Test absoluteblack plateau ovale black 2019

3 tests absoluteblack plateau ovale black.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Dorian Dunom

Super qualité aluminium

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 58kg | Expert | Béziers
Acheté : 43€ en ligne
Conditions du test : Tout temps , différents terrain de la boue ou cailloux bien compact.... 3 mois de test intensif compétition comprise....

Points forts

Le prix , le poids , alu, narrow wide , compatible shimano

Points faibles

Déraille en période de boue , besoin en principe d'un guide chaine spécifique ovale

Bonjour tout le monde ,

Aujourd'hui je vous rédige un test du plateau ovale 34t par absolute black .

L'histoire

Dans un premier temps ayant une transmission mono plateau en 11 vitesses shimano depuis un petit moment j'ai opté pour un groupe 12 vitesses gx eagle pour un plus gros braquets 11/50 (cassette sunrace)  .

Ayant toujours roulé en plateau rond que ce soit en 30 dents ou 32 dents , sur le pignon de 50 t le 32 mouliné trop à mon goût j'aime roule un peu en force et passe directement sur la vitesse 11 en 42 dents .

Du coup après quelques recherches sur le net , j'ai trouve un article de vtt sur le plateau ovale comme quoi cela donner une impression de pédaler plus rond . Alors j'en parle autour de moi , un collègue ayant déja roulé avec se relança avec moi en ovale .

J'ai pris cette marque absolute car elle est réputé pour être de bon qualité évidemment en narrow wide , j'ai hesite entre 32t et 34 t , j'ai préféré prendre un 34 t pour ma façon de pédaler et ma compétition de dh marathon avec un peu de monté de cet été.

Sur le terrain :

Bon je me lance sur un spot local shapper au poil assez basique façon de s’amuser après les cours , après quelques montées je commence à  ressentir l'impression de forcer en permanence d'ou l'impression de pédaler bien rond , c'est à double tranchant quand tu es fatigué c est vraiment la mort .... impossible de se reposer .

Le lendemain je pars sur les traces de l'épic enduro spéciale de bardou avec une montée dfci assez rude et longue ( 7km 600 d+ d'un trait),bon la descente est très caillouteuse je me mets sur le pignon de 11 dents ça mouline pas du tout ca fait vraiment plaisir d'avoir un plage de pédalage aussi grande .

Bon Je me dis je vais aller essayer sur différentes montées dans le caroux (naudech), les jambes sont toujours là, je mange 1200 d+ dans la sortie sans problème avec 10 km/h de moyenne sans crampe contrairement à certaines sorties précédentes , mon rythme de pédale est plus fluide la fatigue ne se fait moins ressentir .

Je rentre chez moi après 30 km 1200 d+ à fond sans avoir mal au jambe pour une fois.... aucune usure anormale après 3 mois de test.

Conclusion

J’aurai envie de dire peut importe la pratique que ce soit du xc ou de l'enduro l'avantage du ovale est bon partout mais faut se lancer et aimer cette façon de pédaler qui ravie souvent pas tout le monde .


Cela permet de ressentir aucun point mort au pédalage surtout en montée , c'est a dire pour un plateau de 34 t ovale sera ressenti au point haut comme 36 t et en bas 32 t (source internet et avis personnel) ayant tester plusieurs dimensions en rond fini le 32 t qui mouline trop en monté et en descente .

Ce monte parfaitement sur un pédalier shimano xt , seul problème si vous avez un guide chaine se sera difficile à régler à cause de sa forme même si je réussi sans problème en période de grosse boue ça déraille souvent je trouve malheureusement .


Pour qui ?

Pour de bon pédaleurs ou simple balade type xc cherchant un pédalage compacte et en force ...
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire