Test Giant GIANT Trance 4 2017

1 test Giant GIANT Trance 4.

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Cann
Par Cann

Un VTT All Mountain Polyvalent pour ce faire vraiment plaisir que ce soit en descente ou en montée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Reims
Spécificités du montage : Aucune
Acheté : 1500€ en magasin
Conditions du test : Test sur plusieurs mois dans toute les conditions (boues, poussiere, pluie, etcv...

Points forts

- Débattement
- Disque Grand diamètre et le freinage puissant et progressif
- Réactivité
- Nervosité

Points faibles

- Plateaux de la transmission qui ce voile facilement
- L'amortisseur arrière trop sensible en début de course et trop dur sur la fin même en le réglant correctement
- Pneus a flanc non renforcé

C'est un vélo que j'utilise depuis maintenant 6 mois environ, avec lequel j'ai pu aller sur des terrains aussi différents que de la balade sur du bitume ou de l'enduro "léger". Son débattement de 150 mm à l'avant et 140 mm à l'arrière en fait un vélo très confortable et utilisable sur tout type de terrain, équiper en plus de freins a disque hydraulique Shimano de 180 mm à l'avant et l'arrière.


Je recherchais pour un premier VTT en tout-suspendu un vélo polyvalent, me permettant aussi bien d'aller faire des balades en plaine, que du chemin rythmé en foret, de l'enduro ou de la DH (très légère). C'est assez naturellement qu'après plusieurs recherche sur internet je me suis orienté vers le Trance 4.


Les points forts :

La suspension de 150 mm à l'avant, model Suntour AION, nouvelle venue chez suntour, c'est une fourche à mi chemin entre le gros All Mountain et l'Enduro léger, qui lorsqu'elle est bien réglée fait des merveilles, une excellente absorption des petits chocs et une gestion des gros chocs et réception de sauts facile (pour information je l'ai réglé avec un SAG de 32%), elle permet un réglage de la détente, de la compression et du rebond.


La géométrie toute nouvelle, et qui est la même que sur les modèles Trance plus haut de gamme permet de vraiment s'amuser et jouer avec le vélo en descente tout en permettant de monter aisément avec son cadre Aluxx SL et un poids total de 13.2kg sans pédales. Lorsque l'on décide de monter le rythme en descente il suit et réagis avec une bonne nervosité qui permets une fois le vélo pris en main de réel s'amuser et prendre du plaisir au guidon de ce jouet pour adulte. Il faut noter qu'il pardonne aussi beaucoup d'erreur de pilotage ce qui permets d'avoir confiance, voir peut être trop...


Les point faible :

Les principaux points faible de ce vélos, sont les pneus et les plateaux, les deux étant trop fragile lorsque l'on commence a rouler dans le défoncé, les pierriers etc... j'ai réussi a voiler 2 fois mon grand plateau de 38 dents en 5 mois d'utilisation, j'ai d'ailleurs fini par le changer et passer en monoplateau 10 v (cassette 11-42) alors que le vélo est d'origine en 9v double plateaux 24/38 avec une cassette 11-36.

Les pneus auraient été parfait si la gomme ne disparaissait pas comme neige au soleil surtout lorsque l'on sollicite le pneu arrière dans les descentes, ou lorsque l'on roule dans les pierriers.


En conclusion c'est un vélo léger, nerveux et passe partout, il vous permet d'être ultra polyvalent tout en étant confortable et performant. Il devient joueur dès qu'on le sollicite pour notre plus grand plaisir.

En une phrase c'est le vélo plaisir par excellence, sur lequel tout parait facile, presque trop.

Pour qui ?

Pour toute personne souhaitant s'initier à la pratique du VTT plus orienté All Mountain et Enduro, ainsi que les VTTistes confirmés souhaitant un vélo polyvalent à un tarif correct.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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