Test Comm Meta AM V3 Essential 2017 2017

1 test Comm Meta AM V3 Essential 2017.

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Dadoulinet

Pourquoi payer plus cher ailleurs pour débuter l'Enduro ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 63kg
Spécificités du montage : D'origine, plus mes upgrades (cf article)
Acheté : 1799€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions (pluie battante, boue sur racines et roches ; terrains cassants avec rocailles et ornières ; terrains meubles, sentiers type XC ; piste de DH)

Points forts

- Rapport qualité prix !
- Excellent descendeur : stable, bonne accroche, comportement facile à appréhender, pardonne beaucoup d'erreurs de trajectoire, une fois acclimaté... FUN !!
- Suspensions discrètes mais efficaces

Points faibles

- Freins et transmissions en retrait
- Roues lourdes et pataudes
- Géométrie desservant le pédalage
- Poids (mais on ne peut pas tout avoir non plus)

Commencal propose avec le V3 un vrai ticket d'entrée de gamme en enduro. Entrée de gamme par le prix, mais beaucoup moins concernant les performances.


Quand on en fait le tour à la réception, on est déjà comblé par la finition : les soudures sont biens finies, le coloris noir mat est DE TOUTE BEAUTE, l'ensemble est homogène, et il donne déjà envie de se défouler !


Dans cette version Essential, l'équipement peut paraître simplet, mais il est basé autour de références intéressantes : - - - 

- Fourche RockShox Yari RC en 160mm,
- Amortisseur RockShox Monarch R (150mm de débattement arrière)
- Transmission full Sram NX en 1x11v
- Freins Sram Level avec des disques Avid G2 Clean Sweep de 200 et 180mm
- Roues WTB STP i25, pneus Maxxis Minion DHR2 (2,3) ar / High Roller 2 (2,4) av
- Cintre & Potence Ride Alpha (760mm & 50mm), grips Ride Alpha

Un équipement en rapport avec le prix, mais qui permet d'ores et déjà de se faire plaisir !


Et c'est bien cela, le but de ce vélo : se faire plaisir sans se poser de question. Dès les premiers tours de pédales, on entrevoit cependant la première difficulté qui se posera en sentiers : le poids et la géométrie ne favorisent pas le pédalage. L'amortisseur n'est pas verrouillable, le seul réglage concerne le rebond. En grosse côte et en danseuse, le cadre gigotera donc toujours... La transmission, qui n'est pas non plus un modèle de fluidité, ne facilite pas forcément les choses dans les changements de vitesse lors de gros efforts en côte. Avec un peu d'anticipation, on apprend à l'apprivoiser. 

Il faut donc un certain physique (ou une envie de le faire progresser, ce qui était mon cas) pour l'emmener. C'est à savoir, mais ça ne doit pas, à mon avis, être un frein à l'achat. Parce que, lorsque la pente s'inverse... Il dévoile tout son potentiel !

Les (près de) 15 kgs sur la balance avec les pédales disparaissent comme par magie, et il enchaîne les courbes avec une facilité déroutante au départ. Il peut passer très vite en courbe, et encore plus dès qu'on acquiert de la technique. Il n'a pas peur d'envoyer des sauts, il reste stable dans les airs (perso ce n'est pas du tout ma spécialité, je n'ai pas le niveau technique pour whiper ou pour ouvrir une boîte de conserve une fois dans les airs, mais je ne me suis jamais fait peur dans cette situation). 

Les pneus ont une accroche exceptionnelle, c'est un combo excellent et réellement tout terrain. Alors oui, sur le bitume ça va grogner, mais on est pas sur un XC non plus... 

On sent un manque de réactivité et de rigidité dans les roues. C'est un véritable point noir. On apprend à faire avec ! 

Les suspensions font le job, sans plus. La filtration des chocs à répétition dans le cassant est parfois limite, surtout pour la fourche. On pourrait aussi regretter une possibilité de réglage limitée, mais la simplicité a parfois du bon : dans toutes les conditions dans lesquelles j'ai pu rouler, je ne me suis jamais demandé ce que faisaient la fourche ou l'amortisseur. Ils se font juste oublier et encaissent tout ce que je fais. C'est entre autre l'ensemble qui rend le vélo sécurisant sur des sauts, ou face à de gros passages de franchissement.

Les freins freinent... Pas grand chose à dire, une tendance plutôt On/Off que progressifs ; sur des longues descentes à répétition, ils vous feront comprendre de les laisser tranquille au bout d'un moment (progressivité encore plus difficile à gérer, notamment). 

Voici la liste des upgrades effectués par mes soins, qui ont exacerbés les qualités du cadre, et fait reculer une majorité des points faibles que je cite ci dessus :

- Cintre Funn Black Ace Carbone, 785mm

- Grips SB3 Big One

- Passage en tubeless, kit Effeto Mariposa

- Freins Hope Tech 3 E4 (av) et X2 (ar), disques flottant Hope de même dimension que ceux de série

- Tige de selle télescopique Easton Haven, 150mm

- Plateau ovale Snail 32 dents

- Cassette SunRace 11-42 + Chaîne Shimano XTR

- Shifter Shimano XTR + Dérailleur Shimano XT


Upgrade final :

- Roues... (pour plus tard :D)

À noter que les photos ont été faites au fur et à mesure des upgrades.


En résumé, ce Meta AM V3 est une excellente base pour débuter l'enduro, et même approfondir la discipline (contre un peu d'upgrade quand même...). A savoir qu'il est présent au catalogue de Commencal depuis plusieurs années. Ce n'est pas un chasseur de chrono (encore que...), mais pour qui désire avoir des sensations grisantes tout en étant rassuré, c'est un choix plus qu'intéressant. Personnellement je ne me vois pas m'en séparer. Bien sûr, il y a largement mieux, mais à quel prix ?

Pour qui ?

Les débutants en Enduro, et même plus...
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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