Test Commencal SUPREME 6 2011

9 tests Commencal SUPREME 6.

Note moyenne : 0/10
purerider

Polyvalence

Profil du testeur : m | La Vancelle
Spécificités du montage : cadre : mini dh 6.10 2007 fourche : 66 rcv amortisseur : dhx 3.0 ai jeu de direction : fsa the pig dh pro potence : ohmso cintre : venom 750mm grips : lizards skin peaty freins av : formula oro k24 freins ar : formula oro k24 levier de frein av : oro medium levier de frein ar : oro medium dérailleur av : shimano deore dérailleur ar : sram x-9 manette av : shimano deore manette ar : sram x-5 cassette : 11-37 chaine : sram pg 97 pédalier : ace face evolvhe dh boitier de pédalier : ace face evolvhe dh pédales : atomblal GI rouleme jante av : dt swiss e22 jante ar : dt swiss e22 pneu av : schwalbe nobby nic 2.4 pneu ar : maxxis ardent 2.4 moyeu av : dt swiss e22 moyeu ar : dt swiss e22 selle : sdg poids : 16.8 couleur : 16.8
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Niveau geometrie, mes premiers ressentis étaient qu'il était bien compact, il est stable, mais attention au boitier de pédalier, ça frotte. Le plus gros défaut de ce vélo est certainement qu'il est vraiment facile à rouler et qu'il pardonne beaucoup trop. Manque de rigidité.

Pour la prise en main, ça c'est fait un 5min, je me suis tout de suite bien senti dessus. Il est bien à son aise dans les sauts, pour ma première descente ce fut au lac blanc, le vélo reste stable tout en étant maniable. Son poids permet de le placer facilement et de l'utiliser en enduro facileme

Suspensions / comportement :
Et ben il est content le petit, le système de suspension est bluffant. Mon amortisseur n'a rien d’exceptionnel, ça reste fox, malgré le nombre de réglages, je suis conquis. Il garde un comportement correct sur toute la descente ou toute la sortie.

La fourche, une 66rcv 160mm, bon la c'est une autre histoire, j'ai fermé la compression au max et ça reste trop mou, mais à partir du milieu de course j'ai un gros cran. Ca reste dans l'ensemble une bonne fourche qui ne plonge pas au freinage et pas énormément dans le raide.

Le vélo n'a que 160mm mais on a bien l’impression d'avoir plus, quand je retourne sur mon 180mm j'ai l’impression d'avoir moins de débatteme

Freinage :
Le freinage est géré par des formula oro k24, c'est formula certes mais ça freine pas, je les ai purgé cette été mais rien à faire, si j'arrive à faire un front stop c'est un exploit. Pourtant j'ai déjà essayé des plaquettes Ashima et les origines...

Maintenant je n'attend pas des freins comme des saint, mais pour des hydrauliques je m'attend à mieu

Transmission :
Le sram x-9 alala, que dire de ce dérailleur à part qu'il est vraiment parfait, c'est précis et les vitesses changent rapidement...

Le dérailleur avant deore, ça par contre, ça marche vraiment pas du feu de dieu. La transmission est dure et se dérègle rapideme

Autres périphériques :
Le guidon a laissé place à un 750m plat, c'est beaucoup mieux pour l'enduro et la descente.

Le pédalier est solide, malgré que ma vis s'est mise en travers.

Les roues dt swiss e2200, elle n'ont toujours pas un voile, bon, je ne vais pas vous mentir que j'ai deux trois pocs

Points forts :
-Polyvalence
-maniable et stable a la fois
-léger
-suspension
-boitier de pédalier bas

Points faibles :
-manque de rigidité
-simplicité à rouler
-efface toutes les erreurs

Avis perso :
Ce vélo est pour les personnes qui cherche un vélo vraiment polyvalent, qui monte bien et qui descend bien. Les personnes voulant faire de la descente, ça passe vraiment bien, c'est le vélo le plus polyvalent que j'ai eu l'occasion de tester. Pour ceux qui chercherais un vélo physique à rouler, ce ne sera certainement pas ça qu'il faut pour vous, personnellement c'est ce que je trouve pénalisant, il gomme trop le terrain, il faut vraiment y aller pour se mettre au tas

freemerider salut pour en avoir eu un avant je ne suis pas totalement dac avec toi sur le manque de rigidité c'est l inverse et "la simplicité àrouler" je dirai que c'est une qualité car ca aide a attaquer fort et a bien relancer en sortie de virage ce bike est une bombe
purerider roulant également sur un m6 et un shova, c'est pas la même rigiditer
rom73 En même temps un M6 c'est un DH et le Shova un Enduro/Fr contrairement a lui qui es un vrai Freeride !
purerider Sa je ne te le retire pas, mais comme tu le sais, pas facile tous les jours d'être con :lol:
cascou21 J'ai aussi eu ce vélo, avec quelques pièces différentes des tiennes, mais je voudrais déja dire que pour faire de l'enduro, faut avoir de sacré jambes car il pèse tout de même au alentours de 17kilo ! C'est surtout un DH avec (seulement) 160mm de débattement, et là par contre je rejoins ton avis, on a l'impression d'en avoir plus !