Test Devinci SPARTAN 2015

2 tests Devinci SPARTAN.

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Note moyenne : 8,5/10
toulousain
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L'enduro ultime en descente

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Profil du testeur : 34 ans | 1,76m | 73kg | Chambéry
Spécificités du montage : Montage équivalent au spartan RR d'origine
Conditions du test : Toutes! Vélo ridé 1 saison (neige, boue, sec, cassant, roulant, entrainement, virée en montagne, enduro series, shimano epic enduro, etc...) | Durée : 1 saison

Points forts

Fonctionnement irréprochable des suspentions, ultra joueur mais stable, fiabilité du cadre, position pour le pédalage, look

Points faibles

Rendement au pédalage, poids, taille très très petit, prix des versions complètes alors que le cadre alu seul est relativement abordable
Je vais le faire assez rapide.
Ce vélo est une boucherie en descente, un vrai mini-dh. Je n'ai jamais autant pris de plaisir qu'avec ce bike. Il cabre, il vire à une vitesse de folie, il colle au sol dans les freinages, il réceptionne les plus gros saut dans un confort de fou, il est stable, bref, l'enduro de rêve en DH!
En contrepartie, le rendement n'est pas aussi bon que les autres bikes réputées en enduro mais pour les gars avec un gros physique ou ceux qui ne veulent pas jouer la gagne dans les sections chronométrées qui ressemblent plus à du XC qu'à de l'enduro, c'est le bike parfait.
La positon permet également de monter très confortablement pendant des heures sans jouer du bec de selle.
La cinématique du cadre doit jouer sur ce manque de rendement mais je pense que la longueur des manivelles est également pour quelque chose... En effet, le boitier est tellement bas qu'il est impossible d'utiliser des manivelles en 175 (livré en 170 d'origine en taille M). On peut effectivement monter le boitier en utilisant le réglage mais dans ce cas, je trouve que le bike manque cruellement d'angle de chasse.
Une solution à mon avis (je n'ai pas pu essayé car la lyrick 27.5 n'existait pas encore) est de rouler avec une fourche en 170 et en position basse de façon à maintenir un angle bien ouvert, rehausser légèrement le boitier pour pouvoir mettre des manivelles en 175.
Autre intérêt, avoir plus de marge et confort à l'avant. En effet, l'arrière marche tellement bien que même si la pike est une super fourche, elle représente le facteur limitant en DH.

Dernier défaut le choix de la taille. Contrairement aux indications visibles sur le site devinci ne surtout pas prendre un taille M si vous mesurez 176 cm comme moi... Ce bike est vraiment mais vraiment très court en top tube. C'est la seule raison qui m'a fait changé de bike (avec le prix à débourser à nouveau pour uniquement changer de taille de cadre...)
8/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

Un commentaire

Roxane Pétry Hey merci pour ton test, j'aurais eu une question par rapport au spartan... Je ne trouve réponse nulle part. Peux tu m'indiquer les dimensions des buselures d'amortisseur ?.. Personne n'arrive à me renseigner alors quoi de mieux qu'un testeur ^^
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