, le plus important reste le rendu sur le terrain !

Test en condition

Test à fontainebleau, terrain sableux, meuble.

La légèreté des pneus se ressent par rapport à mes anciens en carcasses rigides, il y a moins d’inertie et c’est agréable à manier. Niveau accroche, c’est le top, je ne me fais pas surprendre, on a confiance dans les appuis.


Second test lors de la compétition à Faulx, La Wagon DH. Terrain sec, très dur, poussiéreux par endroit.

Première descente, dans les successions de virages les pneus se déforment, j’ai l’impression que je vais déjanter, je monte la pression un poil au-dessus de 2 bars quitte à sacrifier un peu de grip, pour ne plus avoir cette sensation de déjanter.

Mais dans les virages, lorsque j’appuie le pneu arrière se dérobe, il se déforme quand même un peu.

A l’avant on sent les crampons se déformer et glisser sur le sol dur dès que l’on met un peu d’angle.

Première conclusion, les pneus ont l’air bien sur terrain meuble, mais vraiment inadaptés aux sols durs.


Quelques semaines plus tard, direction Finale Ligure en Italie. C’est le moment de tester ces pneus sur un vélo d’enduro. Le montage m’impressionne encore, je les claque sans aide d’un compresseur ! Ce n’était pas un coup de chance, ces pneus se montent vraiment facilement sans outils.

Première journée, nous faisons principalement des pistes en sous-bois, terre humide voir boue a certains endroits. Un vrai régal, l’accroche en virage, ça tient dans les devers. Je suis satisfait de leur efficacité. La boue n'accroche pas dans les crampons, l'avant débourre un peu plus facilement que l'arrière, mais la terre s'en va facilement dans l'ensemble.


Deuxième journée, changement de type de pistes, l’endroit où nous roulons est plus sec, et avec beaucoup de cailloux.

Dans la poussière ou sur la terre l’accroche reste correct, pas de surprise. En revanche nous passons quelques pierriers, et quelques pistes remplit de cailloux. Le résultat n’est pas le même, l’avant accroche dans les pierres, cela me fait aller un peu n’importe où. Le profil des crampons du pneus avant est trop agressif et l’accroche dans les cailloux me donne la sensation que le pneu raccroche et me fait perdre en précision.

En revanche le freinage est efficace quelque soit le type de sol, heureusement vu le profil des crampons.


Fiabilité, durabilité

J'ai tendance à crever assez régulièrement, je suis assez lourd sur l'arrière de mon vélo ... j'avais peur de pincer le pneus dans les pierres étant donné sa finesse et sa légèreté. Je n'ai eu aucun soucis, aucune crevaison a l'heure qu'il est, et ma jante n'a pas pris de poc. 

Apres un mois et demi, la gomme m'a l'air assez solide car après avoir rouler de nombreuses fois, et sur des pistes parfois longues, accidentées et sèches, les crampons sont encore en très bon état pourtant la gomme est tendre. 

Conclusion

Ces pneus possèdent une très bonne accroche et une belle précision en terrain meuble, terrain humide, où les crampons ont la possibilité de pénétrer dans le sol.

Sur les sols durs, la hauteur et la coupe des crampons du Hillbilly provoquent une accroche aléatoire. Les crampons ont tendance à se déformer dans les appuis. Le Butcher, lui, manque de rigidité dans les gros virages.

Personnellement je garderai ces pneus pour les pistes meubles, les journées pluies, ou les lendemains de pluie. Ce sont de bons pneus mixtes à dominante mud.


Le test continue, je tenterai de pousser plus en détail les capacités de ces pneus sur des terrains meubles. RDV dans quelques semaines.

Pour qui ?

Pour les enduristes roulant principalement sur des terrains meubles, voulant des pneus légers avec beaucoup d'accroche.
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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