Test Azonic eliminator dh 2005

1 test Azonic eliminator dh.

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berlioz78

Suspention bien progressive et très efficace

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : azonic eliminator 2005 fourche : RS boxxer race 2004 amortisseur : shocks works 2005 jeu de direction : fsa pig dh pro potence : ioga cintre : ioga grips : lizard ski freins av : shimano sai freins ar : shimano sai levier de frein av : shimano deore levier de frein ar : shimano deore dérailleur av : / dérailleur ar : shimano manette av : / manette ar : shimano l cassette : 13-22 route chaine : z pédalier : uvativ holzfelle boitier de pédalier : uvativ pédales : welgo B-36 jante av : mavic ex729 jante ar : mavic ex325 pneu av : maxxis high roller 2.7 pneu ar : maxxis high roller 2.5 moyeu av : specialized moyeu ar : o name selle : sdg bel ai tige de selle : hompso poids : 18.5kg couleur : 18.5kg prix : 1500e kit cadre/amorto
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Ce qui frappe en premier est la forme compacte et l'empattement assez court pour un dh.
La géométrie est entièrement réglable en déplaçant les 4 points de pivot. On peut ainsi choisir le débattement, la hauteur du boitier de pédalier, l'angle de chasse, la longueur des bases, la progressivité des suspensions. Bien sur tout est lié, mais c'est fait de manière à remplir les exigences du programmes vous l'aurez compris.
Le vélo est plutôt maniable (si on peut parler de maniable pour ce genre de spad) et agréable à roule

Suspensions / comportement :
La suspension arrière donne beaucoup de sag à cause de sa progressivité, ce qui donne une bonne adhérence même dans le défoncé, mais ça ne talonne pas pour autant sur les gros jumps.
L'amortisseur shocks works correspond plus ou moins à un fox dhx3. bon point : possibilité de bloquer l'amorto pour le roulage sur route.
Pas la peine de parler de la montée, c'est pas fait pour ça.
La boxxer race 2004 : bonne progressivité en début de course, elle se durcit aux 2/3 du débattement pour ne pas talonner sur les gros chocs. J'ai mis de l'huile 7.5wt au lieu de 5wt pour l'adapter à mon utilisation plus freeride

Freinage :
Les shimano saint sont très efficaces, progressifs et puissants. Ils sont montés avec des leviers shimano déore et des disques hope semi flottants (205mm).
Ça marche niquel pour moi

Transmission :
Le xt shape courte est très bien, couplé à une cassette de route et à un plateau 36dts c'est bien pour la dh pas trop autoroute

Autres périphériques :
Que dire... le poste de pilotage tioga me plait bien, c'est light et efficace. Les pneus maxxis high roller sont à mon gout très efficaces tant que c'est pas trop mouillé, après ils bourent, le vélo prend 3 kg et on se retrouve sur une savonnette...
Le gros diamètre permet de rouler à basse pression pour toujours plus de grip.
Les pédales welgo ont une bonne accroche

Points forts :
- suspention bien progressive et très efficace
- multiples réglages du cadre
- poids

Points faibles :
- axe arrière standard 9*135... le eliminator II possède un 12*150 qui résout le problème de manque de rigidité à l'arrière.
- fourche un peu vieille

Avis perso :
C'est un cadre qui conviendra aussi bien en dh qu'en freeride avec les réglages multiples de géométrie et de suspension. On peut choisir une géométrie plus allongée "dh" avec 220mm de débattement, ou comme moi une position plus freeride avec 180mm. Il peut s'adresser à toute personne de débutant à pro, chacun y trouvera son compte.
La suspension gomme très efficacement petits et gros chocs.
Ce spad correspond parfaitement au programme pour lequel il a été conçu, j'en suis pleinement satisfai

Informations complémentaires :
La suspension est un 4-bar-linkage qui élimine pas mal l'effet du pédalage sur la suspension et réduit le kick back, qui peut cependant ressortir si on règle la géométrie sur débattement maxi. Le freinage a tendance à rigidifier l'arrière, penser donc à lâcher les freins ^^

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Commentaires

12 Commentaires

riderdu30 très très beau vélo et bon test! amuse toi bien avec
cmqm pour le derailleur si tu as gardé les manettes sram avec le derailleur shimano c normal que ca marche pas... pas le meme ratio de tirage!
canard33 pas beau..^^ nn mais je toruve que la fourche est bizarre..l'angle koi...mais sinon test complet et as mal du tout!!a+ et bn ride
berlioz78 cmqm : je ne suis pas totalement stupide et le sram est sur un autre spad ;)
canard33 : en effet la fourche est un peu basse pour le vélo... c'est une 2004. mais le sag arrière rattrape le coup. ça irait beaucoup mieux avec une 888, on verra ça le saison prochaine !
ben35 pilotage un peu technique reglages competents... content de toi... non, je te charrie, beau spad et bon test
berlioz78 arf, réglages compétents c'est pas forcément à prendre au premier degré ^^
je sais régler un dérailleur et je viens du semi rigide pour le pilotage en dh ;)
biker2309 Encore plus beau en vrai qu'en photo !
au plaisir de te r'voir !
++
berlioz78 yessss au plaisir de se refaire un semnoz ^^
Intense Depuis quand le 4bar isole le pédalage de la suspension ? C'est pas un fsr hein.. t'as un simple monopivot, le reste, c'est pour la progressivité. En comportement ça reste un monopivot...
berlioz78 Ca n'isole pas totalement, mais sur ce vélo ça agit très peu sur la transmission et sur le frein.
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