Test CANYON Dude CF 9.0 SL 2017

1 test CANYON Dude CF 9.0 SL.

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Herwan Cr

Un GROS potentiel

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,84m | 79kg | Débutant
Spécificités du montage :
Acheté : 2000€ en ligne
Conditions du test : Toute conditions

Points forts

Le grip et le fun

Points faibles

Pneus

Préambule (T’es quoi toi?)

Avant de parler du Dude, je vais rapidement vous parler du testeur (Moi) ce qui vous permettra de resituer ce test par rapport à mon expérience (Vous pouvez sauter ce passage personne ne le saura)

Je me suis mis au VTT en complément de ma préparation pour un marathon pour varier un peu les plaisirs.

J’ai 2 ans de pratique, comme beaucoup, j’ai débuté sur un Rockrider (520) de l’ami Decathlon. Ensuite je suis passé sur un semi rigide Radon ZR Race 8.0 pour finir avec un tout suspendu Canyon Neuron 8.9 que je possède en plus de ce Dude

Je pratique le XC et la rando sportive dans la région Bordelaise ; avec l’évolution de ma monture ma pratique est devenue de plus en plus engagée...et oui a Bordeaux ça monte et ça descend, il faut juste passer de l’autre côté de la Garonne mais j’y reviendrais.

Un Fat… Pour qui ? Pour quoi ? (J’en fait quoi de mon Fat ?)

Avec l’évolution des pratiques, les VTT sont de plus en plus dédiés à une pratique donnée. Je n’essaye pas de vous faire croire que vous allez faire du DH sans y laisser quelques dents ou 2000m de D+ sans avoir les cuisses en feu mais ce Dude est polyvalent et s’adresse a un public très large.

Pour qui ?

Pour tout le monde. Franchement il n’y a aucune « catégorie » de VTTiste pour qui le Fat n’est pas adaptée (Il y a même des Fat pour les enfants). La géométrie du Dude s'adresse a un large public, et après quelques réglage tout le monde trouve sa position naturellement. Ma version en taille L a été testée par 4 personnes de gabarits différents et tous ont fini la ballade sans douleurs ou gène particulière. Le cadre est même noté « unisexe » sur le site de Canyon mais je ne connais pas de demoiselle dépassant 175cm donc la taille n’était pas adaptée.

Pour quoi ?

A moins de vouloir taper des saut de 10m, rafler tous les KOM sur strava ou suivre Absalon, le Dude est très polyvalent pour monsieur tout le monde qui souhaite prendre du plaisir.

Non, le Dude n'est pas condamner à poser ses crampons sur le sable ou la neige; le Dude va la ou on lui dit d'aller. Certes il passera aisément les bac à sable et les terrain meuble mais rien n'interdit de rouler en foret avec son Dude, au contraire

Et c'est bien la qu'il faut comprendre que le Dude (les Fat en général) c'est un état d'esprit, c'est l'envie de rouler autrement, de se faire plaisir, c'est attirer l'attention, c'est dire "merde" a ceux qui pensent que le Dude n'a rien a faire sur une poste cyclable... Le Dude est un SR et je le prend pour les ballades en famille avec le siège de la petite derrière et c'est parfaitement adapté.

Bien entendu il va falloir appuyer sur les pédales pour bouger les roues dans le D+ et y aller tranquille sur les grosses portions vraiment défoncées, mais ça passe ; je me suis senti plus sur de moi sur certains passages qui me posent problème d’habitude. Je pense que c’est la confiance acquise grâce au grips des roues qui font que je n’ai pas peur d’y aller...et ça passe

Conditions de test (Une bien belle région pour rouler)

Testé dans la région Bordelaise qui offre un beau panel de terrains.

Vignes, sable, terrain cassant, du D+ (je vous promet), de belles descentes, du terrain gras, etc... Ce n'est pas les Alpes mais il est possible de varier les terrains dans un rayon de 50km, et je ne me suis pas privé pour lui en mettre plein les jantes (en terme d’intensité car certains d'entre vous vous ces 350km en 1 mois ;) )

  • 3 mois de test
  • 350Km avec 40km par sortie en moyenne
  • 0 crevaison
  • Des dizaines de contact avec d'autres VTTiste
  • 1 belle gamelle dans l'eau
  • Pleins de beaux souvenirs et des tonnes de plaisir

Du très bon et quelques détails a revoir (Personne n’est parfait)

Beaucoup de points positifs

  • Il a de la gueule

Si vous voulez passer inaperçu c’est raté. Le Dude attire l’œil et la sympathie des promeneurs quand je traverse les parcs. L’effet « grosses roues » et le côté rare de ces vélos se remarque même parmi les autre VTTiste ce qui contribue à l'échange d'expérience.

Les couleurs on aime ou on aime pas...Ce Dude est tout noir mat

  • Un équipement équilibré

Équipé d’un mix Shimano SLX/XT le Dude est très fiable et homogène (Dérailleur arrière Deore XT Shadow Plus, 11s, Dérailleur avant SLX, 11 vitesses, Manettes Deore XT, 11s? Freins SLX, Cassette Deore XT, 11s).

Adepte du double plateau (24/34) la fiche technique me convenait parfaitement.

  • Le confort

La fourche Bluto blocable au cintre apporte un confort supplémentaire bien meilleur qu’un SR (mais en dessous d’un TS). Le Dude existe en Tout rigide et en Semi rigide; j'ai choisi cette version SR car c'est ce qui me correspond le plus; à noter le dude n'est pas disponible en TS

Côté roues, les DT SWISS BR2250, sans être exceptionnelle sont réactives et adaptées au vélo. Je redoute cependant le passage en Tubeless qui semble être compliqué avec ces jantes. La gestion de la pression demande quelques réglage et un peu d'expérience mais rien d'insurmontable

  • Le poids

J’ai vraiment été surpris par le poids du Dude, merci le carbone. Avec 13,5 Kg pesé sans les pédales et sorti du carton, c’est vraiment LA bonne surprise. 2 mois plus tard en changeant quelques pièces il est à 13,1Kg.

  • Le comportement

Il faut se faire aux grosses roues et à leur inertie, mais une fois habitué et lancé c’est une fusée. Alors je ne vais pas vous dire si ce vélo est joueur ou non car je ne vois pas bien ce que cela veux dire ; je lui ai lancé une balle mais il ne l’a pas ramené...(bon ok je sors)

Première sortie concluante dans la boue avec le poste de pilotage d’origine bien réglé et sur un terrain parfaitement connu. Le Dude se montre très stable et rassurant. Je m’amuse à aller sur les parties les plus compliquées du parcours (racines en devers, boue, sable, etc.) pour trouver les limites du vélo.J'ai trouvé mes limites en finissant dans un ruisseau a cause d'une erreur de pilotage.

Changement de cintre avec un rise plus important (25mm), remplacement de la potence et deuxième sortie ; le Dude est encore plus précis après ces quelques ajustements.  Toutes les pièces sont standard et les remplacement se font sans probleme

Quelques détails à revoir

  • Grosses roue = grosses cuisses

Et oui, les grosses roues c'est beau, ca amuse la galerie, y'a du grip mais il faut les faire tourner et ce Dude ne déroge pas à la règle. Malgré son poids contenu, la bonne position et les équipements cohérent, le gros ne bouge pas tout seul et il faut appuyer sur les pédales pour le lancer.

Ce n'est pas un défaut du Dude a proprement parler et je pense qu'une personne qui achète un Fat est conscient que le rendement est fatalement moins bon qu'un SR en 29"

  • De la couleur

Chez Canyon en 2017 c’est une dominante de noir mat avec des parties...noire brillantes. Vu que je voulais un vélo un peu plus fun, j’y ai ajouté quelques composants allégé orange, mais la c’est une histoire de goût

  • Les pneus

Les Schwalbe Jumbo Jim (en 4.0) s’usent très vite ; ils ont 350Km et certains crampons sont déjà bien attaqués, je n’ai pas noté de perte d’adhérence sur le terrain mais à ce rythme je suis bon pour les changer dans 6 mois et a 70 euros/pneu ça fait mal. Ces pneus ont leur détracteurs et leurs fans, pour le moment je ne suis pas convaincu.

Aspect négatif du Fat, le prix des pneus, le choix limité et la complexité de passer en Tubeless alors que c’est justement ce qui permet de descendre les pressions dans les terrains meubles.

  • Freins arrière

Disque avant en 180mm et 160mm a l’arrière...j’ai noté un manque de mordant à l’arrière, je suis donc passer en 180mm avant et arrière avec l’ajout de l’adaptateur adéquate

  • Les grips

Pas du tout fan des Grips Ergon d’origine, ils ont été démontés au bout de 2 minutes, mais la encore c'est une histoire de gout

  • Certaines finitions "moyennes"

A certains endroit le cadre présente des spectres de noir. Bon ok il faut le voir mais personnellement je n’aime pas ça.

Le dessus du triangle arrière et une partie du cadre sont recouverts d’une protection type Clear protect mais posé par un enfant de 5 ans...c’est horriblement mal fait, il y a des bulles, ca se décolle, bref je vais l’enlever rapidement.

Autre point décevant, j’ai reçu le VTT plein de graisse et vraiment sale dans le carton

Un détail qui m'agace également concerne les clips merdique pour maintenir les durites sur le cadre ainsi que le petit bouchon au niveau des pénétrations des durites dans la cadre qui n’arrête pas de se declipser...le diable est dans les détails

Conclusion (Si pas envie de tout lire passez directement ici)

Sur un forum de VTT il y a un sujet "Pourquoi passer au Fat?"... Je dirais plutôt "Pourquoi ne pas passer au Fat"

Il y a quelques marques bien plus expérimentées dans le Fat que Canyon mais la marque allemande propose la un Fat de très bonne facture. Ce n'est pas un VTT proposé pour avoir un Fat au catalogue, on sent qu'il y a un vrai travail sur la cohérence du vélo.

Je retiendrais le confort et le fun comme les points vraiment marquants. Les points négatifs cités ne sont pas rédhibitoires mais il fallait bien être exhaustif dans ce test.


J’espère que ce tes vous aura plu et donné envie de rejoindre la communauté des Fatteux







Pour qui ?

Tout le monde
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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