Test Commencal Meta HT AM essential Rockshox 650b Yellow 2016 2016

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
willsshirth

Ce qu'il faut pour s'améliorer

Profil du testeur : 17 ans | 1,81m | 64kg | Débutant
Spécificités du montage :
Acheté : 1299€ en ligne
Conditions du test : Sec comme pluvieux, été comme hiver, 35° comme -9° durant un peu plus de 2 ans.

Points forts

Maniabilité, stabilité, poid et vitesse

Points faibles

En mécanique : la tige de selle, les roulements ainsi que le pédalier.

J'ai acheter en décembre 2015 le Commencal Meta HT AM Essential Rockshox 650b Yellow 2016. J'ai longuement hésiter entre le modèle Rockshox et Marzocchi mais, après avoir lu quelques avis sur de nombreux site, ma décision était prise. Je l'ai acheté neuf, pour le prix de 1 299 €.

Je l'ai reçu très vite, quelque jour seulement lui ont suffit pour faire la route de Andorre jusqu'en Bretagne. Celui ci, quand je l'ai déballée était magnifique ! Un jaune fluo incroyable, des disques impressionnants, une épaisseur de cadre à couper le souffle, bref cela me changeais beaucoup de mon petit Lapierre Raid que j'avais eu précédemment. Après l'avoir monter, finaliser les réglages, je monte dessus pour la première fois. Gros changement pour moi, je passe de 100 à 160 mm de débattement, un cintre plus large et une tige de selle télescopique. Le vélo en lui même est très bon. Il mérite largement son 8/10. Cependant, après deux ans de GROSSE utilisation, je commence a voir ses inconvénient. 

En premier les roulements, les roue Ride Alpha de Commencal ne tiennent pas et si vous décider de charbonner un peu, mieux vaut ne pas atterrir trop violemment. En second, la tige de selle télescopique : Certe, celle ci est drôlement pratique mais le câble qui passe à l'extérieur du cadre peut être gênant pour certain mouvement du genoux en descente notamment. En troisième et dernier point, celui du pédalier, bien que j'ai toujours entretenu parfaitement mon vélo, le pédalier commence actuellement a souffrir. Direction le mécano donc.

Si je devais conseiller ce vélo à quelqu'un, je dirais qu'il est fait pour celui et celle qui a envie de s'amuser, se dépenser physiquement sans se ruiner. Le hardtail est de loin le meilleurs moyen pour apprendre à bien piloter un VTT et ce vélo en est la preuve. 

Pour qui ?

Produit pour tout ceux qui veulent reprendre ou s'améliorer en VTT, travailler sa technique et bien sur s'amuser.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

Hache_Aile Effectivement ce Meta HT est un vrai régal à rouler !
Après 1 an et demi et 2000km à son guidon, j'en suis toujours plus que satisfait. Cependant je suis en pleine réflexion pour changer de roues car celles d'origine ont du mal... Faut dire que je pèse mon poids (90kg) et que je préfère largement descendre et jumper sur tout ce qui dépasse, donc normal que ces jantes d'entrée de gamme digèrent mal ce traitement !
En dehors de ça, un petit entretien de TDS qui remarche comme au 1er jour, et une casse de selle prise en charge par le SAV de Probikeshop. Pas fâché car celle d'origine est très inconfortable !
A venir aussi un changement de transmission (K7 - chaine - plateaux) et un remplacement du boitier de pédalier qui commence à avoir légèrement du jeu, mais rien de surprenant juste une usure normale.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire