Test BMC Trailfox 02 2010

3 tests BMC Trailfox 02.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 3/10
ben631

Polyvalence

Profil du testeur : m | Montdidier
Spécificités du montage : cadre : MC Trailfox 02 201 fourche : Rockshox Recon 335- 140mm amortisseur : Fox Float R jeu de direction : FSA potence : RaceFace Ride cintre : Scor MKIII Low Rise 670mm grips : Sco freins av : Deore 180mm freins ar : Deore 180mm levier de frein av : Deore levier de frein ar : Deore dérailleur av : Deore dérailleur ar : Deore manette av : Deore manette ar : Deore cassette : Shimano HG50 9v 11-32T chaine : Deore pédalier : Deore 521 boitier de pédalier : Shimano deore pédales : Time Allium jante av : Easton EA70 XC jante ar : Easton EA70 XC pneu av : Nobby Nic pneu ar : Nobby Nic moyeu av : Easton EA70 XC moyeu ar : Easton EA70 XC selle : Sco tige de selle : Scro MKIII poids : 13kg couleur : 13kg prix : 172
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en Main est immédiate pour moi qui vient d'un XC.
On est comme à la maison tout de suite.
J'ai ressenti en revanche qu'il n'était pas facile à cabrer, mais ça s'est un peu amélioré avec les nouvelles roues.
Géométrie très équilibré, qui manque peut être un peu de Fu

Suspensions / comportement :
Les suspensions, après un rodage d'une bonne centaine de Km, fonctionnent très bien.
L'amortisseur est linéaire en début de course et plus progressif sur le dernier quart, on a vite fait d'exploiter toutes la suspension sans pour autant sentir c'est limite, c'est ça que le comportement que je préfère.
La fourche Rockshox est très linéaire en début de course mais se durcit (trop ?) rapidement. Pourtant je l'ai réglé sous les préconisations du constructeur. Je pense qu'elle finira par être remplacée par une Suntour Epicon, qui correspond plus au fonctionnement que je veux avoir ( et plus légère). Le SAG de l'amortisseur nécessite que quelqu'un regarde où le trait arrive sur les indications de la biellette (de Hard à Soft) car il n'est pas visible depuis la selle.
Au pédalage, la suspension à point de pivot virtuel (APS) ne pompe pas même réglée sur Soft.
En montée, le vélo excel tant qu'on reste assis, aucun cambrage même dans le trait raide alors qu'il ne dispose pas de fourche à débattement variable n'est pas un problème.
En descente, c'est un rail mais qui reste maniable. Il vous fait prendre de la vitesse à un point étonnement, c'est grisant à quel point il est rassurant.
Il rassure, mais ne pardonne pas énormément puisqu'il est très rigide latéralement surtout au niveau du Boitier de pédalier.
Il n'est pas hyper Fun dans son comportement, mais agréable quand même. Les modèles 2011 rectifient d'ailleurs tous les défauts du 2010.
En danseuse le propédal manque

Freinage :
Les Deores sont une bonne surprise. Je ne peux pas trop parler de leur endurance n'habitant pas une région très vallonnée. Il sont progressif, ce qui permet de gérer au mieux l'adhérence au freinage. Il ne permet pas le freinage à un doigt par contre.
En tout cas, ils m'ont tellement plus que je pense rester chez Shimano pour les freins

Transmission :
Pas grand chose à dire sur la transmission Deore.
Elle marche toujours depuis 1500km et je n'ai pas de gros reproche à lui faire.
Un cable arraché c'est tout mais ça arrive, ce n'est pas la faute de la transmission.

D'ailleurs très surpris de voir des gaînes Jagwire avec liner sur un modèle de série, le moins haut de gamme qui plus est.


Autres périphériques :
La Selle n'est pas faîte pour moi. Elle est lourde, peu confortable ( mais c'est peut être pas le cas pour tout le monde).
Elle gêne lors du passage derrière la selle et elle ne facilite pas la remonté ensuite, ça surprend la première fois, puis on s'adapte mais ça gêne quand même.
J'ai changé la potence dès l'achat pour une plus courte car je n'aime pas rouler avec de longues potences

Points forts :
Polyvalence
Très bon grimpeur tant qu'on est sur la selle.
Met en confiance
Pas de pompage de la suspension
Stabilité

Points faibles :
Manque un peu de Fun
Ne pardonne pas énormément pour un 140mm ( ça reste un 140 quand même hein ! )
Pas de propédal sur la version 02

Avis perso :
Un vélo polyvalent pour un utilisateur lambda, un randonneur.
Il est moins tourné vers l'enduro que les modèles 2011.
Un All-mountain, à l'aise partout.


Informations complémentaires :
Venant d'un XC avec des roues légères, j'ai changé les roues d'origine, des Alexrims SX44, pour enlever cette sensation de lourdeur au démarrage. Ça a très bien marché, les Eastons sont très dynamique et résistante pour un usage Rando Engagée

0/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire