Test wolftooth GCX 44 T 2017

1 test wolftooth GCX 44 T.

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derailleur83

Pour grimper aux arbres

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | m | Avancé | Marseille
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : terrain sec

Points forts

qualité de fabrication
facilité de montage
fonctionnement

Points faibles

aucun techniquement
prix un peu élevé

Equipé en sram XO1 sur mon 29 pouces j'avais parfois des difficultés avec le dernier pignon de ma cassette, en 42, pour monter les raidillons les plus rudes. Le 36 me fait passer partout mais le 42 est un peu juste sur les gros coups de cul. J'ai donc décidé de passer en 44 via le pignon optionnel wolftooth. La qualité de fabrication est magnifique comme tous les produits de cette marque. Je l'ai commandé directement chez le fabricant, j'ai pu ainsi choisir une couleur correspondant à celle de mon vélo. Les frais de port sont gratuits et ça a mis 15 jours pour arriver des USA.Le montage est très bien expliqué sur le site du fabricant et on peut trouver des vidéos sur youtube de montage de produits similaires. C'est très simple. Il faut dessertir le pignon d'origine avec un gros tournevis et ressertir le nouveau pignon en faisant attention à une logique de montage. En effet, il faut aligner un repère avec un ergot de la cassette un peu plus gros que les autres. Inutile de rallonger la chaine. Une fois tout monté sur le vélo il faudra rerégler le dérailleur car le galet supérieur touche le nouveau pignon. On visse juste un peu la vis située à l'arrière du dérailleur afin d'écarter ces deux éléments.

Au niveau fonctionnement je n'ai eu que des bonnes surprises. Tout d'abord le déraillement que j'avais en rétropédalant avec le pignon d'origine a disparu. Pourtant j'ai changé aussi ma chaine qui n'a donc pas la souplesse d'une chaine usée.

Le shifting est nickel et peut être même mieux que l'origine qui "grognait" un peu quand je passais sur le 42. Au niveau développement j'ai pu monter un gros raidillon dans les calanques que je ne montais pas auparavant (le col ricard pour les connaisseurs). ça mouline plus mais c'est vraiment réservé aux défis, le 36 permettant de monter quasi tout. C'est très adapté aux parcours montagne ou accidentés. 

Je n'ai pu encore tester l'usure. Je reviendrais plus tard pour faire des mises à jour.

Pour qui ?

a ceux qui veulent optimiser le developpement de leur cassette ou remplacer un pignon usé
10/10

Commentaires

2 Commentaires

Tom25 Salut derailleur83 ! T'as un pseudo qui colle au test lol !
La différence est-elle vraiment si grande entre 42T et 44T ?
Peut-être opteras tu pour une cassette SRAM Eagle avec un 50T pour le prochain changement de transmission ou de bike ! Je la trouve super ;-) !
derailleur83 oui, la différence est sensible, sans que ce soit le jour et la nuit. J'ai en 28 devant, donc 44 c'est vraiment le max pour moi. Je suis en 11 vitesses, donc pas de eagle non plus. Mais c'est vrai que c'est toujours mieux d'avoir direct 12 vitesses que de bidouiller une cassette, mais franchement l'ajout de cette couronne ça le fait vraiment bien.
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