Test Cannondale ad boy 2009

1 test Cannondale ad boy.

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Quentos

Finition

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : ad Boy fourche : Headshock Lefty jeu de direction : Cane Creek potence : Coda cintre : Coda grips : Coda freins av : Juicy 5 freins ar : Juicy 5 levier de frein av : Juicy 5 levier de frein ar : Juicy 5 dérailleur av : Shimano Alfine dérailleur ar : Shimano Alfine chaine : Shimano pédalier : Truvativ boitier de pédalier : Truvativ pédales : Coda jante av : DT swiss jante ar : DT swiss pneu av : Schwalbe Kojak pneu ar : Schwalbe Kojak moyeu av : DT swiss moyeu ar : DT swiss selle : Fi'zik pavé tige de selle : Coda poids : 12 couleur : 12 prix : 18
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Cadre Long léger et plutôt haut, les bases arrières sont également longues la potence est longue et basse le tout accentué par un cintre plat pas très large : on pilote donc sur l'avant. C'est un peu déconcertant lorsque l'on a l'habitude des vélos de DH ou le centre de gravité est plutôt sur l'arrière.

Ici c'est tout l'inverse le poids repose plus sur la partie avant, c'est assez peu reposant mais la direction est très vive.
C'est en revanche très facile de se faufiler entre les voitures, un vrai serpent.


Suspensions / comportement :
La lefty + Headschock est unique et n'est pas utilisée sur le reste de la gamme c'est un mélange de 2 fourches (la headshock avec son système dans la colonne de direction) et la lefty qui est donc une fourche mono bras très rigide sensée gagner un peu de poids.

Coté comportement la fourche utilise 80mm de deb (c'est bien assez et peut être trop pour une utilisation ville. ne dispose que de 2 réglages + ou - moins dur avec une pompe HP et un levier de blocage.

Le retour est assez rapide et la fourche claque un peu en retour, ce qui serait gênant en utilisation VTT ne l'est pas en ville les conditions étant tout de même moins cassantes. Cependant le seuil de déclenchement et la linéarité très particulier de la lefty est idéal pour le programme, en gros la fourche ne se declenche et gère très biens les chocs de faible/moyenne intensité (pavés, descentes de trottoirs nids de poules etc...)

Freinage :
Avid Juicy 5 white edition. En ville pas de gros freinages longs et pas besoin de 100 réglages des freins simples pas trop lourds et largement assez puissants et endurants pour le programme.

J'aurais préféré des freins à huile (shimano ou magura) au lieu de la DOT car ces derniers demandent encore moins d'entretien et sont plus faciles à purge

Transmission :
Cela ressemble à un single speed (mais tout est dans le moyeux) 8 vitesses. le moyeux est gros et utilise tout un jeu de roulements et engrenages pour simuler l'étagement des vitesses.

coté avantages :
C'est Très fiable et simple a entretenir, impossible de dérailler et l'usure de la chaîne est moindre car pas de torsion latérale.
L'étagement est Ideal en ville avec une vitesse pour filer vite et loins et une autre surmultipliée pour les cotes

coté soucis :
Le changement de vitesses sous contrainte est désagréable et le rendement par rapport à une cassette est moins bo

Autres périphériques :
Les roues (DT swiss Blanches) doubles paroies sont solides et légères, équipées de pneus Kojak (tout lisses) section 1.35 c'est très bien par temps sec. Le vélo fille sans aucune résistance au roulement et accélère fort grâce à la faible inertie de roues en 26 pouces vs 700.

Par temps humide en revanche il faut faire très attention la faible section des pneus emmène les pneus a chasser vite en cas de freinage d'urgence et l'adhérence est vraiment limite sur les terrains durs et humides.


Points forts :
Finition
Position
Ludique
Look unique très sobre
Pneus (sur le sec)

Points faibles :
Moyeu Afine
Il est ecrit "volez moi" dessus
Pneus (sur terrain humide)

Avis perso :
On ne vois pas souvent ce type de vélo sur 26 in, parce que pas très "foret" et pas très "extrême" et pourtant j'adore ce spad et il y a bien plus de caractère que ce que une utilisation ville laisse penser.

C'est un vélo de ville dit de "coursier" le cadre est issu d'une gémotrei de vtt de XC et la position incite fortement à l'attaque et favorise la conduite sportive au milieu du trafic.
Pas question de flaner tranquilou avec les vélibs ici c'est le mode course au feu rouge, un régal pour qui aime aller vite.
La position sollicite beaucoup les bras mais c'est un bonheur de se deplacer avec ca file vite et propre.

Le choix des equipemnts de série est très coherent car la pluppart des pièces ne demande que peu d'entretien et peuvent donc afforonter des trajets qutodiens reguliers sans passer son temps à tout regler.

Je ne vois que deux choses à revoir :
A bien y reflechir la fourche est un plus qui n'est pas indispensable les tubes longs filtrent assez bien les vibrations et le besoin d'une fourche en ville est limité.

Idem pour le moyeux alfine a vitesses intégrés l'utilisation en poussant fort est un peu moulin à poivre est moins intuitive qu'avec une casette classique.

Quand au prix je vois déja poindre les intérogations de certains c'est certes cher pour un vélo "de ville" mais sachant que j'ai abandonné ma voiture en ville au profit d'un truc que j'adore je suis très content d'avoir mis ce prix la dans un vélo ultra fiable et très rapide.
Dans mon sac je me balade avec 3 solides cadenas aucun souci jusque ici.

Il existe pleins de version du bad boy sur la même base de cadre qqui commencent à 800€, cette version est la plus haut de gamme (hors moyeux rrohloff qui lui double la note)

Informations complémentaires :
Petit focus sur les finitions et les petits détails apportés sur tout le vélo qui sont très appréciables :

- Le feu arrière est intégré à la selle et est donc invisible lorsque il est éteint (classe et discret), une fois allumé c'est k2000 beau trait de lumière bien visible.

- Les grips sont des lock on en guidoline sans nul doute le truc le plus confortable sans des gants et en plus c'est très résistant à la pluie, l'usure etc..

- La peinture blanche satinée est très lisse donc très facile à nettoyer, très résistante aussi, pour couronner le tout, la déco cannondale est en relief ton sur ton (c'est beau et pas bling)

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Commentaires

2 Commentaires

MaLaaK Ouah ouh ¤_¤ excellent test !
Rien qu'à lire le test on a l'impression d'avoir roulé dessus toute notre vie ^^
Ca fait penser aux Fixed Bike.
judu01 Super test ;) Ce vélo à l'air vraiment fun à piloter ! ça doit etre le pied pour aller au boulot tous les matins ! Par contre il y a toujours le soucis du vole :s Perso je le laisserais pas tout seul, si tu peux le rentrer dans ton bureau, c'est le must !
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