Test SRAM XX1 Eagle 2017

1 test de transmissions SRAM XX1 Eagle.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Au top !

Comment dire...

12vitesses pour mieux passer de partout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 75kg | Grenoble
Acheté : 1400€
Conditions du test : 2 mois sur le Hightower de la rédac autant dans la boue que dans le sec
Je teste la fameuse transmission XX1 Eagle (12v) depuis quelques mois maintenant. A première vue ce gros pignon parait tout simplement énorme. Avec ses 50dents c'est vraiment une belle galette!

Le shifter ressemble aux autres de la gamme sauf que celui ci est affublé d'un petit logo Eagle signalant qu'il permet de passer 12V. Pour monter dans les vitesses il est possible de cliquer jusque 4 ou 5 vitesses d'un coup ce qui est très pratique en cas d'arrivée sur un coup de cul. Par contre pour la descente, il faut cliquer rapidement avec le pouce car 1 clic = 1 vitesse. C'est un peu dommage de ne pas avoir l'option de pouvoir tomber les vitesses deux par deux ou trois par trois.

Côté pédalier rien de spécifique à noter à part que c'est très joliment fini. Les manivelles en carbone respirent la solidité malgré leur extrème légèreté. Le look du plateau est top et son profilage Narrow Wide pour permettre de coller la chaine au plateau. En 2 mois, aucun déraillement n'a été recensé!

La chape du dérailleur est assez mastoc, elle est bien basse et on prend assez peur quand on roule dans des singles étroits et des pierriers tant on n'a pas envie d'accrocher le tout. Au final ça n'est pas encore arrivé mais vu la taille de l'engin, nulle doute que ça va faire mal un jour ou l'autre. Le dérailleur au niveau de son corps ne dépasse pas excessivement du cadre, j'ai quand même réussi à le frotter un peu sur une chute mais ça n'a pas endommagé son fonctionnement.

Côté fonctionnement justement: Par rapport à du XX1 ou X01 11v il est difficile de ressentir de différences de performances. Ce n'est pas parce qu'on rajoute une vitesse que tout devient moins fluide ou plus bruyant. Le passage des vitesses est souple, précis et après 2mois d'utilisation je n'ai jamais eu besoin d'effectuer des réglages. On sent que ça "tire" un peu plus pour arriver à monter la chaine jusque sur l'immense pignon de 50T mais au une fois dessus, ni bruits, ni torsions dans la cassette, c'est du solide!

Ce groupe n'est pas encore disponible pour le commun des mortels, son prix est rédhibitoire! Par contre vu la manie qu'a SRAM de décliner ses technologies sur des gammes plus accessibles, nulle doute que l'on verra bientôt arriver le NX ou le GX Eagle et SRAM continuera à imposer sa voie sur 1X !

Pour qui ?

A quelqu'un qui recherche une transmission ultra polyvalente, soit pour l'Enduro, le All-Mountain ou le XC mais en aucun cas pour la DH!
9/10

Points forts

Mono plateau avec une plage de développement de 500%
Souplesse du passage de vitesses
Jusqu'à 5 vitesses passées d'un coup à la montée
Aucun déraillement

Points faibles

Un clic par passage de vitesse à la descente
Chape longue et exposée
Seulement disponible sur du corps de roue libre XD
Look doré - il faut s'y faire!
PRIX

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

SRAM Lock-On Mes mains adorent
10 /10
SRAM guide rs puissance-modulation-tenue à la chaleur
8 /10
RACE FACE Aeffect Cinch Manivelles du bûcheron canadien
7 /10
SUNRACE MX8 11v un bon moyen d'upgrader sa transmission à un coût maitrisé
9 /10
Shimano XT M8000 Robuste
8 /10
SUNRACE MX8 11v Bonne alternative
9 /10
OneUp Components Plateau oval Narrow wide 30 dents 104 BCD Le plateau tracteur !
9 /10
E13 xcx Fonctionnel, mais sabot fragile!
7 /10
SUNRACE MX8 11v Une cassette 11v bien étagée
7 /10
Shimano Shifter XTR SL-M9000 + Dérailleur XT RD-M8000 La combinaison qui fait mal...
9 /10
XLC CR-A06 Une bonne alternative au dérailleur pour la DH et le FR
8 /10
Ragley Guide câble Enfin un guide câble sérieux
10 /10