Test Thule Velo compact 927 2018

Déposez votre test.

Le top du porte-vélo !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,77m | 83kg | Avancé
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Derrière la bagnole par tous temps

Introduction:


Cela fait presque 20 ans que je fais du VTT et je me suis toujours contenté de mettre mon vélo dans le coffre de ma voiture ou alors d'acheter un porte-vélo pas cher qui est posé sur le hayon et fixé avec des sangles. Problème de ce genre de porte vélo, souvent ils ne sont pas fait pour mettre un vélo de DH dessus et puis souvent les crochets abîment la carrosserie de la voiture. 

Légalement, la plaque d'immatriculation est censé être visible et les clignotants et feux stop aussi. Malheureusement, ce genre de porte vélo ne permet pas d'être en règle et même si je n'ai jamais eu affaire à des gendarmes zélés, c'est toujours délicat d'être à l'aise alors qu'on est hors la loi !

Je décide donc de franchir le pas cette année, de trouver et d'acheter un porte vélo digne de ce nom !


Le Thule Velocompact 927:


Acheter un porte-vélo, c'est un peu un parcours du combattant, quel type de fixation, quelle marque, quel modèle ? 

Ayant une bagnole plutôt haut de gamme, je ne voulais pas encore d'un porte-vélo sur la hayon. Je venais de monter une boule d'attelage car j'en avait marre de mettre les déchets dans le coffre et je voulais une remorque. Donc un porte-vélo sur la boule, ça serait l'idéal.

Quelle marque ? Après avoir fait le tour des forums de Bike, après avoir lu plein de test, épluché les docs, etc, il a été difficile pour moi de ne pas choisir Thule. Certes c'est cher mais la qualité des portes-vélo est largement au dessus des autres marques !!!

Mon choix s'est porté sur le Velocompact 927. Je l'ai acheté 450€ environ sur Norauto, payé en 4 fois, ça passe un peu mieux !

A l'ouverture du carton, on est content de voir qu'il y a peu de chose à monter ! 

A première vue, l'ensemble respire la robustesse et la qualité. J'en attendais pas moins de Thule. Les plastiques sont résistants et les barres en alu sont bien rigides. C'est pas des tubes de merde qui plient en deux secondes ! Deux/trois trucs à visser et on peut aller monter tout ça sur la bagnole !


montage sur la boule d'attelage:


Le machin est quand même assez lourd à porter, ça fait 20 bons kilos. Pour l'amener à la voiture, il faut avoir de bons abdos et un bon dos !

Le gros point positifs de ce porte-vélo, c'est sa compacité. Les rails de support des vélos sont rétractables ainsi que les clignotants ce qui permet de prendre moins de place dans le garage. C'est du coup moins encombrant à trimbaler aussi ! Le bras qui permet de fixer les mâchoires qui tiennent les vélos se plie, donc là aussi, ça facilite grandement le transport ou le stockage.

Le système d'accroche sur la boule est hyper simple, c'est une grosse mâchoire qu'on sert avec un gros levier. On règle une molette pour précisément faire correspondre le serrage de la mâchoire à la dimension de la boule et une fois que c'est ok, on bascule le levier et ça tient. Difficile de faire plus simple. Il faut toutefois vérifier que le porte vélo est bien aligné sur la voiture en hauteur et en largeur.

La connectique est en 7 broches. Vérifiez que ça correspond à votre système sur votre voiture sinon il faudra acheter un adaptateur. Le mien est un 13 broches, j'ai donc dû en faire l'acquisition. C'est 5 à 10€ environ.

Clairement, c'est super bien foutu, je pense que c'est à la portée de tout le monde pour le mettre sur la voiture. En tout cas, c'est moins chiant qu'un porte-vélo sur le hayon !

Pour l'enlever, on fait la manipulation dans l'autre sens. Parfois la mâchoire coince un peu, il suffit de bouger un peu le levier et ça se débloque.


Fixation des vélos:


C'est assez simple, il y a trois emplacements et trois bras-mâchoires. Les trois bras ont des tailles différentes qui correspondent à la longueur nécessaire à chacun des emplacements de vélo.
On poste d'abord le bike dans les rails et tout de suite on utilise un des bras pour fixer le cadre. Les bras sont fait avec une fixation qui s'enlève et s'accroche assez facilement sur le support principal situé à l'arrière du porte vélo (voir photos). on approche ensuite la mâchoire sur le cadre du bike. Les mâchoires sont assez grosses et fonctionnent avec quasiment tous les cadres. J'ai testé sur des Specialized Demo de 2013 et 2016, des Pivot Phoenix de 2016, un Santa Cruz 2016 (qui est mon bike), un Tues de 2013 et sur divers bike d'enduro avec des cadres assez classiques. Vraiment, je pense que ça s'adapte à tous les bikes. On tourne ensuite la molette de la mâchoire qui sert tout de suite le cadre. J'évite de serrer trop tout de suite car il faut ensuite bloquer les roues dans les rails avec des sangles en plastique cranté. ça marche super bien, un peu comme une fixation de snowboard. Une fois tout ça serré, on peut bloquer un peu plus la mâchoire du bras sur le cadre. 

On fait ça pour chaque bike. Le plus dur et de positionner les bras à travers les bikes pour tout fixer. ça demande un peu de manipulation et des fois deux essais. Mais une fois qu'on connait ses bikes, c'est forcément plus facile !

Alors, pour les pratiquants de DH, vous ne pourrez pas mettre tous les vélos de vos potes, même si ils sont légers, les espaces entre les rails ne laissent que peu de place et les cadres vont toucher. Je pose deux bikes de DH max. On peut intercaler un bike d'enduro entre mais bien souvent ça touche quand même.

Les rails sont assez larges pour prendre les gros pneus. J'ai monté des 2.6 sans soucis, les roues de Fatbike devraient passer.

Attention au poids de l'ensemble. Un bon bike de DH c'est entre 16 et plus de 20 kgs. si  vous en posez trois ça peut faire facilement 50-60 kgs. Thule préconise moins de 60kgs. Avec des Bikes VTTAE il faudra faire attention même si ça sera compliqué d'entre mettre plus de deux. Sur une boule d'attelage il ne faut pas plus de 80kg en poids direct. Attention car certains attelages autorisent moins.


Les plus ?


Chez Thule, on ne déconne pas avec les détails qui facilite la vie ! Vous avez peur de laisser les vélos sans surveillance ? Pas beaucoup de risque. Chaque mâchoire a une serrure et vous pouvez tout verrouiller. Alors bien sûr que les voleurs font toujours preuve d'imagination mais la sécurité vous permettra d'aller prendre un burger au McDo sans soucis.

Le porte-vélo est aussi verrouillable sur la boule d'attelage au niveau du levier. Pratique quand vous ne voulez pas forcément l'enlever la nuit sur le parking.

Autre détail pratique, le basculement pour ouvrir le coffre ! C'est indispensable car on est tous aussi mal organisé les uns que les autres ! Et c'est trop chiant de devoir passer par l'intérieur de la voiture pour récupérer un truc dans le coffre ! 

ça existe chez beaucoup de fabricant mais chez Thule, c'est juste une pédale située devant. On appuie dessus, on tire le porte-vélo, ça bascule... Idéal ! Pour fermer, on pousse fort jusqu'au clac.

A priori, on peut acheter des accessoires pour ajouter un rail de vélo. Il existe aussi une rampe qui permet de monter les bikes en les faisant rouler. Pratique pour les personnes pas très fortes mais je ne vois pas l’intérêt. Si on a été capable de soulever le porte-vélo, on saura poser un bike en le portant !


Conclusion:


Clairement, ce porte-vélo est parfait, je ne vois pas vraiment de défaut. On en a pour son argent ! Je l'utilise depuis 4 mois maintenant, à raison d'une sortie par semaine. Je n'ai pas encore trouver de défaillance. 
Les vélos sont bien fixés, ça ne bouge pas. On peut rouler sur autoroute à 130 sans problème ! Pareil en montant en montagne, les bikes ne finissent pas dans le ravin dans un virage ! 

Je suis vraiment content de mon achat !

Si vous avez le budget, n'hésitez pas, c'est le porte-vélo qu'il vous faut !


Pour qui ?

Pour les gars qui ont le budget et qui veulent faire rentrer deux gros vélo de DH ou trois vélos standard et partir sans trop avoir peur d'un vélo qui se décroche !
10/10

Points forts

Super pratique à monter, démonter
Compact
Antivols sur les attaches vélos et sur la boule
Attaches adaptable sur tous type de cadre

Points faibles

Pas recommandé pour trois vélos de DH
Cher

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