Test Ergon SMD2 Pro Titanium 2017

1 test Ergon SMD2 Pro Titanium.

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Oliver Gough

Le look, le confort et le poids!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 75kg | Expert | Samoëns
Acheté : 149€
Conditions du test : Terrains plutôt secs mais quelques sorties dans la boue. Journées de bike park faites aux Carroz, Les 7 Laux, Tignes, Les Saisies, etc.

Points forts

Design spécifique DH
Solidité
Look
Poids

Points faibles

Prix sur notre version haut de gamme
La rédaction 26in a pu mettre la main sur cette belle selle dès les Crankworx aux Gets et l'a ridé toute la saison. Nous l'avons bien évidemment monté sur notre Commencal Supreme DH V4 que nous avons utilisé pour limer des produits toute la saison!

La selle SMD2 Pro Titanium est le modèle haut de gamme de la nouvelle selle spécifique à la DH que Ergon ont développé conjointement avec Fabien Barel.
Une selle spécifique pour la DH mais pourquoi faire? Cette selle apporte toutes les réponses à cette question et même si elle se destine donc à un segment plutôt limité de pratiquants, inutile de vous dire que ceux qui sont la cible d'un tel produit seront très impressionné par ses attributs.

Ces attributs justement, lesquels sont-ils?
- Poids plume et solidité optimale. Avec 208g sur la balance, le modèle avec structure en composite de carbone et aux rails en titane allie solidité et légèreté. Ces deux éléments expliquent aussi son prix élevé (149€) mais n'ayez crainte, une version en matériaux plus nobles existe à 59€ avec des rails en Chromo pour 220g et une version intermédiaire avec rails en chromo mais structure en composite de carbone existe aussi à 99€ pour 215g.
- Forme ajustée et adaptée aux contraintes de la DH. Vous le remarquerez sur les photos, les bords de la selle sont flats et assez larges; cela a pour but d'offrir une surface d'appui et donc de contrôle supplémentaire du vélo. Ce bord plat est aussi rembourré afin d'apporter un confort supplémentaire. La selle ne possède pas d'angles abrupts afin d'éviter au maximum les possibilités de coincements entre la selle et le short ou le pantalon. La taille de la selle est assez petite et elle a été conçue pour être installée avec un angle vers l'arrière (pas à plat) afin d'offrir une plus grande liberté de mouvement du pilote au dessus du vélo. L'arrière de la selle est fin afin de donner plus d'espace au pneu en cas de montage un peu bas de la selle.
- Le matériau de couverture de la selle est robuste dans le but d'apporter une durabilité accrue au produit. A l'endroit de l'assise, un petit relief en forme de points a été ajouté pour apporter du grip à cette surface pour les moments où nos fesses viennent en contact avec la selle.

Et sur le terrain, comment ça marche?

Tout d'abord, une fois la selle montée on a tout de suite trouvé qu'elle avait une sacrée gueule sur notre V4! Ses formes nous plaisent et elles respirent vraiment un style DH. Quand on prend le bec de selle en main c'est solide et rien ne bouge. L'ajout d'une pièce plastique pour tenir les rails à l'avant permet de poser le vélo sur un rack par le bec de selle sans se soucier d'abimer l'ensemble.
Côté confort, c'est une selle de DH donc ce n'est pas le critère principal que nous avons voulu évaluer, par contre c'est avec surprise que le confort est vraiment top! La selle n'est pas molle sur la partie avec les "picots" mais est plus remboursée sur l'avant. Sa taille est parfaite niveau encombrement, elle ne gène pas du tout dans les passages techniques. On n'est à aucun moment accroché les fringues dessus donc il faut croire que ses courbes arrondies servent bien à quelque chose! Contrairement au reste de la gamme Ergon, la SMD2 n'est proposée qu'en taille unique pour la simple et bonne raison qu'on n'a pas a passer des heures assis dessus. Toute son ergonomie se retrouve donc dans le fait qu'on n'a pas a s'en soucier.
La seule chute que nous avons fait avec n'a pas été assez pour l'abimer. On mettra donc à jour le test si jamais un jour on arrive à faire un trou dedans ou si on casse un rail - mais on ne pense pas que ce soit prêt d'arriver!

Pour qui ?

Pour les pilotes de DH à la recherche d'une selle fiable, légère et conçue pour les contraintes de la discipline
9/10

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