Test Cannondale Chase 1 2006

10 tests Cannondale Chase 1.

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Note moyenne : 0/10
Marcu_Poilu

Finition du cadre

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : S.O.B. Chase fourche : Fox float R 130mm amortisseur : N/A jeu de direction : FSA Orbit DL 1.5 potence : TruVatiV Hussefel cintre : FSA FR-330 BOS Freeride, 40m grips : Planet X lock-o freins av : Formula freins ar : Formula levier de frein av : Formula levier de frein ar : Formula dérailleur av : N/A dérailleur ar : Shimano Deore manette av : N/A manette ar : Shimano Deore cassette : Sunrace M60, 11-32 chaine : SRAM PC-38 pédalier : TruVatiV Hussefelt 36T boitier de pédalier : TruVatiV ISIS GigaPipe SL pédales : Cannondale jante av : Sun Single Track jante ar : mavic X321 disc pneu av : michelin 2.2 pneu ar : michelin 2.3 moyeu av : Cannondale Fire 6 moyeu ar : Cannondale Fire 6 selle : SDG I-FLY tige de selle : SDG I-Beam poids : 13 kgs couleur : 13 kgs prix : Montage 600 euros d'occaz
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géometrie du cadre:
Tube supérieur :57.5 cm
Angle de direction : 69 °
Tube de selle :37.0 cm
Angle de tube de selle : 74°
Bases arrières : 106.7 cm

"Hand made in USA" avec un beau drapeau américain fièrement arboré. Voilà ce que l'on voit en premier lorsque l'on s'assoit sur le chase. On découvre en même temps en portant le regard juste un peu plus haut les magnifiques soudures et renforts sur le jeu de direction. Ce cadre des cher, certes mais il est d'une finition exeptionelle. Jugez vous même: toutes les soudures du cadre sont chargées exessivement en matières puis polies a la main. On se retrouve avec un cadre magnifique avec des lignes que ne sont pas coupées par la soudure et cela donne une impression de continuité.

La prise en main s'est faite aisément pour moi malgré mon appréhension de rouler sur un cadre aussi sloping au début. Je pensais que la taille M serait trop petite pour moi (1m82) et que je roulerai avec le cintre dans les genoux mais en fait la position n'est pas mauvaise même avec la selle assez basse.

Pour le street c'est un vélo qui peut paraitre juste pour certain a cause de la longueure des bases. Certains preferent en effet avoir des bases les plus courtes possible pour ameliorer les rotations. Pour ma part je trouve que cela donne un bon equilibre entre le street et le dirt ou on a besoin de plus de stabilité en l'air donc d'un vélo un peu plus long. Mais il est tout de même moins long qu'un Kona cowan par exemple qui se destine vraiment au dirt.


Suspensions / comportement :
Quand je dis aux gens que j'ai une fox sur mon chase tout le monde hurle au scandale. Pour la plupart des gens les foxs sont tout sauf des fourches de street ou de dirt. Et beaucoup disent que leur fonctionnement est top mais que leur solidité laisse a desirer. Pour la 1ere de ces affirmations je ne puis que l'appuyer. 130mm c'est vraiment parfait pour ma pratique, j'aime bien avoir pas mal de debattement pour les sauts, et pour profiter du rebond pour les bunny hop par exemple. Je ne supporte pas de rouler avec 100 ou 110 mm. Le comportement est vraiment onctueux la fourche repond très bien aux sollicitations et en plus elle est belle.Sur le plan esthetique rien a dire non plus avec des fourreaux traités anti-frictions d'une couleure sable et un corp gris tres resistant et passe partout... que demander de plus.
Pour la 2eme affirmation concernant la fiabilité des 32 en utilisation street/dirt et slopestyle je ne peut que démentir pour ma part je n'ai encore eu aucun fuite ni rien et la personne qui possédait le vélo avant moi l'a bien entretenu et il n'a jamais eu aucun souci.

Pour le comportement du vélo evidement vous ne gagnerez pas des courses de XC avec mais on peut tout de même rouler un peu avec et faire quelque randos en montant la selle.
Pour la DH en categorie stock je pense que le cadre est un peu trop sloping et que les bases sont trop courte

Freinage :
Le freinage est confié a des freins a disques hydroliques formula sport qui ne sont pas vraiment des freins hauts de gamme. Ils sont montés ici en disque de 160 mm. Mon utilisation est surtout le street donc je n'ai pas besoin de progressivité même si je roule pour me rendre sur les spots et que j'aime me balader avec mon chase. La puissance de ces formulas n'est pas terrible, mais il sont tout de même assez progressifs. Ils sont plutôt réservés a un usage rando ou XC donc c'est compréhensible.

Je pense les changer bientot pour mettre des freins plus adaptés a ma pratique comme des juicy de chez avid ou des formulas oro avec des disques de 180mm

Transmission :
La transmission est confiée a un shimano deore qui suffit largement pour la pratique du street. Cela ne sert a rien de mettre du xtr pour le casser sur un quarter, sauf si on a de l'argent a ne plus savoir qu'en faire bien sur. Je pense passer surement en single speed bientôt car je pensais que le derailleur etait vraiment primordial pour rouler jusqu'au spots mais les avantages qu'apportent le single speed sont nombreux et tentants.

Avec l'anti derailleur E-thirteen avec bash je n'ai aucun problème, je n'ai déraillé qu'une seule fois avec depuis que je roule. C'est du tout bo

Autres périphériques :
Aucun problemes non plus pour le cintre FSA pas très beau mais a toute epreuves, pareil pour la potence hussefelt, massive que je ne trouve pas super belle non plus mais qui semble indestructible. Concernant la selle et la tige de selle, je vais rejoindre le nombre des adorateurs du combo I-beam, car la selle est pratique, confortable, belle , et que la tige de selle est incassable. Le grand point fort réside également dans le système de réglage de l'inclinaison de la selle qui est solide, simple et efficace. Bref à recommander.
Roue avant sin ringle single track: rien a dire belle, solide autant sur les chocs que pour les rotations, c'est du bon.
Roue arrière X321 disc un peu legere surtout pour l'arrière qui est très solicité en street, deja des sauts et un voile magrès un retendage régulier des rayons: a changer pour un deetracks sureme

Points forts :
_ Finition du cadre
_ Légèreté
_ Géométrie polyvalente
_ Renommée de la marque cannondale

Points faibles :
_ Bases trop longues pour une utilisation "pur street"
_ Pattes arrières verticales pour certains

Avis perso :
Je suis tombé amoureux de ce bike esthetiquement en regardant le DVD d'aaron chase et de jeff lenosky "Tricktionnary". Et je suis retombé amoureux de son comportement en ayant le privilège de monter dessus!

Il est quand même adapté au street même s'il n'est pas parfait à cause de la longueur de ses bases. C'est donc un vtt bien polyvalent qui peut être utilisé aussi bien en street et en dirt car son cadre le place vraiment au point de rencontre de ces deux pratiques. Pour une utilisation purement street et park il est vrai qu'il faudrait un velo avec des bases plus courtes. Pour le freeride et la DH categorie stock on préfèrera aussi un vélo un peu moins sloping et un peu plus long.


Je conseile donc vraiment ce vélo pour une utilisation à la fois avec du street et du dirt et même un peu de freeride (surtout avec la fourche en 130mm) et aussi pour son esthétisme qui ne gâche rie

Informations complémentaires :
Je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment et je veux faire un vrai et bon test donc je ne le finis pas mais je le mettrais a jour régulièrement.



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Commentaires

4 Commentaires

icepiou Ta mis une fox???c'ets super incohérent!!!non jlol joli le velo,test complet aussi
Marcu_Poilu Je dis que c'est pas l'idéal mais c'est sur que ça peut convenir. Je n'ai moi même pas fait beaucoup de Dh avec juste une sortie freeride pour l'instant. Pour un avis objectif il faudrait que je fasse un tour sur une piste c'est sur.
Merci pour vos commentaires ;)
bobbi joli bike tu doi bien t'amuser en 4x avc un montage comme sa!!!
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