Test E THIRTEEN LG1 2017

1 test E THIRTEEN LG1.

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Yan Overfed

Douloureusement robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,89m | 82kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 175€ en magasin
Conditions du test : Pierriers,terre,poussière,humide,sec

Points forts

Robuste,système Direct Mount,Look

Points faibles

Douloureux pour la malléole interne.Maintenance compliquée si le montage n'a pas été fait à la graisse.

Voilà,suite à l'achat d'un nouveau bike,je mets les pieds sur un nouveau pédaliers,le Ethirteen LG1 2017,et lui fais passer sa première saison de roulage,sur tous les types de terrains qui se présentent à moi.Portage vtt,spots locaux,bike park,tout y passe.

Abitué à rouler sur un Truvativ descendant depuis 5 ans,difficile pour moi de faire confiance à un nouveau model,surtout quand il sagit d'un pédalier.On dira ce qu'on veut,mais c'est une pièce maîtresse,c'est le lien direct entre l'homme et la machine et le pédalier se doit d'être fiable et robuste,si on ne veux pas y laisser une paire de burnes sur le cadre (dans le meilleur des cas),alors le changement n'est pas toujours évident.Monté sur mon Suprême D.H V4.2 et après quelques sorties à serrer les fesses à chaque réception,j'ai fini par prendre confiance et finalement je n'ai jamais vraiment été décus par la solidité du LG1.Malgré plusieurs impact assez franc sur de belles caillasses et quelques sorties en moyenne montagne à poncer les singles bien escarpés ou encore à traverser des pierriers en tous genres, finalement pas de signe de faiblesse à noté.Son système de fixation de plateau direct mount est un vrai plus,fini la prise de tête avec les cheminées/vis qui se desserrent ou encore les rondelles d'épaisseurs merdiques à mettrent en place et qui se barrent toujours au moments de mettre la vis,bref!

En revanche niveau ergonomie,gros bémol.La forme de la manivelle coté transmission est une gêne importe.La forme imposante de l'axe de manivelle,vient me bouffer la malléole interne à chaque fois que je veux jouer des hanches pour envoyer le bike en travers.Pas une sortie sans morfler!

Saison terminée,je me rends compte que le boitier pédalier qui à deux saisons a prit un peu de jeu,un Ethirteen lui aussi.

Je m'attèle donc à son remplacement,et là,du grand n'importe quoi! Impossible de tomber la manivelle.L'extracteur de manivelle externe arrache les filets de la manivelle sans pour autant réussir à l'extirper de son axe.Même l'arrache trois griffes du boulot ne me sort pas d'affaire! Je pête les plombs! Je contact donc le fournisseur pour avoir un retour de sa part et voilà qu'il me dit que le problème est connu et que mon seul recours,c'est la scie!!! En effet ce pédalier nécessite un montage à la graisse,ce qui n'a s'en doute pas été fait chez le manufacturier. Du coup l'aluminium se corrode en oxyde d’aluminium et soude la manivelle à l'axe de pédalier.Pas le choix,il faut couper!

Verdict;

Une expérience sur le terrain douloureuse pour la malléole,mais finalement une résistance du pédalier au rendez vous.

Sa durée de vie dans le temps est sans doute exellente à condition de monter la manivelle à la graisse pour le savoir,surtout en cas de besoin de changer le boitier...


Pour qui ?

D.H,Freeride
6/10

Commentaires

7 Commentaires

davelepec Salut,
j'ai un Furious depuis mai 2018 et j'ai des ennuies sur ce même pédalier le boitier est déjà mort sachant que je ne lave jamais mon vélo, extracteur e13 n'a pas marché non plus donc j'attendais de recevoir le pédalier remplaçant avant de l'expulsé à l'ancienne avec un maillet(montage sans graisse chez Commencal je confirme) Autre hic je suis pas le premier c'est le prix des roulements de pédalier et la tenu dans le temps (70 euros) et une tenue moyenne de 6 mois pour les possesseur de Commencal autour de moi qui ne font pas de tourisme.
Yan Overfed Si je peux me permettre,attention avec les coups de maillet qui pourraient endommager le cadre par la résonance importante des vibrations.Peut être vaudrait il mieux couper la manivelle ou l'axe du pédalier... En tous cas j'ai préféré procéder ainsi.Bon démontage à toi.
rafafouel J'ai moi aussi du extraire mon pedalier lg1 à la scie à métaux alors qu'à la base je voulais juste changer le boîtier... même histoire, arrache manivelles qui a juste arraché le filetage. Bref ça ma soulé, il te vendent le boîtier 80E, au final j'ai mis un pedalier Zee qui ma coûté 100 boules pédalier compris, cest plus simple au montage, plus fiable, et moins cher à l'entretient !
davelepec Bon démontage à la scie pour moi aussi car le graissage au montage n'était pas fait :(
davelepec Ton pédalier est'il passé en garantie? vu que c'est au montage qu'ils ont oublié la graisse?
Lew Bon ben j'ai compris ce qu'il me reste a faire sur mon trs que je n'arrive pas à démonter.... Merci les gars pour vos retours d'expérience !
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