Test 24 Bicycles pornking 2001

1 test 24 Bicycles pornking.

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Ju
Par Ju

Montage perso sobre et original

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Pornking I (alu 7005 - 2,6 kg) fourche : Manitou Black Super Air 100 mm amortisseur : sans jeu de direction : FSA Orbit XLII potence : Sunn Dual 45 mm cintre : Planet X Goliath 2000 coupé grips : Lizard Skins Logo freins av : sans freins ar : Shimano XT 4 pistons 160 mm levier de frein av : sans levier de frein ar : Shimano XT dérailleur av : sans dérailleur ar : Shimano Deore LX 1998 manette av : sans manette ar : Shimano LX 1999 cassette : Shimano LX 11-32d chaine : Sram PC99 pédalier : Profile Racing + Imperial 39d boitier de pédalier : Profile Racing US pédales : 24 Bicycles Toaste jante av : Mavic D521 CD 32 jante ar : Mavic D521 CD 32 pneu av : Schwalbe Big Apple 26x2,35 pneu ar : ig Apple 26x2,35 moyeu av : Shimano XT moyeu ar : Shimano XT selle : Selle Italia Tri Matic Gel tige de selle : Star Bar (30,2 mm) poids : environ 14,5 kg couleur : environ 14,5 kg prix : Indéterminé
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Tube supérieur : 560 mm
Bases arrières : 410 mm
Hauteur du boitier de pédalier : 335 mm
Empattement général : 1060 mm

Malgré l'inclinaison prononcée de la selle, qui peut perturber au début, la prise en main du Pornking est rapide. Les mains tombent parfaitement sur le cintre.
Très maniable et particulièrement nerveux (tubes oversise, bases et haubans de section carrée + wishbone énorme + yoke), le Pornking est parfaitement équilibré. C'est un véritable jouet sur les bosses : sauts et manuals passent facilement. Les appuis avec la cuisse en courbe sont facilités par sa géométrie particulière. Une arme de dual/4X (malgré un poids plutôt élevé pour un aluminium) et de champ de bosses.

La peinture et les stickers du cadre sont résistants et peut être même de meilleure qualité que les versions suivantes (cf. test de mon Toy IV). Attention tout de même à protéger les zones où les gaines frottent sur le cadre. La finition en noir est de toute beauté

Suspensions / comportement :
Avec ses plongeurs de 32 mm, ses 100/120 mm de débattement, un arceau inversé original et un poids plume (1,7 kg), la Manitou Black semblait pourtant parfaite pour les bosses. Je l'avais d'ailleurs vue sur l'Intense Tazer de Sabrina Jonnier et le spad de Niels Peter Jensen... Hélas, ce fut une grosse déception.

Son fonctionnement général est agréable mais pas aussi fluide et performant que celui d'une Fox. Bon point pour l'amortissement TPC qui est réglable en compression (interne) et détente (via molette externe et sur 3/4 de tour). Un Lock-out permet le blocage total de la fourche : pratique en cas de grimpette pour rejoindre son spot préféré.

Malheureusement, la Black Super Air montre rapidement ses limites sur les gros chocs ou sur terrain cassant. En 2002, Manitou ne maîtrisait pas vraiment la technologie oléo-pneumatique et beaucoup de modèles, dont la Black Super Air, ont montré des fuites d'air. La fourche perdait souvent en pression à la suite de sauts ce qui m'obligeait à toujours avoir la pompe sur moi. Pour finir en beauté, le pivot s'est désolidarisé du té, problème que j'avais observé auparavant sur une SX et que Isla International (ex-importateur de Manitou en France) n'a pas accepté le passage en garantie. C'est inadmissible !

Freinage :
Le Shimano XT 4 pistons ne réclame quasiment aucun entretien (huile minérale oblige). Le freinage avec un disque de 160 mm est suffisant en terme de puissance (sauf en descente ou un deuxième serait le bienvenu) mais manque légèrement de progressivité. D'une belle finition, c'est un très bon produit, encore prisé aujourd'hui

Transmission :
Passage des vitesses
Le tout LX combiné à une chaîne Sram PC99 (réputé pour sa souplesse latérale tolérant les croisements) assure un passage de vitesse fluide et précis. La cassette 11-32 dents permet de conserver une polyvalence appréciable, la couronne Profile Racing Imperial (d'une finition à couper le souffle d'ailleurs) étant de 39 dents !


> Pédalier
Le pédalier Profile Racing, avec ses manivelles en acier CrMo 4130, ici en version Race US, est d'une rigidité et d'une solidité à toute épreuve. Une référence en BMX.

Comme tout pédalier 3 pièces, il faut veillez à monter correctement les roulements et les entretenir régulièrement, ceux-ci se retrouvant encrassés après nettoyage au jet.


> Antidéraillement
L'antidéraillement 24 Bicycles est le rare, sinon le seul, modèle compatible avec les boîtiers de pédalier US. Si son support en aluminium CNC est irréprochable (mais non-ISCG à cette date), les roulettes en plastique rigide, bien que dotées chacune de 2 roulements annulaires, sont vraiment fragiles. Paradoxal de dérailler avec un antidéraillement ! surtout lorsque celui-ci vous coûte la modique somme de 100 euro ! Offrez plutôt à votre VTT un antidéraillement digne de ce nom, comme le MRP

Autres périphériques :
Roues
Si le moyeu avant s'est montré irréprochable, l'arrière réclame beaucoup plus d'attention. En effet, les roulements à billes du Shimano XT ont montré des signes de faiblesse (casse des billes). Idem pour le corps de roue libre changé plusieurs fois par an.

Les jantes Mavic D521 (renommées EX721) en version CD (anodisation couche dure) ont fait preuve d'une très bonne solidité.

Les basiques rayons DT Swiss Champion, de section constante 2,0 mm, couplés aux écrous classique en laiton 12 mm, et tendus correctement, ont assuré une bonne longévité.

Les pneus Schwalbe Big Apple de section généreuse 2,35" sont excellents pour le street-park-dirt. Leur poids plume est un réel atout. Exclusivement conçus pour les surfaces lisses, attention donc dans les cailloux.


> Pédales
Les 24 Bicycles Toaster offrent une grande surface d'appui et un très bon grip. Les picots sont interchangeables. Malgré l'unique petit roulement annulaire elles se sont montrées robustes et très facile d'entretie

Points forts :
- Montage perso sobre et original
- Robustesse du cadre
- Géométrie idéale pour le dual/4X
- Peinture et décoration du cadre de qualité
- Finition et rigidité du pédalier Profile Racing
- Possibilités de réglages de la fourche

Points faibles :
- Etanchéité de la chambre pneumatique et fiabilité de la fourche
- SAV Manitou inefficace (Isla International)
- Antidéraillement 24 Bicycles fragile et peu efficace
- Roulements du moyeu arrière Shimano XT

Avis perso :
Le Pornking est directement décliné du célèbre Toy. Avec un boîtier de pédalier plus bas et un angle de chasse plus ouvert, il est d'avantage orienté bosses.
Son tube de selle rejoignant le tube diagonal lui confère un look unique.

Véritable boule de nerf, il comblera les pratiquants le 4X et les dirteurs à la recherche d'un vélo solide capable d'endurer plusieurs saisons et original. Je recommande de l'équiper avec des périphériques légers pour en tirer toute la quintessence.

C'est sans doute le meilleurs VTT sur lequel j'ai roulé, grâce à sa polyvalence et son comportement. Selon moi, la première version du Pornking était bien meilleure que les actuelles, plus lourdes et à la finition qui ne m'a pas emballée.


Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez me contacter par mail à : Ju(at)vttfreeride.com. (Mis à jour le : 23 mai 2007)

Informations complémentaires :
Mon premier VTT de "freeride" et celui que j'ai gardé le plus longtemps.

"Touche à tout" au début, avec un sérieux penchant pour les sensations en descente notamment après avoir rencontré -Vince-, j'ai découvert les joies du dirt et de la race lors d'une séjour en Provence. J'ai donc fait évoluer ma monture en conséquence.

Le montage présenté est simple et sans fioriture. Certains composants ont démontré une robustesse à toute épreuve - vous en retrouverez certains sur mes vélos suivants (24 Bicycles Toy IV, DMR Rythm et NSBikes Suburban) - alors que d'autres se sont révélés beaucoup moins performants

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Commentaires

6 Commentaires

cort_rider magnifique ton test rien à lui reprocher de plus joli spad
judu01 test méga complet(tellement que j'ai pas le courage de le lire en entier) et joli bike.
bon travail , je te donne 20/20.lol
voltage un plaisir de lire tes test, toujours du tres beau matos, merci de prendre le temps de faire un si bon boulot ;)
Sephiroth 66 On ne va pas te louer des décénnies pour ce test, c'est tout simplement le parfait exemple de tout ce qu'un testeur devrait produire pour qu'un test soit digne et presentable.
Il ne manque plus qu'a chaque testeur de faire un test au moins aussi bon pour avoir une base de donnée iréprochable sur vtt freeride!(je m'y met dès ce soir^^)
ro29340 bon test! j'ai un cadre pornking 2 et je cherche une patte de derailleur mais je ne sait pas ou en trouver une.quelqu'un pourait m'aider???merci..
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