Test Norrøna Fjora dri1 2017

1 test de vestes Norrøna Fjora dri1.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Au top !

Comment dire...

Light, compressible et très bien taillée

Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 75kg | Expert | Grenoble
Acheté : 249€
Conditions du test : Pluie, neige, temps sec à l'automne et l'hiver

La veste Norrona Fjora dri1 est la veste imperméable/light VTT de la gamme du fabricant norvégien d'habillement outdoor. Plus connu pour ses fringues de ski avec notamment sa gamme colorée Lofoten, Norrona investit de plus en plus les sports estivaux et notamment le VTT à la mode scandinave: de la performance, de la technicité et un look sobre et efficace.

Ici on change un poil de registre avec cette veste car dans son coloris jaune chartreuse elle est loin de passer inaperçu. Il semblerait que ce soit voulu car qui dit pluie, dit conditions extrêmes pour faire du VTT et cette veste clame haut et fort sa couleur afin de pouvoir être facilement vu par d'éventuels secours à votre recherche. Côté esthétique on peut aussi noter les bandes réfléchissantes sur les épaules et sur les marquages afin d'être aussi vu la nuit.

Pour décrire la veste dans son ensemble, il s'agit d'une veste légère en dri1, le composant imperméable, coupe vent, souple et léger de chez Norrona: Je reprend ici ce qui est indiqué sur leur site: "Tissu technique à 2,5 couches, dri™1 se compose d'une surface plaquée sur une membrane imprimée. Il s'agit d'une matière protectrice douce, ultra-légère, peu épaisse et ne nécessitant aucune doublure, qui utilise un système hydrophile d'évacuation de l'humidité par opposition aux micropores. Elle est parfaitement adaptée à la pratique du vélo, de la marche, de la randonnée et autres sports de plein air exigeant une protection contre le vent et la pluie. Spécifications techniques : Imperméabilité : min. 20 000 mm * Respirabilité : très bonne, min. 20 000 ** Protection contre le vent : 100 % * test ISO811 ** JIS-L 1099 B2, test de la tasse inversée"

Voilà qui est dit.

Cette veste est donc construite avec ce composant et possède bien évidemment des couture étanchées. Elle ne possède pas de capuche mais des serrages scratch aux poignets et un serrage au col en bas de veste. Elle est taillée plutôt "longue" afin de bien venir jusqu'aux mains même en position de ride et aussi protéger le bas du dos même penché en avant. J'ai pris la taille M alors que je mesure 1m88 pour 75kg. Elle est aussi bien proche du corps au niveau de la poitrine, donc pour les gars plus épais ou plus musclés n'hésitez pas à prendre la taille au dessus.

La veste possède aussi une petite poche sur la poitrine et des zips d'aération sous les bras qui sont assez pratiques pour évacuer un peu la chaleur. Leur emplacement sous les aisselles permet de les garder ouvertes même quand il pleut (un peu), par contre je recommanderais de les fermer si c'est vraiment le déluge et que vous voulez assurer le côté "imperméable" de celle-ci. Petit plus, la texture intérieure du col, c'est tout doux et ça ne vous irritera pas le menton !


En pratique :

J'ai pu utiliser cette veste tout l'automne et l'hiver autant par temps sec que par temps humide et avec quelques sorties sous la pluie ou la neige.

Côté imperméabilité elle répond parfaitement au brief. Après plus de 5 sorties très humides elle est toujours imperméable et son côté coupe vent est bien pratique dans les descentes par temps froid.

Côté respirabilité, je n'ai jamais trouvé une veste imperméable à 20 000mm et qui évacue réellement la condensation de mon corps. Il ne faut pas se mentir, si tu veux te protéger efficacement de la pluie, tu seras trempé de l'intérieur si tu fais un effort intense. Pour mes sorties non-pluvieuses j'enlevais clairement la veste à la montée afin de ne pas mourir de chaud, baignant dans ma sueur - malgré les ventilations mécaniques ouvertes.

Là où j'ai été très agréablement surpris, c'est sur la légèreté et la compressibilité de la veste. Elle ne pèse que 165g et tient dans une main en boule. On peut donc facilement stocker la veste en fond de sac pour les journées où l'on risquerait de prendre une rincée plutôt que de se trimballer une grosse veste Gore-Tex rigide, lourde et encombrante.

Pour la résistance du tissus, je ne me suis pas encore mis de grosses tartes avec donc je ne peux pas vraiment en dire plus pour le moment. Bien évidemment la finesse du tissus et sa légèreté n'inspire que moyennement confiance. En tout cas pour le moment ça a bien résisté aux branches et aux ronces !

Pour les amateurs de Trail et de randonnée, j'ai aussi utilisé cette veste pour ces sports et elle remplit les mêmes fonctions. Il lui manque peut être une capuche pour le trail, car là ou le casque va vous "protéger" la tête en vélo et empêcher que trop d'eau rentre par le col, en trail ce ne sera pas le cas.


Côté prix, c'est là que ça fait mal... 249€ pour un vêtement aussi léger ça fait mal au c*l mais question qualité et réponse à mes besoins elle me convient parfaitement. A vous de voir si vous oserez franchir le pas !


Pour plus d'infos et de photos, voici le lien vers le site de la marque: https://www.norrona.com/fr-FR/produits/fjora/fjora-dri1-jacket-m/

Pour qui ?

Le rider enduro et all-mountain haut de gamme qui souhaite avoir un produit très léger et très imperméable.
9/10
Respirabilité
6/10
Imperméabilité
10/10
Confort
10/10
Qualité des poches
7/10
Taillant
9/10
Compressibilité
10/10
Résistance du tissus
9/10
Qualité de la fermeture éclair
8/10
Rapport qualité/prix
8/10

Points forts

Imperméabilité
Légèreté: 165g !
Compressibilité
Finition
Fonctionnalité
Coupe et ajustements possibles
Confort

Points faibles

Respirabilité
Prix