Test Dt swiss EX 1501 Spline One

1 test de roues Dt swiss EX 1501 Spline One.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Au top !

Comment dire...

Adhérence, solidité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,83m | 107kg | Avancé
Acheté : 725€ en ligne
Conditions du test : boueux, sec, poussiéreux

Un petit retour sur les DT Swiss EX 1501 spline 2017 en 30 mm avant et arrière que je roule depuis 2 mois.

Ca marche fort et ca parait costaud.

Je les ai roulées dans la boue plusieurs sorties avec un shorty 2.5 exo 3C tr 1.4 bar à l'avant à l'avant et un minion dhr2 2.3 exo dual tr  1.5 bar avec un huck norris à l'arrière. Cela a amélioré l'adhérence sur les racines humides. A noter quand même une sensation d'aqua-planning avec le 2.5 à l'avant dans la grosse boue.

Lors de la transition été/hiver j'ai du relevé de 100 grs la pression car dans les gros appuis type whoops je sentais le pneu arrière se déformer

Je reviens d'une semaine dans le sud (4500 de D+/D- environ) ou j'ai roulé notamment sur les traces de l'enduro du plan de la tour (sp1, sp2, sp3). J'avais un minion 2.5 3C EXO  TR et un agressor 2.3 exo dual tr avec deux huck norris. Pression de 1.6 AV et 1.8 AR (j'ai joué la sécurité pour les jantes). Le terrain était fuyant car très poussiéreux.

Globalement l'adhérence est améliorée. De part mon poids j'ai toujours ressenti le besoin d'avoir plus d'adhérence. Je pense que j'arrive a un point ou l’écart s'est vraiment resserré avec des gabarits plus léger malgré des sections de jantes identiques.

De plus je ne me suis retrouvé qu'une seul fois en défaut d'adhérence a savoir ou je suis sortie de la trace. Je pense qu'avec un 2.6 à l'avant je n'aurais plus besoin de plus sur du sec poussiéreux (fuyant).

J'ai fait quelques sauts donc un transfert en réception a plat et un saut d'un bon mètre en réception a plat. Les jantes n'ont pas bronché.

J'ai plusieurs impacts (rayures) de pierres dans les jantes mais aucun poc, donc les roues tiennent la route !

J'ai entendu quelques cliquetis de rayon mais rien de dramatique.

Quand au moyeu 240S bah c'est du DT Swiss ratchet system et malgré mon poids ca ne bronche pas. Je l'avais déjà validé sur les sram rails 50.

Bref le bilan est très positif mais pour confirmer définitivement sur la solidité et la fiabilité je préfère attendre d'avoir roulé encore plus.

De retour de Dignes les bains ou j'ai effectué 3000 de D+/D- en mode AM/Enduro avec plusieurs sauts d'environ un mètre de haut. Le bilan est toujours le même, les jantes sont pour l'instant d'une fiabilité exemplaire. J'ai toutefois repris un léger voile. J'ai endommagé une tête de rayon alu lors de cette maintenance ... J'ai également repris la tension de tous les rayons pour avoir des tensions plus homogène ce qui n'est pas le point fort des roues assemblées en usine.


Pour qui ?

All moutain et Enduro et un peu de bikepark
9/10

Points forts

Adhérence solidité

Points faibles

Le prix ?

1 commentaire

Oliver Gough
Statut : Gourou
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 20 avisPhotos : 52 photos du jour
Merci ratm54 pour le test. C'est top d'avoir des retours sur des paires de roues. N'hésites pas à mettre quelques photos à l'occasion (tu peux les rajouter assez facilement en cliquant sur le bouton "modifier mon test";). Ca permettra de voir leur tronche :-)
Bon ride !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Dt swiss EX 1501 spline one 30 Les roues parfaites pour l'enduro
9 /10
Novatec demon tubeless or not tubeless
7 /10
Spank Oozy Trail 260 Une fessée? En voilà une!
9 /10
MICHE 977 AXY Une bonne paire pour du all mountain
8 /10
ride alpha ride alpha enduro 23c bonne surprise pour des roues d'origine!
10 /10