Test HxR Easy Shift 2016

4 tests HxR Easy Shift.

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Note moyenne : 9,3/10

Une avancé assez sympatique

Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 85kg | Avancé | Ambronay
Acheté : 449€ en magasin
Conditions du test : Usage quotidien et par tout temps et toutes saisons depuis deux ans (je ne fais pas de l'engagé avec ce vélo)

Points forts

-simplicité
-anticipation
-confort à l'utilisation
-usure

Points faibles

pas grand chose en fait je cherche toujours

Bonjour à tous pour ceux qui ont déjà lu mon test sur le Voltage FR730 de 2016 vous savez que j'aime ce qui est exotique et bien là il s'agit encore d'une pièce exotique, le pédalier Easyshift de Romain Olmos (HxR) monté sur mon Zumbi F11.

PREAMBULE

Le principe de ce pédalier si vous ne le savais pas déjà c'est qu'au lieu d'avoir la roue libre dans le moyeux vous l'avez dans le pédalier, pourquoi me direz vous? c'est simple avoir constament la chaîne en mouvement pour pouvoir changer à tout moment de vitesse. Prenons un exemple, tu es dans une descente et d'un coup tu vois que ça va remonter sec, tu ne peut pas changer de vitesse car tu ne peut pas pédaler et bien en fait si tu le fait sans même pédaler avec le Easyshift. La question que je sens venir c'est le moyeux, qu'en fait on? c'est simple il y a deux solutions, sois on achète le moyeu convertible HxR (comme moi j'ai les deux) qui peut aussi bien être bloqué ou non bloqué ou alors on bloque son moyeu sois à la sauvage ou avec des kit fournis par certaines marques (il y a mavic sûr sinon demandez directement à Romain Olmos).

TEST:

On prend assez rapidement l'habitude de shifter sans pédaler (en fait c'est vite un jeu) et c'est assez agréable car plus de changement de vitesse en force donc plus de craquement de chaîne et au final même si on a peur de l'usure d'avoir constament la chaîne en mouvement je n'ai eu aucuns problème en deux années d'utilisation quotidienne (je m'en sert pour aller travailler et me balader (reservant le DH pour le gros ride)).

 Problème d'entretien? Aucun, à vrai dire je n'ai jamais eu à démonter le pédalier pour quoi que ce soit, il vous suffit juste de lubrifier la chaîne à chaque sortie et c'est plié.

Un gros problème esthétique que j'avais déjà rencontrer avec d'autres pédalier c'est l'usure de la peinture, et bien là c'est intact même après deux ans et sans protection qui si je me souviens bien sont fourni avec. 

Après un des gros avantages que j'ai vu c'est l'absence de Kickback puisque la chaîne est libre de tourner à la vitesse quelle veut. Et en plus c'est disponible pour la DH. 

le gros point fort c'est que maintenant il y a un moyen qui permet d'anticiper des mouvement de terrains ou des passages technique sans se soucier du passage de vitesse puis qu'il ne suffit plus que de shifter pour changer de vitesse.

En plus vous avez fourni avec le pédalier un plateau Narrow Wide très efficace qui tiens bien la chaîne et ajouté à l'anti dérailleur Mozzart ce n'est pas prêt de dérailler, mais l'anti dérailleur à une autre fonction grâce à son sabot, il empêche de bloquer la rotation de la chaîne par exemple si vous prenez une pierre au niveau du plateau ce qui pourrait causer de gros problème.

CONCLUSION:

En bref on est sur un système qui permet de supprimer le kickback d'un vélo et de pouvoir anticiper le passage de vitesse ce qui peut aider les compétiteurs à chercher les précieuses secondes tout en permettant un confort d'utilisation tellement plus agréable qu'une transmission classique. C'est une idée que d'autres marques avaient essayé mais sans trop de succès (truvativ si mes souvenirs sont bon) alors que là on est sur du tellement simple que ça marche et ça marche bien vivement une version carbone...

Pour qui ?

Pour tout le monde en fait même en DH puisqu'il m'est arrivé plusieurs fois de me faire la remarque que ça aurait été bien de l'avoir en DH
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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