Test Evoc FR ENDURO BLACKLINE 2014

Déposez votre test.

Au top !

Comment dire...

Test très longue durée, pour confirmer l'une des références des sacs à dos !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,86m | 84kg | Expert
Acheté : 159€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, jusqu'aux plus extrêmes..! Pendant plus de 3 ans!

Salut à tous ! 

 À l'heure où le sac à dos fait beaucoup coulé d'ancre  pour la discipline du gros vélo (enduro / freeride / DH)  car besoin de plus de liberté, être plus libre de ses mouvements sur le bike, etc...  On arrive quand même, à trouver de très bon compromis et solutions, car il y a d'excellents sac à dos comme le EVOC FR-ENDURO BLACKLINE et  qu'on se le dise ou non, malgré tout ce qu'on peut penser, le sac à dos reste ton meilleur allier si tu veux rider longtemps et en autonomie ! Ce qui est mon cas,  Et certainement beaucoup d'entre vous ! 


 J'ai donc pu tester , et j'en ai pas encore fini avec lui ! pendant plus de trois ans (acheté en avril 2014) ce fameux sac à dos EVOC,  qui est toujours au catalogue pour 2018.   Mon utilisation est très variés avec ce sac car il est très ergonomique et pratique, il me suit de partout, que ce soit en rando/raid , courses enduro, et en escapade en haute montagne pour de longues heures de sortie  ! 

Le sac à dos: 

 Au premier abord c'est un sac aux couleurs plutôt sobres pour cette version "Blackline" (disponible aussi en plusieurs coloris)  particulièrement bien fini, les coutures sont soignés et très résistantes.  Le noir est une couleur passe-partout et surtout c'est un avantage  car on limite beaucoup les taches, les salissures récalcitrantes et une tenue dans le temps prolongé par rapport à des sacs d'autres couleurs. 

 D'une contenance de 16 litres, il est équipé d'une protection dorsale "LITESHIELD" amovible, d'un compartiment pour mettre une poche à eau jusqu'à 3L de contenance,  un compartiment pour pouvoir emmener un coupe-vent et de quoi se nourrir quand on part pour des longues virées par exemple ..  il dispose également d'un compartiment pour ranger méthodiquement vos multitools et autres kit de crevaison ,  ainsi qu'un compartiments étanches en plastique renforcé. 

 Sur le dessus du sac à dos on dispose d'une petite poche qui permet de ranger ses clefs à l'aide d'un "clip" prévu à cet effet et y mettre aussi un petit portefeuille ou pourquoi pas des lunettes ou masques  mais attention en cas de chute , La casse sera pratiquement inévitable ce pourquoi je ne mets jamais mes lunettes dans cette poche, et je le déconseille ! 

 Sur l'avant du sac il y a la possibilité d'accrocher son casque , qu'il soit JET ou INTÉGRAL, aucun problème.

 il y a également la possibilité d'accrocher ses protections via deux petites sangles qui sont cachés au niveau le plus bas du sac. Très pratique ! 

 Dernier point,  concernant les sangles et les bretelles du sac, les réglages sont multiples et offre un excellent maintien en toutes circonstances !

 Petit Plus!  Pour ceux qui ont un petit téléphone comme moi (iPhone SE) vous avez un  compartiment amovible  pour y mettre votre téléphone, qui se fixe sur l'une des bretelles du sac. (Attention Disponible en option, compter environ 20€)

 Pour les sessions ultra humide j'ai acheté en option une cape étanche "EVOC" compatible avec le Sac, (compter environ une dizaine d'euros )  et pour le coup je confirme une fois installé, il peut tomber des lasagnes!!!!  Tout ce qui est à l'intérieur du sac reste au sec ! 


 Sur le terrain: 

Comme précisé un peu plus haut dans mon CR, je ride avec ce sac depuis plus de 3 ans,  il me suit dans toutes mes sorties , rando, enduro, etc...  je n'ai jamais rencontré un seul problème concernant les coutures ou fermetures éclairs. C'est du costaud ! Et je peux vous garantir que je ne le ménage pas. 

 La protection dorsale intégrée joue parfaitement son rôle et m'a déjà sauvé la mise à plusieurs reprises ! 

Le sac reste ergonomique et agréable à porter, le système d'aération "Liteshield system air" d'EVOC et au point et c'est c'est TOP ! 

La matière du sac est très résistante à l'abrasion, les chutes et autres mauvais traitements n'ont pas encore réussies à en venir à bout ! (Voir photos, qui date du 08.11.2017 soit plus de 3ans après l'achat) 

Pour ce qui est de la poche à eau, pour ma part je reste fidèle à Camelbak!  La poche à eau EVOC est pas mal  mais elle n'arrive pas à la cheville de la Camelbak, qui est la référence incontestée, car meilleur débit d'eau , plus costaud,et plus pratique ! 


Conclusion: 

Vous l'aurez compris cet  EVOC FR ENDURO Blackline  est un "MUST HAVE"  pour celui qui recherche  un sac à dos fiable, costaud , ergonomique, durable et avec une bonne protection dorsale. Certes le tarif reste élevé,  mais je peux vous confirmer que la qualité du produit est bien là, et qu'après plus de 3 ans de TesT je ne regrette absolument pas mon choix, et je pense qu'il est largement amorti !

Bon ride à tous !  

Pour qui ?

Pour tout ceux qui recherche un sac à dos de référence, avec protection dorsale, bien fini, très résistant, confortable, et ergonomique !
9/10
Finition
9/10
Solidité
10/10
Maintien
10/10
Modularité
10/10
Poche à eau facilement accessible
9/10
Rapport qualité/prix
9/10

Points forts

Confort, protection dorsale, ultra résistant, pratique et ergonomique.

Points faibles

Pour chipoter, un meilleur support pour le maintien de la poche à eau.

2 commentaires

Oliver Gough
Statut : Gourou
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 54 photos du jour
Au top ce test et belles photos ! Bravo !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Evoc PROTECTOR ENDURO TEAM 16L Un ange venue du ciel !
8 /10
Evoc HIP PACK RACE Le retour de la banane !
8 /10
Evoc Freeride Lite Team Le minimum pour la compet
6 /10
Evoc Stage 18L Le sac du baroudeur
9 /10
Evoc PROTECTOR ENDURO TEAM 16L De la place!
9 /10
Evoc stage 12l LE sac d’enduro mais non homologué comme protection dorsale
8 /10
Evoc stage 12l parfaitement adapté a l'enduro
9 /10
Ergon be1 Un confort à toutes épreuves avec une liberté de mouvement.
9 /10
Osprey Escapist 25 Le parfait sac du moniteur, très pratique !
9 /10
USWE ranger noir 3L la liberté même avec un sac
9 /10
Camelbak SCUDO Compact et astucieux à la fois
9 /10
Prism CO18 La modularité au service du pilote
8 /10