Test Azonic steelhead 2004

1 test Azonic steelhead.

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papy_1

Prix : mon objectif était de me monter un vélo en single speed et tout rigide pour progresser sur piste de 4X et de race, avec les pièces dont je disposais (au début, changées au fur et à mesure des casses), pour le moins cher possible.

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : azonic steelhead 2004 fourche : igide Kona jump fork amortisseur : / jeu de direction : cane creek for decath potence : woodman 50 mm cintre : Ns bikes Full Cromo grips : decath freins av : VB Tektro freins ar : VB Deore levier de frein av : Hayes levier de frein ar : Hayes dérailleur av : / dérailleur ar : / manette av : / manette ar : / cassette : 15 dents chaine : SRAM 7V pédalier : FSA El Toro + bash 32 dents boitier de pédalier : Shimano pédales : VP BMX jante av : Alex Rims MT SUpra jante ar : Rigida DH3 pneu av : Octopus 2.3 MRC Medium pneu ar : DMR Moto Digger 2.35 moyeu av : Alex ? moyeu ar : Shimano M475 selle : Pas chère tige de selle : Decath 27.2 poids : dans les 15 kg couleur : dans les 15 kg prix : Dans les 6
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Un peu basse de l'avant pour lever le vélo facilement en manual, permet néanmoins de bien maîtriser les sauts et les enroulés en tirant sur le guidon.
L'empattement pas trop court et le pédalier bas stabilisent le vélo

Suspensions / comportement :
2 mm de débattement, jamais en panne : tout rigide!
Limite notablement la polyvalence du vélo sur terrain cassant ceci-dit.

Sur piste de BMX, un pur bonheur en revanche.

Pas vraiment pénalisant sur terrain terreux je trouve

Freinage :
of : des VB de base, rien à dire de plus

Transmission :
J'ai fini par péter le Déore LX d'origine, remplacé par un FSA El Toro à axe carré : pas de pb pour le moment après avoir fixé les vis de manivelles avec du frein filet, à suivre çà ne fait que 2 mois.
Le bash fait un peu cheap. Les manivelles sont rigides, avec un bel insert en acier pour visser les pédales

Autres périphériques :
Le cintre NS est bien fini et indestructible, bien relevé comme il le fallait sur ce spad bas de l'avant.
Les jantes (Rigida DH30 et Alex MT Supra) ne bronchent pas avec ce que j'en fais.
La selle m'a couté 4 euros, on ne va rien dire dessus

Points forts :
Prix : mon objectif était de me monter un vélo en single speed et tout rigide pour progresser sur piste de 4X et de race, avec les pièces dont je disposais (au début, changées au fur et à mesure des casses), pour le moins cher possible.

Maniabilité

Cadre costaud en 4130

Quasi pas d'entretien, pas de risque de casse grave

pas mal pour progresser techniquement

Boitier de pédalier bas, donc assez stable malgré l'angle de chasse

Pneu AR adapté à la pratique (gros volume), pas très lourd, et s'usant peu dans ces conditions
Pneu Av apportant confort en tout rigide et adhérence

Peinture facile à retoucher

Cintre relevé de 70 mm, améliorant le comportement du vélo (fourche pas très haute - 420 mm)

Octopus : confortable, costaud et bonne adhérence

Points faibles :
JDD trop faible pour la pratique et la fourche


Pas de polyvalence

Tolérance limitée (fourche rigide)

Peinture un peu fragile

Bases sans doute longue pour les streeteurs / dirteurs : réglées à 415 mm, on peut gagner encore un bon centimètre, mais on restera toujours au dessus des cadres purs street récents

Pas d'ISCG, mais apparu sur les versions 2005 et 2006

Assez dur à lever je trouve

Freins VB, suffisants pour ce que j'en fais, mais objectivement assez peu efficaces

Flancs du pneu AR un peu fragile et pas super résistants aux crevaisons par perforation

Avis perso :
Ca suffit pour s'en servir comme d'un gros BMX et c'était le but : pas la peine de mettre des milliers de roros pour se faire plaisir.
je me sers aussi de ce spad l'hiver quand le temps est pourri et que je ne veux pas passer de temps à nettoyer fourche et transmission. J'ai même réussi à monter un porte-bébé dessus : il me sert vraiment à tout et n'importe quoi.

J'ai changé récemment le pédalier, le cintre et la roue avant complète : çà améliore le comportement du vélo (garde au sol augmentée, poste de pilotage relevé, confort d'un pneu en grosse section avec une fourche rigide).
Le cintre NS en Crmo, s'il n'est pas léger, a le mérite d'être bien rigide et large, et pas en alu : il ne pêtera pas d'un coup en vieillissant.

La fourche rigide est un vrai plaisir sur les bosses propres (piste de BMX par exemple) : aucune perte d'impulsion.
Par contre, sur terrain défoncé, faut oublier...


Modifié de cette façon le vélo correspond tout à fait à ce que je veux en faire

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Commentaires

3 Commentaires

jo99999 biker j'imagine que t'as pas trop le droit a l'erreur ! ça doit bien tabaser quand meme en tout rigide, au moins ça t'oblige a etre propre !:)
papy_1 effectivement, çà pardonne pas : je me suis déjà fait mal à l'épaule sur une récep trop dure.

En revanche, pour apprendre c'est top, et sur piste de BMX, je préfère çà à une fourche suspendue : on perd rien sur les impulsions, et la géométrie reste la même (pas d'enfoncement de l'avant à l'arrivée sur la bosse)
papy_1 upgradé le poste de pilotage la transmission et la roue Av.
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