Test Cube drop zone 2007

1 test Cube drop zone.

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Freins

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : alu 7005 fourche : marzocchi dirt jumper 4 jeu de direction : itchey logic potence : uvativ hussefel cintre : uvativ hussefel grips : lizzard ski freins av : Hayes HFX9 (203mm) freins ar : Hayes HFX9 (180mm) levier de frein av : Hayes HFX9 levier de frein ar : Hayes HFX9 dérailleur av : Shimano LX 34,9mm dérailleur ar : Shimano deore manette av : Shimano Deore SLM511 manette ar : Shimano Deore SLM511 cassette : Shimano Deore HG50, 11-32 chaine : HG53 pédalier : uvativ hussufelt 24-32 boitier de pédalier : boitier externe pédales : welggo jante av : Sun Single Track jante ar : Sun Single Track pneu av : Schwalbe Albert Sport 2.35 pneu ar : Schwalbe Albert Sport 2.35 moyeu av : Shimano Disc HBM495 moyeu ar : Shimano Disc FHM495 selle : SDG I Sky tige de selle : SDG i-Beam 30,9 mm poids : 14,8 kilos couleur : 14,8 kilos prix : 816 euros sur cybervelo
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Par son poids inferieur à 15 kilos (ce qui est assez léger pour ce type de bike) il séduit grâce à sa maniabilité hors du commun. Le drop zone est un vélo très stable mais si vous voulez partir en déhanché ou en table il vous suivra sans aucun souci, de plus ses courtes pattes arrières facilitent le manual. Néanmoins le pilote a tendance à frotter la pointe de son pied contre le pneu avant lors d'un virage serré, il faut donc un temps d'adaptation pour apprendre à synchroniser pédalage et trajectoire. (Cela dépend de votre pied d?appel mais vous ne pourrez pas effectuer de bar spin ou de gros X up).



Suspensions / comportement :
La marzocchi dirt jump 4 est une fourche de 100mm qui malheureusement est seulement équipée du réglage de la précontrainte, la fourche est alors assez molle (mieux vaut être un poids plume). Rassurez vous pour une pratique dirt street dans la limite du raisonnable la fourche est suffisante.
Pour une utilisation freeride hardtail ce vélo m'a beaucoup surpris il permet de descendre les pistes de ski ou encore de jouer sur la piste de descente de la Cormavalanche dans le haut Bugey sans pour autant vous exploser les épaules, il tient bien la route dans les courbes et s'avère vif et précis en single track (attention ces critiques ne sont comparables qu?avec celle des vélos de dirt, il ne doit pas être comparé avec un vrai freeride hardtail!!!!!!!!!). Bref pour sa catégorie ce vélo permet de vous faire plaisir en descente mais encore une fois dans les limites de sa fourche .....
En montée, il ne faut pas se le cacher c'est un bon vieux bike de dirt il est donc peu efficace, le rendement est très faible mais bon en levant la selle il vous permet d?atteindre un champ de bosses situé sur une colline .....




Freinage :
Je crois que vous connaissez tous les hays hfx nine !! avec un disque de 203mm à l'avant et 180 à l'arrière le freinage est irréprochable. En champ de bosses il vous suffira largement, en street il sera ferme et précis et en descente ce seront des freins performants et qui vous éviteront trop d'effort sur la poignée.
Prenez garde tout de même à ne pas voiler le disc avant qui est très grand donc très exposé au choc


Transmission :
Un dérailleur avant de qualité (shimano deore LX) mais qui vous ne sert pas du tout en dirt, vous aurez très rarement besoin de changer de plateau croyez moi !!! Le dérailleur arrière est un deore il répond très bien au besoin d'un dirteur et tient la route dans chaque pratique.
Le boitier de pédalier est un boitier externe et le pédalier est de qualité ce qui créé un tout très solide qui ne se plie pas dès les premières marches d'escalier franchies en street.



Autres périphériques :
Sa selle peut paraître volumineuse mais elle vous sauvera la vie et celle de votre descendance lors de vos premier no foot ?
Le cintre est tres large pour le dirt il faut donc prévoir de le couper.


Points forts :
- freins
- ésthétique
- maniabilité
- selle
- polyvalence(pour ce type de spad)

Points faibles :
- la fourche
- le pied a tendance a frotter le pneu avant

Avis perso :
Le cube drop zone est un VTT qui séduit par son extrême maniabilité, c?est un vélo qui pardonne et qui ne vous met pas au tapis dés le premier tapage sur une double ! Ce vélo est destiné au pilotes voulant perfectionner leur technique de dirt ou a c?eux qui veulent découvrir le dirt a l?état pur ?..
Le spot de prédiction du drop zone est bien entendus le champ de bosse mais rien ne vous empêche d?aller vous faire plaisir sur des petit single track ou les pistes de ski (encor une fois dans les limites du raisonnable)
En quelque mots ce bike est destiné a un seul objectif : vous amuser !!! il ne faudra donc pas rechercher la première place de tout les podiums, mais le fun !


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Commentaires

2 Commentaires

Nic_lestreeteur c'est un super bike, bravo et je n'en ai jamais vu d'aussi maniable !!!
mtbikers Salut, en lisant ton test j'ai pensé au mien qui est casi pareil, c'est le cube edge zone, comme le tien très maniable et très joueur : excellant pour s'amuser!
Le seul truc un peu chiant est que le pied frotte la roue avant mais on s'y habitue vite (pour moi 2 semaines)

voila a+ et amuse toi bien!
Cube en force^^=)
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