Test Cannondale RZ 140 2010

1 test Cannondale RZ 140.

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rider27

Joueur

Profil du testeur : m | Acon
Spécificités du montage : cadre : RZ 14 fourche : pike 454 dual ai amortisseur : RS pearl 3.3 jeu de direction : cane creek xx 1.1/2>1.1/8 potence : ace face atlas am 70mm cintre : sunline v1 711mm grips : lizard skins moab freins av : formula r1 180mm freins ar : formula r1 160mm levier de frein av : 1 levier de frein ar : 1 dérailleur av : shimano sl dérailleur ar : sram x0 medium manette av : sram manette ar : sram cassette : sram pg 990 11-32 chaine : kmc pédalier : uvativ stylo 3.3 team boitier de pédalier : strongligh pédales : lc (plate) ou candy sl jante av : EX 175 jante ar : EX 175 pneu av : hight roller 2.1 pneu ar : wtb raptor comp 2.1 moyeu av : EX 175 moyeu ar : EX 175 selle : fizik gobi xm tige de selle : ace face next sl poids : 12.6kg Pédales pé couleur : 12.6kg Pédales pé prix : Environ 4 000€
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La taille du vtt (L) est parfaite pour mes 185cm. La position est ni trop sur l'avant, ni trop sur l'arrière. On est bien installé dessus,il est relativement simple de prise en mains.
Les bases de ce vtt sont relativement courtes ce qui le rend assez vif, il cabre facilement pour les passages en manual. Cela le rend aussi très joueur et maniable vraiment plus que mon ancien prophet.
Le vtt peut bien envoyer sur les sauts ou les descentes. Je roule parfois au cheptain dirt camp et c'est facile de se faire vraiment plaisir avec sur les doubles, passerelles (dans certaines mesures quand même) et les descentes.
Je trouve qu'il manque un peu de slopping au cadre, les genous viennent parfois sur le tube supérieur ce qui n'était pas le cas sur le prophet. Mais rien de méchant.
Lorsqu'il s'agit de faire des randonnées de plus de 60km, il n'y a pas non plus de problème. Il roule très bien et ne pompe pas comparé au prophet. Aucune sensation d'être creuvé de la roue arrière

Suspensions / comportement :
L'amorto et la fourche ont 3ans. Aucun soucis.
Au niveau fonctionnement de la suspension, rien à voire avec le prophet. Elle est plus sensible sur les petits chocs. On obtient un meilleur grip de la roue arrière qui est d'ailleur assez bon surtout avec cet amortisseur à "gros volume d'air".
Un SAG à 25% est très bien pour l'utilisation en terrain varié.
Plus on rentre dans le débattement, plus l'amortisseur se durcit. On ne talonne jamais mais on a quand meme la sensation d'arriver au bout sur les gros sauts.
Dans les montées, le grip est vraiment très bon, meilleur que les nouveaux stump fsr pour ma part. On ne sent absolument pas les racines et cailloux qui pourrait nous faire perdre de l'adhérence. Mais il faut parfois savoir se mettre un peu sur l'avant du vélo quand sa monte fort. En descente, le vélo suit vraiment la trajectoire que veut donner le pilote. J'ai aussi l'impression qu'il est un peu plus rigide de l'arrière que le prophet.
Dans les parties roulantes, on sent un peu plus les 140mm mais vite oublié lorsqu'on met en place le gate (équivaux au propedal).
Bonne absorption des chocs.

Pour la fourche, son fonctionnement est quasiement parfait. Le seul gros défaut est son poid + de 2kg.
Grâce aux 2 chambres d'air, au rebond et à la cartouche motion control, on peut vraiment la régler aux petits oignons. Il faut juste prendre le temps. Ainsi on peut la durcir un fin de compression pour ne jamais talonner tout en étant très sensible sur les petits et moyens chocs. Elle ne plonge pas au freinage et est très rigide.
Pour ma part, je trouve son fonctionnement plus agréable qu'une fox 32 à ai

Freinage :
Frein R1 de 2011, ils sont à peine rodés.
Cependant le freinage est très performant et ne souffre vraiment pas dans les grandes descentes malgré mes 82kg.
Les freins ont du mordant mais un peu moins que des k18.
Ils sont super léger, limite impressionnant par rapport à mes anciens hope m4

Transmission :
J'ai mis l'accent sur la fiabilité.
En 3ans, les x0 non absolument pas bougés. Toujours aussi précis dans leur fonctionnement.
Le pédalier est résistant aux assauts des pierres mais les roulements d'origines le sont un peu moins avec la boue. Par contre, rien à dire sur la qualité des passages de vitesse.
C'est mieux avec les roulements et plateaux strongligh

Autres périphériques :
Le poste de pitolate est bien proportionné pour ma pratique, mais peutêtre un cintre un poil grand pour les longues randonnées (+de50km). les poignées sont confortables et ont un bon grip
La tige de selle en carbonne supporte mal d'être souvent descendu et remonté. Malgré sa relative légèreté, je regrette un peu cet achat.
Pour la selle, je n'ai rien inventé, elle tout simplement confortable! Je la conseille vivement.
Les roues ont 3ans. Les roulements sont encore en parfait état de marche, Résiste bien au gros impacts! Il faut vraiment y aller pour la voilé légèrement. Seul la roue libre a dê être changé car abimé par les cassettes

Points forts :
-joueur
-polyvalent
-facile à enmener
-excellente motricité
-les roues
-les suspensions

Points faibles :
-peinture blanche fragile
-manque un peu de slopping
-tige de selle
-plus de roulements donc plus d'entretien comparé au prophet

Avis perso :
J'avais une grosse appréhension de changer de cadre. Au final, je ne regrette vraiment pas. Le comportement général de ce vélo est très sain. Il est très polyvalent. (La preuve avec Jerome Clementz). Je le conseille vraiment pour les gens qui veulent facilement s'éclater sur tous les terrains et dans les régions type Normandie

Informations complémentaires :
Le cadre est neuf, il remplace mon prophet qui était fissuré. Montage à la carte.
Pour info, j'ai 20ans

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Commentaires

3 Commentaires

jujubiker Intéressant de savoir que tu as 20ans...
dorian06 Je trouve ca moyen de mettre un avis négatif en ayant comme seul argument d'avoir indiqué son age...
rider27 Merci dorian06 pour cette remarque. En effet, c'est un peu juste et ne c'est pas pertinent.
Jujubiker peux tu m'indiqué ce qu'il ne te plait pas plutot?!
On ne pratique de la même façon le vtt lorsqu'on a 20 ou 40ans, et c'est donc un vtt plutôt fun compéré à un zesty par exemple; c'est pour celà...
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