Test Canfield Brothers Balance 2016

1 test Canfield Brothers Balance.

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peyo_31

Du solide, qui descend bien, et en plus pédale pas trop mal

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,81m | 65kg | Expert | Roquettes
Spécificités du montage : jantes carbones, Lyrik préparée, Air DB CS, transmission SRAM GX, frein Saint, cockpit Renthal
Acheté : 4700€ en ligne
Conditions du test : 2 ans, toutes conditions

Points forts

solidité, poids bien réparti, pédale bien (pas de gros pompage en danseuse), un plaisir à la descente

Points faibles

Un poil lourd pour la grosse rando... Base arrière très courte (420mm). Cela dit c'est cela qui fait aussi le caractère du vélo, là où on perd en stabilité, on le gagne en maniabilité et plaisir de pilotage

Je voulais poster une revue après 2 ans d’utilisation. N’ayant pu l’essayer avant, j’espère que ce test pourra éclairer ceux désireux de se faire une idée du vélo, même si rien de très nouveau ne va être révélé à son sujet.

C’est un cadre en taille L de 2016, avec une Lyrik en 170 mm, CaneCreek DB air CS avec réservoir XV, Sram GX 11 vitesses, freins Saint, cockpit Renthal (10 mm de rise, j’aurais dû prendre 20 mm de rise comme je ne suis qu’à 1045mm de haut avec 1,5 cm de spacers), pédalier turbine en 170mm (j’ai choisi un pédalier en alu car ça frotte très souvent), pédales Mallet enduro, jantes carbon de chez Hocus avec rayons ligaturés ou roues Hope enduro, j’ai commencé avec des pneus snakeskin de Schwalbe, Hans Dampf et Magic Mary.

Set up:

Lyrik 170 mm, 2 tokens, 65b psi, mais un peu molle en milieu de débattement, et dure à la fin. Préparation faites par Novyparts depuis : clapeterie adaptée plus nouveau piston air, le tout pour 179 euros… J’aurais dû le faire avant, reste plus haut dans le débattement, plus doux car courbe plus linéaire, vraiment top.

DB air CS, pas de volume spacer, 30/35 % SAG: j’ai démarré avec la config du site pour le modèle. Très bonne base, j’ai joué autour. J’ai commandé le réservoir XV pour les longues descentes. J’ai mis plus de compression haute vitesses pour accroitre la progressivité en fin de course, et quand même utiliser tous le débattement en cas de gros choc. Le fait de jouer avec le rebond HV est top : en 2 clicks on peut passer d’un bike très joueur ou chercher plus de stabilité.

Par contre obligé d’avoir des outils spéciaux pour le service du CaneCreek… Du coup, vu le prix de la révision, je vais peut-être voir direct pour un tuning par X1 racing, le delta de prix n’est pas très important, 160 au lieu de 120 euros je crois (ajout d’un ressort Ti dans la chambre négative pour mieux coller au terrain, et éviter le petit point dur en début du à l’égalisation de la chambre positive et négative)

A 14.2 kg , avec les jantes carbones et pneus snakeskin (pas à recommander, trop fragile), ce n’est pas léger mais le poids concentré autour du boitier de pédalier, ce n’est pas tant la misère que l’on pourrait le croire. Même avec la paire de Hope enduro (et avec un pneu dirty Dan devant, le poids monte alors à 15kg1), ça se passe plutôt bien à la montée, bien sûr cela reste relatif, mais comparé à d’autres enduros comme Reign, Cube Stereo ou même commencal V4, ça pompe beaucoup moins en danseuse, même avec l’amorto ouvert. Pour comparaison je n’échange pas mon Balance contre un Cube Stereo (qui fait 12kg5 avec jantes carbones) pour les montées.

Les jantes carbones ont ma préférences, c’est dynamique, précis, et le montage à la main n’a pas bougé… Je ne peux pas en dire autant des Hope tech enduro, ou il a fallu retendre les rayons un paquet de fois.

Pour les montées, il faut s’habituer aux angles couchés (65°), mais en se positionnant sur l’avant, ou en faisant du bec de selle (avec la selle qui est déjà à fond en avant) ça passe bien. Comparé à d’autres vélos comme Reign ou Stéréo, on peut monter en danseuse sans pomper comme un âne. Quand on enclenche le CS de l’amorto, c’est bien efficace, mais je le fais rarement.

En descente, pas de surprise, avec un reach dans la norme de nos jours (458 cm), un angle plutôt couché, et des bases très courtes (420mm), c’est stable devant, et l’arrière est vif. Il faut aimer, mais moi j’avoue que ça m’amuse beaucoup. L’arrière court permet de faire des manuals sans efforts, de sortir des virages courts… Bref s’éclater à condition de bien positionner le corps. Ce n’est pas un rail comme le Reign, mais je préfère payer le prix vu la maniabilité que ça procure. J‘aimerais bien des bases modifiables (genre choix avec 425mm aussi histoire de voir si les 2 mondes, stabilité/Côté joueur, peuvent être encore mieux associés). Le talonnage à l’arrière se sent très peu, le cadre est rigide mais pas trop (pas sûr que j’aurais mis des jantes carbones sur un cadre carbone… Là le mix est parfait pour moi).

Comme le surpoids est localisé près du boitier de pédalier, on le sent peu, le vélo est stable en l’air et tourne bien. Le surpoids est même pour moi un avantage en descente ou le vélo ne rebondit pas partout.

Je suis du coup très content de mon achat et ne l’échangerai pas ;-) En plus un bike pas commun sur les pistes, ça ne gâche pas le plaisir il faut l’avouer.

Concernant le cadre:

Des bases courtes veut dire que l’on a peu de marge pour régler la ligne de chaine

Il faut mettre de la colle à pas de vis sur les vis de l’amorto pour ne pas avoir de surprises

Ils auraient pu mettre d’origine une protect du BB et du bas du tube diagonal…

Et il n’y a pas de vis pour le bidon… Ils l’ont viré par rapport à 2015. Ca servait aussi à fixer une protection de BB. Dommage.

La finition anodisée est toujours magnifique, ça me change du vernis qui se raye

Pas de jeu sur les roulements après 2 ans… Ça sert de faire des triangles arrières rigides et lourds!

Ça change d’autres vélos, sans citer les marques, où il faut tout changer assez souvent.

Les composants :

BB Race Face, les roulements, c’est de la *****. J’ai du tout changer rapidement.

La cuvette du jeu de direction Cane Creek serie 40 a émis des craquement rapidement. Il faut que je la change, vais essayer 110 pour voir si ça tient plus longtemps.

Transmission GX, ok. J’ai cassé une dent des galets… Ca coûte cher pour du plastique et pas toujours dispo. Bref SRAM ;-)

Guide chaine, attention certains modèles passent très près des bases, j’en ai tordu puis casser un…

Frein Saint, RAS

Reverb : j’ai pas pu faire le service moi-même, un vis est collée… Ça gratte bien plus que ma Specialized que j’avais avant. Bref pas fan même si pas de gros souci. Nouvelle commande remote est pratique.

Les jantes carbones, j’en étais fan par rapport aux Hope (modèle Metabief chez Hocus). Bon j’ai fini par en casser une sur un choc très violent sur une pierre en biseau. Bref j’aurais pu péter la jante alu aussi… Ou pas. Ce qui est sûr c’est que les jantes Hope que j’ai mis 10% du temps dans des conditions pas très difficiles sont tordues de partout, et même en redressant le tubeless a du mal à tenir. Ça ne m’a pas l’air très résistant. Les jantes carbones me plaisaient tellement et la construction plus stable (je n’ai pas touché un rayon quand les Hope sont complètement détendues) que j’ai commandé une nouvelle, par contre plus de garantie sur l’autre, du coup 240 euros…

Les pneus : bon il faut du DD… Mais comme je pédale, je m’accroche à des carcasse plus light. Snakeskin simple, il faut que j’arrête, pas assez solide, exo de Maxxis un peu plus costaud mais bon, gros trous quand même. Bref je n’ai pas trouvé le compromis idéal. J’ai hésité aussi à mettre du cush core pour protéger les jantes, mais comme je change de pneu souvent, j’ai du mal à passer le pas, en plus du poids.


Photos avec freins et pédales XT remplacés par freins Saint et pédales Mallet Enduro

Pour qui ?

Qui aime se faire plaisir au guidon, surtout à la descente, qui fait du bike park régulièrement, et qui veut sortir des sentiers battus en terme de marque...
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

5 Commentaires

Le Stagiaire Salut peyo_31,
Super test, et sur un bike original ! C'est super d'avoir des retours aussi détaillés sur des bike et des composants pas très communs ! Si tu souhaites en dire plus concernant certains composants, tes roues par exemple, hésite pas à laisser un test à leur propos aussi ;)
Si tu pouvais ajouter quelques photos de la bête ce serait parfait, ça donne envie de le voir ce vélo. Et si tu as quelques photos d'action tu peux aussi les ajouter :)
Merci beaucoup !
Simon
peyo_31 Merci, j'ai rajouté des photos, pas de photos d'actions malheureusement, je vais me plaindre à mes petits copains... :-) Pour les roues, je manque de comparaison avec d'autres paires de roues carbones malheureusement, donc dur de donner un avis comparatif.
Le Stagiaire Top merci pour les photos ! Beau montage ! :)
Pas de soucis pour les roues.
max31 Promis on fait des photos cet été :) et je confirme il a beaucoup roulé ce bike dans bien des conditions
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