Test CANYON TORQUE FRX 8.0 DROPZONE 2012

1 test CANYON TORQUE FRX 8.0 DROPZONE.

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Tit_Ben

Un vélo pour tout le monde, sympa pour commencer la DH, ou pour se perfectionner en FR

Profil du testeur : 28 ans | m | Marseille
Spécificités du montage : Cadre Canyon Nouveau Torque Amortisseur Cane Creek Double Barrel Fourche Fox 36 Factory VAN FIT RC2 Kashima Jeu de direction Cane Creek Serie 40 Dérailleur arrière Shimano Deore XT Shadow Guide-chaîne e.thirteen LS1 Manettes Shimano Deore XT RapidFire Plus Leviers de freins Avid Elixir 9 Custom Freins Avid Elixir 9 Custom Moyeu DT Swiss 240s Cassette Shimano SLX 11-36 10-speed Jantes Spank Subrosa Manivelles e.thirteen Hive DH Plateaux 36 Boîtier de pédalier Hive DH Potence Spank SPIKE Cintre Spank SPIKE 777/15 mm Poignées Canyon Bracelets Lock On Selle SDG I-Fly C Tige de selle SDG Micro I-Beam SP 6061 Pédales Livré sans pédales Hauteurs des cadres S, M, L Couleur black apple Poids 16,7
Conditions du test : Durée : 4 jours
Sous un nom un peu long, le Dropzone est un vélo de FR qui m’a franchement surpris. Tout d’abord par son style réussissant à mixer avec subtilité sobriété et tuning. En effet ce cadre de couleur noir anodisé (donc mat) bénéficie de nombreuses touches de vert qui savent se faire discrètes. Il faut avouer que la petite touche de doré sur le kashima et le cane creek fait son effet et va de ton avec le reste des coloris.

Et ce n’est pas la seule surprise de ce vélo. Au contraire de beaucoup de ces concurrents, Canyon n’a pas hésité à lui mettre ce qui se fait de mieux dans les suspensions aujourd’hui. A l’avant, nous avons la Fox 36 VAN FIT RC2 Kashima, dont le fonctionnement est irréprochable. Nous avons apprécié le seuil de déclenchement très bas, et le fonctionnement qui se fait oublier (c’est bien ce qu’on demande à une suspension non ?) ; à l’arrière un étonnant CaneCreek Double Barrel, qui a la spécificité d’être réglable en hautes et basses vitesses pour la détente et la compression, ce qui en fait clairement un amortisseur de compétiteurs. Bien sur, pour trouver le réglage optimal ce sera un peu galère, d’autant que sur la taille S du cadre, les réglages ne sont pas des plus accessibles. Mais c’est le prix à payer pour avoir un amorto réglé aux petits oignons. Nous avons quand même eu de petites surprises en fin de course de détente (c.a.d quand l’amorto revient à sa position initiale) où l’amorto faisait un drôle de bruit. Manque d’huile ou réglage foiré ?

Ce set-up déjà culte est complété par des Elixir 9 qui semblent adaptés, bien que sur ces vélos de test, on se retrouve souvent après des débutants qui ont glacé les plaquettes à la mode extrême de givré ! Difficile dans ces conditions de trouver le freinage vraiment performant. Viennent ensuite quelques composants Spank, qui ajoutent de la couleur, dont une potence particulièrement simplifiée et courte ! Les roues des suborna posées sur des moyeux DT swiss nous ont parues vraiment solides malgré le gros nombre de km à leur actif, et pas forcément avec des anges ! En tout cas après les avoir martyrisées plusieurs jours, nous n'avons jamais vu le moindre voile apparaitre ! Le tout mondé sur du High Roller dont ne voit pas quoi ajouter.
La géométrie est ultra équilibrée, reprenant les standards actuels en terme de longueurs (bases en 425mm et 575mm de top tube en M) et d’angles (64-65° pour la direction et 73-74° pour la selle), mais aussi en reprenant le classique FSR qui fonctionne toujours à merveille dans toutes les conditions.

A cela le dropzone rajoute cependant la spécificité d’un ancrage d’amortisseur réglable, qui avec un savant insert qui se tourne dans tous les sens permet d’ajuster à la fois le débattement (185/203) et la hauteur de boitier de pédalier. Ainsi cette pièce se présente comme un carré, avec un trou dans un angle, ce qui permet de donner les 4 combinaisons possibles (2x2 = 4 = nombre d'angles du carré pour ceux qui se sont arrêté au CP).

Les bonnes idées ne s’arrêtent pas là, puisque Canyon a posé un indicateur de SAG sur l’axe de la biellette. Ceci a pour conséquence que l’on se réfère à un angle et non plus à une longueur, original et bien pensé. Soyons clairs, ca sert à rien, mais ça claque !
Nous notons enfin un petit orifice juste derrière le JDD, qui sert à passer une durite pour les tiges de selles télescopiques mais dont le capot est aussi un outil permettant de resserrer les l’axe de biellette. Vu le poids du bébé, mesuré à 16kg7 on pourrait bien imaginer ajouter une telle tige afin de gagner grandement en polyvalence, tout en restant sous un respectable 17kg !

Tout ça donne un vélo qui a du charme, il faut le reconnaître, et qui en plus marche très bien. Equipé de série avec un grand cintre (777) et une potence très courte (35), nous ne voyons pas ce qu’il y a à changer sur ce vélo, alors même qu’il se négocie juste en dessous des 3000 € et même moins en promo.

Sur les pistes des 2Alpes et de Tignes, nous avons attaqué avec, et il a toujours répondu présent, sachant même être joueur. On a juste envie d'attaquer, bien que l'arrière ait parfois envie de passer devant, même si ça n'arrive pas vraiment, l'angle pris est parfois un peu déstabilisant, la faute aux bases pas trop longues. Les suspensions étant au top, on a de soucis ni dans le raide, ni dans le rapide et encore moins dans les enchaînements de virolos ! Sur les sauts que nous avons tout fait pour ne pas éviter, le vélo est équilibré en l'air, nous n'avons jamais vraiment talonner fort à l'arrière. Ce qui est moins vrai pour l'avant, mais toujours dans des cas limites.

La position sur le vélo est vraiment standard, on est bien dessus tout de suite, surtout avec le mélange potence courte-cintre large. Le genre de vélo que l'on a pas à prendre en main, il est déjà là dès la première sortie du télésiège.


En final, un vélo pour tout le monde, sympa pour commencer la DH, ou pour se perfectionner en FR.



9/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

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