Test Bluegrass Solid d3o

5 tests de protections Bluegrass Solid d3o.

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Peu encombrantes et efficaces pour l'enduro.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,73m | 60kg | Expert
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Poussière, chaleur, froid, boue, humidité...

Les Solid Bluegrass D30 sont des genouillères dédiées aux pratiques enduro / all-mountain. Elles possèdent un zip latéral qui permet d'enfiler la protection sans avoir à ôter les chaussures. Cela correspond à une demande des enduristes qui ne souhaitent pas pédaler dans les liaisons avec les protections et qui n'ont pas non plus envie de faire la danse du flamant rose au départ de la descente. (La chaussette dans la boue... bof bof).

La paire est de prime abord bien finie, les coutures bien arrêtées, le zip est un peu raide mais cela est normal, après quelques ouvertures/fermetures il trouve toute sa souplesse. Ce zip est d'ailleurs recouvert d'une matière plastifiée qui le protège des agressions (boue, poussière, eau,...), une façon de voir sur le long terme !

Comment les enfiler ?


N'essayez pas en mettant les genouillères sur le genou. Il faut fermer le zip au niveau du tibia. Et remonter ensuite la protection sur le genou. Astuce qui sauvera les plus poilus : retournez la bande de silicone du haut quand vous remontez la protection. Même sur la peau nue ce n'est pas agréable. Une fois cela maitrisé c'est que du bonheur de pouvoir moduler selon ses envies et sentir la douce brise sur ses gambettes en montée. 

Une fois en place vous avez juste à mettre le scratch du bas (qui ne sert qu'à protéger la tirette) et le strap du haut permet de serrer au niveau de la cuisse. 


Feeling


Avec le tableau des correspondance des tailles du site j'ai choisi du S. C'est un poil serré (je suis à la limite). Le M sera plus confortable et évite les marques sur la peau en fin de sessions. 

Le pad de protection principal (et frontal) où se trouve la matière D30 est bien conçu, pas de point de compression sur la rotule, ni de gêne au pédalage. Il descend loin sur le tibia, ce qui pourra surement vous sauver en cas de retour de pédale. 

Au niveau du mollet et de la cuisse vous avez une bande de silicone l'intérieur. Qui n'est pas des plus agréables à mon humble avis. Elle tire sur la peau (& je pense que pour les poilus des pattes... -à voir avec les retours des autres). Cette sensation est plus présente au pédalage que en descente. 

Le look est sympa et elles sont fines (on n'a pas l'impression de rouler avec des genouillères à la Tony Hawk). 


Maintien 


Après des sessions DH, Dirt et Enduro pas de soucis de protection qui tourne. Sous le pantalon en dirt elles descendent un peu (mais c'est souvent le cas pour toute c'est le tissu du jean qui tire). Mais je pense qu'un rappel sur le dessus du mollet : un strap ou une petite bande élastique, pourrait éviter d'avoir à serrer sur la cuisse. (On rentre dans le chipotage là, mais... chez les concurrents les straps de mollets sont souvent placés au dessus du mollet justement car c'est là la clé du maintien qui fait qu'on n'est pas obligé de serrer à la cuisse et que la protec ne descend pas).


Protection


Une petite chute en dirt et une belle chute en DH m'ont largement convaincue de l'efficacité du D30 (mais ça je le sais déjà d'autres paires que je possède). On a 4 pads latéraux en mousse classique sur les côtés (deux par face). Je ne leur ai pas trouvé de grande utilité car j'avais des bleus pile entre les deux (la selle qui tape quand tu sors le pied). Sur une autre paire de genouillère que je possède, il n'y a qu'un pad, mais il est placé à la jointure du tibia et du fémur pile au bon endroit. 

Surement une histoire de hauteur de selle ? Je serai curieuse d'avoir les avis des autres !

En dirt je roulais les tibias nus car le pad frontal descend trop bas pour pouvoir combiner les protège tibia Fuse. Dommage. 

En DH cette paire est utilisable. Le D3O est vraiment costaud. Mais personnellement je resterai sur une paire avec une coque rigide en plus. Mais pour quelqu'un qui n'a pas envie d'investir dans deux paires (ou qui n'a pas la chance d'être passé via les Tests Privés !) c'est tout à fait faisable de combiner les deux disciplines.


Les petits plus


La genouillère sèche beaucoup plus vite puisque vous pouvez l'ouvrir "en grand", ça prend beaucoup moins les odeurs. C'est pas plus mal, la crevette séchée... à moins d'être sur un port en Bretagne, c'est un truc à enfumer tes potes dans la navette !

Elles sont aussi plus faciles à mettre dans le sac, en mode ouvert l'une sur l'autre l'encombrement est minimal. 


Les petits moins


Même soucis que sur les ION K-Lite zip (voir mon profil pour ce test), il y a un petit point de compression sur le mollet là où se trouve la tirette. Le prix n'est pas anodin non plus, mais je vous avoue que la danse du flamant rose c'est marrant une fois mais... Le silicone je ne suis pas fan, je pense qu'il peut être évité en trouvant une solution de maintien sur le mollet. 

Conclusion

Je continue à rouler avec cette paire, donc c'est qu'elle me plait ! :) 


Pour qui ?

Enduristes qui veulent éviter la danse du flamant rose, DHeux qui veulent faire sécher rapidement leur protections, Traileux qui n'aiment pas pédaler avec les protections.
7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

Pas obligé d'enlever les chaussures
Confort en descente
Facilité de séchage
Encombrement moindre

Points faibles

Les bandes de silicones pas toujours agréables sur la peau
Manque un serrage sur le dessus du mollet

2 commentaires

SCALI69
Statut : Expert
inscrit le 22/11/10
Photos : 1 photos du jour
Sympa ce test merci! Voyons voir ce que seront les autres avis et les tests des Racer en cours ;-)
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P.Sabatier
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/10
Stations : 1 avis
Aaah yes je confirme pour la taille : pour ma part c'est nickel mais j'avais pris une petite marge au cas où. Je suppose que ça taille petit...
Côté silicone et poils pas de souci de mon côté, mais je ne suis pas le plus sensible sur la question, et surtout je ne suis pas allergique au silicone... pour le coup c'est vrai que ça peut être une mauvais point.

Par contre je peux pas confirmer pour l'utilité du pad en latéral sur la même utilisation que toi, vu que je suis un vieux qui fait pas de chichis en l'air quand il arrive à décoller les roues ^^
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