Test Shimano Saint 2015

2 tests Shimano Saint.

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Note moyenne : 9/10

Petit mais puissant

Profil du testeur : 23 ans | m | 85kg | Avancé | Ambronay
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions de ride que ce soit pour rider dans la caillasse, en bike park, ou pour aller bosser et de temps.

Points forts

-encombrement
-confort d'utilisation

Points faibles

-embrayage

Bonjour aujourd'hui je vous parle du dérailleur Shimano Saint ainsi que de sa commande de dérailleur.

PREAMBULE:

Bon déjà on ne présente plus Shimano un des deux géant de la transmission aux côtés de Sram. Là on est sur un dérailleur orienté Gravity. On est sur un dérailleur 10 vitesse en chape courte. Il est équipé d'une sorte d'embrayage pour à la fois durcir la tension de chaîne pour éviter de dérailler avec un Narrow Wide ou bien de ramollir la tension de chaîne pour les manipulation. Il s'agit également d'un dérailleur à faible encombrement, qui limite donc l'arrachage du dérailleur.

TEST:

Déjà le dérailleur ne prend presque pas de place, il se cache bien sous la base. En ce qui concerne la commande les leviers sont bien long ce qui facilite le passage de vitesse et ils sont assez intuitifs.

Niveau réglage rien de bien particulier, malgré le faible encombrement du dérailleur les vis de réglages sont faciles d'accès. Le seul inconvénient c'est la buté de gaine de dérailleur qui est orienté vers l'arrière ce qui impose d'avoir une gaine avec de rab pour éviter l'arrachage (je me suis fait avoir).

Niveau durabilité on est assez bon pour l'épaisseur des pièces, je n'ai arraché ce dérailleur qu'une fois en trois ans ( je roule toujours sur Saint) et en roulant presque chaque jour par tout temps et tout terrains même très rocailleux que ce soit pour rider où même aller bosser, et encore je l'avait arraché en rentrant du boulot et en passant sur le plus grand pignon, mais je pense qu'il avait déjà été fragilisé vu les impact qu'il avait. La chape ne prend pas de jeux et ne se tord pas. Les galets ne montre pas de signes d'usure et se démontent assez facilement. Au sujet de l'embrayage je suis assez mitigé je suis parfois obligé de le retirer car il craque et c'est assez désagréable à l'oreille.

Pour la commande l'accès pour changer le câble et très agréable il accepte pas mal de tournevis de type ou de taille différents. Pour l'indexation rien de nouveau. Comme je l'ai dis plus haut le passage de vitesse est à mon goût plus agréable que le Sram (je possède également du Sram sur mon enduro). Le levier qui permet de descendre de vitesse a la possibilité de fonctionner dans les deux sens même si cela n'a que peut d’intérêt à mon sens. Et surtout les gants ne glisse pas sur les commandes.

Et il a l'avantage d'être en 10 vitesses donc il permet de pédaler un peut sans trop ce crever (en plaine conscience qu'un gros vélo n'est pas fait pour pédaler mais bon ça sert toujours un vélo qui avance même sur le plat et qui de temps en temps monte un petit peu)

CONCLUSION :

En gros on est sur du bon matos qui reste assez abordable par rapport à la concurrence. Cet ensemble reste assez robuste au vu de la dimension du dérailleur, comme je l'ai dis un arrachage en trois ans d'utilisation quotidienne. Le passage de vitesse est agréable. Le tout pour un prix somme toute assez intéressant qui n'excède pas les 150€. En gros tu ne veut pas risquer d'arracher un dérailleur à 200€ ou plus mais tu ne veut pas acheter un dérailleur d'entrée de gamme, ce dérailleur est pour toi. C'est à mon goût le meilleur rapport qualité prix des dérailleurs Gravity. 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent encore du 10 vitesses et qui veulent quand même du bon matos

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