Test Commencal META HT AM RACE 650B 2015 2015

2 tests Commencal META HT AM RACE 650B 2015.

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Note moyenne : 8/10
imat
Par imat

Un magnifique endurigide en alu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,82m | 77kg | Débutant/Intermédiaire | Grenoble
Spécificités du montage :
Conditions du test : Durée : 4 mois
Grenoblois depuis 5ans, j'ai cherché pendant longtemps le bike "parfait" pour mon utilisation. Après quelques essais de divers endurigides (Montage sur Lapierre Titane Oldschool, Sunn Tzar Crmo), mon choix s'est porté début 2015 sur un joli montage sur base du nouveau Commencal Meta HT AM.

Voici le montage:
Cadre : Meta HT Am 2015
Fourche : BOS Deville AM 140mm
Cintre : Renthal Fatbar carbone 780mm
Potence : Truvativ Husselfet
Freins : SRAM X0 Trail 2*180mm
Tige de selle : Rockshox Reverb 125mm 2015
Pédalier + couronne : SRAM X01 30T
Cassette : SRAM X0 11-42T
Dérailleur arr : SRAM X01 11v
Shifter : SRAM X01 11v
Roues : Novatex TrailFlow 27.5"
Pneus : Continental MoutainKing/XKing en 2.4

J'ai effectué rapidement quelques petites modifs apportées par rapport au montage original. Bien sûr l'ajout d'une tige de selle télescopique (une fois qu'on y a goûté...), passage des disques de 160 à 180 (indispensables quand on habite au pied des Alpes et qu'on arrive facilement à faire un single de 1000m de D-), potence rallongée (en passant d'une magnifique mais trop courte Rentahl Apex 40 à une robuste et économique Hussefelt en 60mm) les pneus (des Ardent 2.2 au Continental en 2.4 qui ajoutent confort et grip) et enfin le plateau (d'un 32 vers un 30 dents, toujours chez SRAM)

La position au pédalage est vraiment bonne une fois les réglages initiaux bien au point. La potence de 60mm permet une position moins fatigante et qui me permet de mieux gérer mes trajectoires quand ça tourne court dans le pentu. Pour la montée, on se cale haut sur la tige de selle télescopique et on monte au train, bien aidé par le pignon de 42. Un pneu arrière légèrement dégonflé améliore grandement le grip et le confort mais plombe carrément le rendement (sur avec un Conti en 2.4 dont le ballon est vraiment très large). A la descente, le comportement est très sain. Le cadre bien slooping se laisse bien guider, diriger avec les jambes. Pas de soucis pour le placer au millimètre! Evidemment, le cadre en alu dans les pierriers, ça secoue plus que l'acier ou le titane...

Un petit mot sur les différents composants:
* transmission : 1*11 SRAM X01 : fiable, sans bruit, pas de déraillement. Je n'ai juste pas du tout hâte d'avoir à remplacer quoique ce soit dessus, vue le prix des pièces détachées!
* Fourche BOS : un peu longue à bien régler mais très grand confort d'utilisation, excellente rigidité. Je n'ai pas pu comparer à la Pike qui semble être LA référence mais j'en suis extrêmement satisfait pour le moment.
* Roues Novatec : très légères, rigidité bonne (pas un saut, voile ou poc)
* Freins Sram X0 trail : la bonne surprise pour moi qui ne jurais que part les Shimano XT. Très progressifs, pas de bruits intempestifs.
8/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

Un commentaire

JM Taverne merci pour ce commentaire.........qui m aconvaincu d acheter le mien en model 2016!! et je ne regrette rien !! super fun rendement qui reste tres correct en montée......en pratqiue XC il reste d'un niveau tres honnorable et en pratqiue enduro tres engagé les freinage , le comportement sont ultra jouissifs!! bref le vélo a tout faire!!
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