Test Agent Bikes trinity 2006

2 tests Agent Bikes trinity.

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Note moyenne : 0/10

Maniabilité

Profil du testeur : m | Pfastatt
Spécificités du montage : cadre : Trinity fourche : Rock Shox Domain 302 amortisseur : Manitou Swinger air 4 ways jeu de direction : FSA orbit XL 2 potence : Pazzaz cintre : FSA FR 27 grips : Lizard skins Lock o freins av : Juicy seven 203 freins ar : Juicy seven 203 levier de frein av : Juicy seve levier de frein ar : Juicy seve dérailleur ar : Shimano XT manette ar : Shimano Deore cassette : Sram chaine : Sram Pc38 pédalier : Race Face Evolve DH boitier de pédalier : Nope Bottom Spinna pédales : DMR V12 jante av : Sun rims Double track jante ar : Atomlab Pimplite pneu av : Continental Diesel 2.5 pneu ar : Continental Diesel 2.5 moyeu av : Marzocchi 2 moyeu ar : Atomlab 10-12R selle : DMR tige de selle : Ritchey poids : 17.6 couleur : 17.6 prix : 990 euros cadre nu sans amorto
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Marre des vélos super long avec des bases de 4 km de long ? Marre des angles super ouverts qui vous gênent dans les singles serrés ? C?était mon cas aussi, et pourtant j?en ai eu quelques tout suspendus, mais je n?ai jamais autant été satisfait que sur celui la.

Heureusement que quelques marques innovent vraiment et c?est le cas avec le Trinity. Bases ultra-courtes (394-410 mm), top tube court (mm) angle de direction de 67° et débattement de 85 à 128 mm. Son programme : slopestyle et freeride.

Il a un comportement très joueur, on est très vite à l?aise dessus et une fois en selle on ne pense plus qu?a sauter partout avec. Il fera le bonheur des personnes qui cherchent un premier tout mou pour s?initier aux joies des descentes entre potes dans les singles ou pour délirer dans les slopestyles. Bien sur, il n?est pas conçu pour la descente mais cela reste possible si on ne cherche pas a faire un chrono (les bases courtes, ce n?est pas ce qu?il y a de plus stable).

Vous noterez enfin que le boîtier de pédalier est haut, car il est également conçu pour être monté avec des roues de 24 pouces, tout en conservant une hauteur convenable

Suspensions / comportement :
A l?avant j?ai monté une Rock Shox Domain car cette fourche est réglable en débattement (115-160), elle n?est pas chère, et en plus sa couleur est vraiment originale. De plus elle est super résistante et marche super (surtout quand on voit le prix par rapport aux autres marques).

Vraiment, Rock Shox a fait du bon boulot cette année. Bien sur, il y a moins de réglages que sur la Lyriks et elle est plus lourde, mais le prix n?est pas le même (les réglages dispos sont largement suffisants je trouve).

A l?arrière j?ai monté un amorto Manitou Swingair air 4 ways : il est léger (419 grammes je crois) et marche bien. Je lui reproche juste de talonner trop souvent (mauvais réglages de ma part sûrement, pourtant je suis en dessous de 25% de sag). Le bras arrière est en monopivot, système simple et robuste qui marche convenableme

Freinage :
J?ai choisi les Avid Juicy seven, réputés pour leur fonctionnement exemplaire.

Je confirme d?ailleurs ce que d?autres disent, ils sont super progressifs et puissants, fiables même en freinage continu.

Par contre le réglage de l?attaque des plaquettes (molette rouge) n?est pas super utile à mon goût, mais bon, je ne m?en suis pas beaucoup servi non plus

Transmission :
Pour la transmission j'ai choisi le Shimano XT car elle est très courante et que je ne l'ai pas eue trop cher. Mais si c'etait a refaire, je prendrai du LX car ça marche aussi bien (pour l'utilisation que j'en fais) et c'est moins cher.

J'envisage également de monter un Rohloff, mais le prix de ce moyeu me freine un peu!

Autres périphériques :
Roue arrière : Atomlab Pimplite axe de 10 : pas trop lourde, moyeu a roulements scellés, et axe de10 pour un maximum de rigidité. Je suis quand même très déçu par cette roue car il y a déjà du jeu dans la cassette (après une sortie c?était déjà le cas).

Pneus : Continental Diesel en 2,5 : pas trop lourd, bon grip, mais tringles trop molles a mon goût. Vaut mieux mettre un peu de pression.

Pédales Dmr v12 : 4 ans que j?ai ces pédales, et ça ne bouge pas.

Anti-dérailleur : Truvativ Chainbox : une référence, simple mais approuvé, je n?ai jamais déraillé avec celui-là

Points forts :
Maniabilité
Caractère joueur
Géométrie unique
Bases réglables
Poids du cadre (3.5 kg)
Couleur magnifique et originale (question de goût)

Points faibles :
Stabilité a grande vitesse
Boîtier de pédalier haut (bien pour les cailloux néanmoins ou si on le monte en 24 pouces)

Avis perso :
Ce vélo convient parfaitement à ceux qui cherchent un VRAI vélo pour le Slopestyle, les gens pour qui freeride rime avec amusement et non avec chrono. Bref, pour tous ceux qui veulent se mettre au tout mou de la façon la plus ludique possible, tout en ayant du matos sérieux résistant et bien conçu.


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Commentaires

18 Commentaires

skijeff68 oui oui, j'ai fait mes calculs, je pe descendre à 15.109 kg !! mais bon, ce n'est pas mon objectif non plus, et pis le portefeuille en prendrait un sacré coup pour du pinaillage.
Maxouel Tu peux facilement gratter jusqu'a moins de 16kg avec du matos plus léger et costaud, mais va falloir débourser ^^
Mon prochain bike sera dans le meme genre, une tuerie en slopestyle !
Très beau vélo, j'adore :)
skijeff68 merci, quoique encore un peu lourd, je vais essayer de le faire de plus en plus light pour le rendre encore plus polyvalent.
76iverson il dechire ton spad il est trop trop beau
skijeff68 oui, il faudrait que je serre un peu l'ecrou mais (d'apres le manuel) il faut un outil special, que je n'ai pas bien sur :)

Sinon, Agent bikes c'est pas nouveau (3 ans environs) et le trinity a deja bien 1 an. Mais cette marque n'est meme pas distribuée en France, car aucun distributeurs ne s'y interresse (bien que je les ais contactés). Mais comme d'habitude, on est en retard de 10 ans ici.

C'est pas grave, suffit de commander en Allemagne, comme d'hab enfait.
pic pour tes problemes de talonnage essaye de visser un peu l ecrou de 16mm qui a autour de la valve spv c est le reglage de compression fin de course ca devrait marcher je pense.
tres beau velo amuse toi bien
rider12 super bike sa fé plaisir de voir un pti bike de slpoestyle.je conaisé pa cete marque C nouvo ?bon ride
skijeff68 oui en effet, j'etais au schunty samedi dernier. C'etais toi avec le Iron horse?
vttrider68 ah mais c'est toi qui était au schunty l'autre jour, quand greg c'est fracassé la gueule..., t'a msn ?
pic tu peux le faire avec une simple cle a pipe de 16 je crois nan?
skijeff68 c'est la question que je me posais justement, masi dans le manuel, ils conseillent de prendre leur outil special (qui doit couter une petite fortune) pour un reglage precis, car leur outil permet de controler tout ca.

Mais je crois que je vais y aller au feeling
lanfeust je trouve ton spad vachement styé !! je cherche un nouveau cadre en ce moment du meme genre !! peu tu me dire ou tu l'as trouver s'il te plait ? sinon j'ai vu ke tu as "68" dans ton pseudo ... cela signifirais que tu habite dans le haut-rhin ??
lanfeust je trouve ton spad vachement styé !! je cherche un nouveau cadre en ce moment du meme genre !! peu tu me dire ou tu l'as trouver s'il te plait ? sinon j'ai vu ke tu as "68" dans ton pseudo ... cela signifirais que tu habite dans le haut-rhin ??
kosumo salut. tu lui reproche un boitier un peut haut. mais si tu remontai le point d'encrage de l'amortisseur sur le tube diagonale plus haut. tu pourrais rabaisser le boitier de pédalier. a moins qu'en utilisant le débattement maximal le pneud viendrai taper sur le tube de selle???
skijeff68 oui, j'ai bien compris la manip, mais la hauteur ne variera que très peu (déjà testé;).
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