Test POC VPD 2.0 dorsale

3 tests de protections POC VPD 2.0 dorsale.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Libéré, délivré... protégé !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,76m | 71kg | Expert | Nangis
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : De l'hiver au début de l'été, sous la pluie, mais aussi en plein soleil. Pratique Enduro, Dirt, DH et Freeride

Dorsale POC spine VPD 2.0


Le beau temps est revenu, la chaleur avec, et pour beaucoup, les protections dorsales restent dans l’armoire surtout lorsque l’on a un gros gilet complet.

C’est sûr c’est toujours plus agréable de rouler en tee shirt au soleil, mais lorsque l’on voit le nombre d’accidents graves liés au dos, même sur de petites chutes, il est préférable de rouler avec le dos protégé.

Personnellement, avec le casque et les genouillères, la dorsale est bien LA protection que je n’oublie pas, j’ai connu trop de personne se blessant bêtement et gravement.

Pour pouvoir rouler tout le temps avec, il me fallait donc une protection dorsale légère, pas trop chaude et qui ne gêne pas mes mouvements. On m’a conseillé une dorsale à bretelles. J'ai donc acheté la dorsale POC spine VPD 2.0.

Taille

Je mesure 1m76 et j’ai pris une taille M, elle me couvre tout le dos. Elle descend bien en bas du dos et remonte jusqu’en bas de la nuque.

Maintien et Confort

Au niveau du maintien les deux bretelles se règlent facilement. La ceinture ventrale est élastique et munit d’un gros scratch qui ne s’est jamais décroché.

Une fois bien ajustée, la forme épouse bien le dos. On sent légèrement les élastiques au niveau des épaules, cela donne l’impression d’avoir un sac à dos, il faut s’y habituer au début. Mais étant relativement légère (760gr) on l’oublie rapidement.

En situation

Je mets toujours un maillot technique très fin et moulant, la dorsale par-dessus puis un maillot. Je déconseille de la mettre à même la peau, le tissu gratte un peu.

La dorsale est très agréable, elle se fait vite oublier quand on roule. Elle ne bouge pas.

Lors des fortes chaleurs on la sent quand même cela fait transpirer davantage le dos, mais elle n’est pas insupportable comme peut l’être un gilet avec des coques en plastique.

Je l'utilise autant en enduro, qu'en DH, en freeride et en dirt. 

Au niveau de la protection, l’épaisseur met vite en confiance. Je suis tombé quelques fois, des chutes de type roulade, rien de très violent, mais je n’ai absolument rien senti dans le dos. Je n’ai pas eu l’occasion de faire une grosse chute, ou de rouler dans des pierres… quel mauvais testeur je suis …

Esthétiquement, elle est un peu épaisse par rapport à d’autres dorsales similaires que j’ai pu voir. Sous le tee-shirt on devine que l’on a une protection, on voit une légère bosse. C’est sur cela serait mieux si elle était invisible, mais cette épaisseur de matière inspire la confiance.

Côté pratique, elle est plate et très facile à ranger au fond de son sac d’affaire. Et pas besoin de la laver après chaque session. Elle ne prend pas l’odeur de transpiration. En 4 mois je ne l’ai lavé qu’une seule fois, en roulant souvent, car je l’avais sali. Elle n’a jamais senti l’odeur des protections que l’on connait bien, merci les ingénieurs.

Conclusion

C'est de loin la meilleure protection dorsale que j'ai eu. Elle se glisse facilement sous le maillot, elle reste en place tout au long de la session, elle protège bien tout en restant légère. 

Les protection dorsales à bretelle sont un très bon compromis entre la "liberté" et la protection. Je peux jeter mes anciens gilets de protection, et rouler libéré, délivré... protégé.


Pour qui ?

Au personne désirant se protéger le dos avec un équipement fiable, léger et peu contraignant.
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

Couvre tout le dos
Légère
Pas d'odeur de transpiration
Protection efficace
Ne bouge pas

Points faibles

Un peu épaisse pour passer inaperçu
Gratte à même la peau

Acheter POC VPD 2.0 dorsale

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

POC VPD 2.0 dorsale Très bon produit !
9 /10
POC VPD 2.0 dorsale La dorsale parfaite pour de l'enduro ou du DH
9 /10
POC Tectal Race SPIN DUREX... confort et sécurité !
8 /10
POC Tectal Race SPIN Bien fini mais ergonomie qui ne convient pas à tous
4 /10
TP
POC JOINT VPD 2.0 DH Bonnes genouillères de Bike Park
6 /10
POC HIP VPD 2.0 Shorts Super cuissard de protection !
7 /10
POC Cortex DH MIPS tu crains plus rien pour ta caboche!
8 /10
POC Tectal Race SPIN Sortez couvert et fier!
10 /10
TP
POC Spine VPD 2.0 Jacket Excellente protection dorsale mais...
8 /10
POC Coron Air SPIN Vous en avez clairement pour votre argent !
9 /10
TP
POC Coron Air SPIN Un casque passe partout
9 /10
TP
POC Coron Air SPIN Excellent casque mais poids et finition à revoir...
7 /10