Test WTB Silverado 2014

3 tests WTB Silverado.

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Note moyenne : 9,3/10
DDN
Par DDN

Simple, robuste, efficace.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,79m | 78kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 5€ d'occasion
Conditions du test : Tous temps, tous terrains, toutes distances.

Points forts

CONFORT !
Pas chère en version race ou pro
Solide
Plutôt belle

Points faibles

Ne convient pas à tous les arrière trains, comme toutes les selles.

D'abord, une selle ne se choisit ni avec le cerveau, ni avec les yeux ni avec les mains mais uniquement avec la partie du corps qui est posée dessus. Je vais donc laisser parler cette partie :

(...)

Euh, non finalement, je vais faire un test normal.

Pour commencer, c'est la selle qui équipe de série un grand nombre de vélos milieu de gamme des très grandes marques comme GT, Giant, ou Santa Cruz.

Quatre selles composent la gamme :

- Carbon (169g, revêtement microfibre, rails carbone, coque composite carbone ultra rigide, padding mousse haute densité), qui me semble plutôt destinée à une utilisation route pure

- Team (197g, revêtement microfibre, rails titane, coque plastique semi-rigide, padding mousse haute densité), plutôt route / VTT

- Pro (218g, revêtement microfibre, rails Cromoly, coque plastique semi-rigide, padding mousse haute densité) plutôt route / VTT

- Race (268g, revêtement microfibre, rails Cromoly, coque plastique semi-rigide, padding mousse standard) plutôt VTT / randonnée

- Comp (315g, revêtement vinyl, rails acier, coque plastique semi-rigide, padding mousse standard) plutôt randonnée / urbain

Elle existe en deux largeurs 133mm et en 142mm et une seule longueur 274mm.

De l'extérieur ce qui les distingue c'est la couleur du logo Silverado à part pour le modèle des descendeurs Syndicate de Santa Cruz qui est une Team avec un revêtement vinyle blanc ou noir siglé.

J'ai une Pro sur mon VTT XC et une Race sur mon vélotaf / randonnée beaucoup plus ancienne et usagée pour ce look inimitable "j'ai fait trois fois le tour du monde alors que mon trajet pour aller au boulot fait 3.78 km". J'utilise au moins quotidiennement ces deux selles.

Elles sont vraiment bon marché neuves et comme pas grand monde ne connait la marque, en tout cas dans mon entourage, on les trouve pour une bouchée de pain d'occasion.

Un mot sur quelques technologies spécifiques à la marque :

- Love Channel : vous pensez ce que vous voulez d'une marque qui appelle "canal de l'amour" le creux médian qui soulage le périnée et permet un appui principal sur les ischions, mais il est là sur toute la gamme.

- Comfort Zone : ce sont des canaux percés dans la coque de la selle sur les zones d'appui principales notamment antérieures qui soulagent la pression aux endroits stratégiques en laissant la mousse s'étendre davantage.

- ABR corners : les côtés arrières de la selle sont protégés par un genre de tissu renforcé à l'endroit où frottent le plus vos cuisses au pédalage, car toutes princières qu'elles soient elles usent la selle quand même.

Dans les chroniques papier ou online les avis sont très divisés de super bien (VTTmag mai 2018) à super nase (bikeradar), comme pour toutes les selles quoi.

Tout ça c'est bien beau mais c'est de la paperasse et ce qui compte c'est comment le cul se sent dessus, laissons parler le premier intéressé :

(...)

Euh, non, finalement je vais vous donner l'opinion du bonhomme tout entier, qui est assez simple.

Lundi. Je monte sur mon vélotaf avec mon éternel Carhartt Cargo sans cuissard vers 7h30 pour aller au boulot, je la trouve un peu raide. 10-15' plus tard je la trouve un peu raide mais je suis plutôt bien dessus.

Mardi. Je monte sur mon vélotaf avec un cuissard typé route vers 8h00 pour randonner, je la trouve un peu raide. A la première pause vers 10h je la trouve un peu raide mais je suis plutôt bien dessus. A la pause pique nique vers 12h30 je la trouve un peu raide mais je suis plutôt bien dessus. Au retour vers 15h je la trouve un peu raide mais je suis plutôt bien dessus.

Mercredi. Je monte sur mon hardtail vers 15h avec un calcif gel typé XC et mon short Royal Racing par dessus, je la trouve un peu raide. Je fais le singletrack du Breuil dans tous les sens avec ma fille. Vers 17h on rentre et je la trouve un peu raide mais je suis plutôt bien dessus, ceci dit j'ai pas passé beaucoup de temps sur la selle.

(etc.)

J'ai sur cette selle la même impression que sur une Brooks B17, la selle fétiche des cyclovoyageurs.

Le confort est exactement le même qu'on fasse une sortie de 15' ou de quatre heures, au début t'as l'impression d'être assis sur une bûche, à la fin t'as toujours l'impression d'être assis sur la même bûche mais t'as mal nulle part et aucun fourmillement, au bout d'un quart d'heure t'as pensé à des tas de trucs mais pas à ta selle. C'est ça la magie de la Silverado : t'y penses puis tu l'oublies.

Pour finir un mot sur la solidité

Celle qui équipe mon vélo de randonnée / vélotaf et que vous verrez sur les photos date de 2014, je l'ai achetée d'occasion 5 balles à un pote énervé du XC qui voulait s'acheter la même neuve et elle avait probablement plus de 10 000 km. Le revêtement a été recollé à la superglue il y a deux ans suite à une conversation houleuse avec une branche qui s'est finie par terre, elle était usée de partout et... 1000 km plus tard elle est exactement pareil.

PS : tu veux un conseil pour choisir ta selle ? Fais toi faire une étude posturale par un professionnel. Ça coûte un bras mais au moins tu auras la selle de la bonne largeur qui reposera sur tes ischions et pas sur tes délicatefesses ou tes roubignolles.

Pour qui ?

Tout le monde, spécialement adaptée pour les longues distances.
10/10
Confort
Solidité des rails
Solidité de l’assise
Rapport qualité/prix

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