Test Endura Photon Waterproof 2016

1 test Endura Photon Waterproof.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
TomSoud

Une veste compacte pour affronter la pluie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 72kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Temps sec froid et pluie.

Points forts

Compacte, respirabilité correcte, poids, coupe adapté au vélo

Points faibles

Visibilité par mauvais temps dans ce coloris, peu d'éléments réfléchissants, courte à l'avant si vous ne portez pas de cuissard

Présentation

Qui n'a pas de coupe-vent dans son sac? Cette fameuse veste qui vous protège de la pluie mais qui produit un effet "cuisson vapeur" à l'intérieur... Un jour j'en ai eu marre de mes vestes bas de gamme, qui me donnent un air de chauve-souris quand j'écarte les bras, j'ai donc investis dans cette veste Endura Photon Waterproof.

La fiche technique indique une respirabilité à 10 000(mg/m²/24h) et une imperméabilité à 10 000mm, j'ai pris une taille M correspondant à la taille que je porte habituellement.

Au déballage on retrouve un coupe-vent plutôt léger, pesé à 186g livré avec sa petite housse de rangement. A première vue il ressemble aux autres modèles que j'ai déjà pu porter, hormis ces motifs étranges à l'intérieur et le matériau qui semble de bonne qualité.

Pour information: ce modèle n'existe plus aujourd'hui mais la PAKAJAK II de la même marque lui ressemble fortement.


Sur le terrain

La première chose que j'ai faite après l'avoir sortie de sa pochette? La remettre dans sa pochette! Et j'ai réussi, c'est plutôt bon signe vu mon habilité à plier ce genre de truc, ici même en la roulant n'importe comment tout rentre.

Après enfilage je me rend compte que la taille correspond parfaitement, la coupe est droite mais pas trop loin du corps. Longue à l'arrière elle vous protègera des projections, courte à l'avant il vaut mieux porter un cuissard et un maillot cintré si vous voulez que rien ne dépasse. Les manches sont un peu longues, ce qui leur permet de bien rester en place, même une fois installé sur le vélo.

Au moment de la mettre elle donne toujours une sensation de fraîcheur assez agréable sur les bras, la température se régule ensuite sans jamais devenir insoutenable même quand la pluie se termine ou que vous roulez simplement par temps frais. Une fois totalement zippée, le col remonte haut sans m'étrangler, parfait!

Bien sûr elle n'est pas magique, lorsque vous la mettez pour vous protéger d'une averse et que le soleil et la chaleur reviennent vous allez rapidement transpirer, mais sans excès dans mon cas! J'imagine qu'il faut viser plus haut en terme de technologie et de budget pour avoir un plus grand confort dans ces conditions.

Attention pour ceux qui aiment les poches, sur cette veste il n'y en a qu'une à l'arrière, c'est peu, surtout qu'elle n'est pas très grande.


Conclusion

Elle est légère, parfaitement imperméable et a surtout le mérite d'offrir une respirabilité très correcte. Elle saura se faire oublier dans votre sac et c'est aussi ce qu'on lui demande! En somme, un bon rapport qualité prix pour ceux qui souhaitent un vrai coupe-vent imperméable et pas simplement un sac poubelle avec deux trous pour les bras!

Pour qui ?

Ceux qui recherchent un coupe-vent imperméable efficace et facile à ranger dans son sac!
7/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire