Test TSG Black Edition BE1

1 test de t-shirts TSG Black Edition BE1.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Du très bon, sauf la coupe

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,85m | 78kg | Avancé | Lescar
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Humide et frais, à sec et chaud / Bike-park principalement

Contexte 

- à la base juste pour les shootings, finalement poncée à chaque sortie -

J'ai reçu une tenue TSG pour paraître moins dégueux sur les clichés des essais des gros vélos. Vous pourrez voir la tenue complète sous tous ses angles (et sous un Strongflex...) sur les tests du Commençal Furious et du Propain Rage CF.


Présentation

- Un maillot Gravity fonctionnel qui s'inspire du streetwear - 

TSG est une marque qui a grandi d'abord sous l'effigie du skate, du goudron, des ledges et des Verts. Le but était de confectionner un maillot pour les pratiques Gravity, se rapprochant d'un streetwear : rien de plus confortable et "street" qu'un bon vieux sweat à capuche. C'est ainsi qu'est né le BE1 un jersey 100% polyester à l'aspect sobre et muni d'une capuche, pas très commun!

Mais ça ne s'arrête pas là : parmi les fonctionnalités il dispose notamment d'une poche au niveau du poignet gauche pour vos forfaits et un tissu micro-fibre (cousu à l'intérieur) pour nettoyer son masque sans le rayer. On peut aussi ajouter une coupe plus basse à l'arrière (#fessespropres) et une multitude de ports d'aération stratégiques. La capuche est quant-à-elle peu épaisse et résistante : elle se laisse porter sous un casque pendant les sessions fraîches.


Première impression

- Un look sobre, un taillant d'obèse -

Je suis friand des tenues simples et sobres : j'étais plutôt content de retrouver ce coloris gris/noir avec simplement un fat logo TSG au milieu. Le petit patch marron rajoute juste ce qu'il faut en terme de style. Les coutures ont l'air solides et sont intégrées à certains endroits : une finition aux petits oignons !

Niveau taillant sur le papier le L va aux 1m80 à 1m85. Pour mes 1m85 il me va parfait au niveau des bras mais descend carrément trop bas sur le corps. Niveau coupe il est aussi trop large au ventre : une incitation à grossir? Je ne sais pas mais il y a de la place pour une femme enceinte! Du coup descendre d'une taille aurait surement signifié un moins bon fit aux bras : la coupe choisie n'est pas idéale.

Paradoxalement la capuche est trop courte : elle tire le maillot vers le haut lorsqu'on la met, laissant la sensation de ressembler à un hobbit trapu sans cou.

Bon à savoir : le maillot est fait pour porter ses protections au dessus comme en dessous du maillot, c'est peut-être une piste pour la coupe choisie.


En piste

- Poche-forfait hyper pratique, intégration du micro-fibre bien conçu, confort top et bon par tous temps -

En station je roule en permanence avec un plastron au dessus du maillot, le fit médiocre au niveau du bidou ne m'a donc pas donné l'impression de rouler avec un parachute ballottant au vent : le BE1 était tout le temps bien maintenu.

La poche-forfait sur le poignet gauche est juste hyper pratique et cela devrait être un must sur tous les maillots de bike-park ! Avant je gardais mon forfait dans la poche de mon short avec mon portable. Avec les ondes impossible de franchir ces fichus portiques : obligé d'ouvrir ma poche et de fouiller avec les gants pour dénicher mon forfait, qui semble toujours s'agripper à la première chose qu'il peut pour rester roupiller tranquille. Ca prenait des lustres mais maintenant c'est fini ! On tend le bras et c'est bon, merci TSG !

Ce maillot ne m'a jamais limité dans mes mouvements. Le confort est top, tout simplement. Le port de la capuche pendant les sessions fraîches est moins bizarre en action que debout à l'arrêt : on a la tête en arrière et les épaules remontée quand on part chasser du relever.

Il a été excellent en été, sans surchauffe, ainsi qu'en hiver avec le simple port d'un lycra en dessous. Il a très bien su gérer l'humidité même dans les jours humides (légèrement pluvieux) : il n'est pas imperméable mais n'accumule jamais l'humidité en excès, il se débrouille bien pour s'en débarrasser.

Le tissu micro-fibre est évidemment bien utile dans les remontées. TSG a été assez intelligent pour ne coudre que deux arrêtes opposées du tissu. Si un côté est déjà rempli de boue, vous pourrez toujours le retourner pour profiter d'une surface saine.


Usure

- RAS -

A part quelques accrocs bénins rien à signaler sur l'usure de ce maillot.


Conclusion

TSG ne mise pas que sur la capuche de son maillot pour vendre : ce maillot est hyper fonctionnel. Que ce soit pour la poche sur le poignet, le micro-fibre, la finition générale, l'efficacité des ses ports de ventilation ou sa polyvalence niveau météo : tout est bien pensé.

Tout... sauf sa coupe de Ricain obèse et sa capuche hors du vélo qui "fit" bizarrement. Il fallait bien quelque chose ! :-)

Merci à BS Trading de nous avoir fourni la tenue !


Autres matos sur les photos : Scott Prospect, FiveTen Impact SH, POC Resistance DH et Bluegrass Brave

Photos Sarah Vernier / Texte Vincent Jarné

Pour qui ?

Aux riders gravity qui préfèrent avoir un maillot fonctionnel que flashy et banal.
7/10
Respirabilité
Respirabilité
Confort
Confort
Taillant
Taillant
Résistance aux odeurs
Résistance aux odeurs
Résistance du tissus
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix
Rapport qualité/prix

Points forts

Poche-forfait au poignet
Micro-fibre pour le masque
Capuche qui peut se porter sous la casque pour les jours frais
Ports de ventilation efficaces et stratégiques
Finition globale
Sobre

Points faibles

Coupe générale bizarre
Coupe de la capuche bizarre hors du vélo

2 commentaires

LOTD974
Statut : Expert
inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Salut! De mon point de vu, le maillot est un poil moins résistant. Des accrocs ont vite fait leurs apparitions dans les passages ou mauvaises herbes et autres y ont fait leurs nids (ronces et j'en passe). Je trouve le tissu un peu fragile, qui au moindre accroc s'effiloche. Sinon effectivement bien respirant, confortable et niveau taille notamment les manches, pour mon cas c'est un peu juste. Bon ride ;)
0
Vincent Jrn
Statut : Gourou
inscrit le 08/02/14
Matos : 21 avisPhotos : 14 photos du jour
Yep! Je l'ai testé principalement dans des bike-park bien dégagés niveau végétation. Il a bien résisté aux crashs sur la terre et les schistes mais je n'ai pas testé sa résistance au "piquant" : n'hésite pas à publier ton test sur ce maillot :-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

TSG Black Edition BE1 Au top, sauf la coupe
7 /10
TSG EVOLUTION SOLID COLOR Un casque bol très confortable et compact!
9 /10
TSG EVOLUTION SOLID COLOR Simple, efficace, protecteur
8 /10
TSG EVOLUTION SOLID COLOR La bonne protection designs et abordable.
7 /10
dhb dhb Trail Femme Rouler stylé sans être un panneau publicitaire
7 /10
Patagonia Nine Trails Shirt Un petit plus pour accompagner vos sessions
9 /10
Troy Lee Designs Sprint megaburst Maillot amélioré, juste parfait!
9 /10
Troy Lee Designs Sprint Troy X Sram, la classe
9 /10
Ion Scrub Tee 3/4 Le maillot gravity par excellence !
8 /10
Specialized Demo Pro Long Sleeve Jersey Un jersey comme un autre
7 /10