Test Giant Reign 2 2013

3 tests Giant Reign 2.

Note moyenne : 8/10
Toga83

Quand on veut un enduro pour débuter, mais que l'on a pas trop le budget...

Profil du testeur : 36 ans | 1,70m | 75kg | Avancé | La Garde
Spécificités du montage :
Acheté : 1400€ en magasin
Conditions du test : Tout terrains, pendant 4ans

Comme je disais plus haut, c'est un VTT qui ce comporte sans fausse notes sur tout type de terrain. Il est très ludique, pardonne beaucoup, le système Maestro à fait ses preuves depuis des années. Et il est d'une stabilité monstrueuse dans les descentes, surtout lorsque l'on prend de la vitesse sur des proportions cassantes. En tout cas, avec tout ce que je lui est mis dans la gueule, sa robustesse est excellente !

Il pêche un peu au niveau du pédalage, il a un moins bon rendement que d'autres VTT de cette gamme. Ce ne sera jamais un VTT fait pour les chronos. De plus son angle n'offre pas la meilleure des ouvertures (67,5°), surtout ou les enduros propose désormais du 65°. Et dernier mauvais point, ça reste un 26" (c'est de plus en plus dur de trouver des pièces pour ce gabarit de roues).

Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons l'habitude de tester des vtt en vidéo (VTT-MTB), des VTT qui sont généralement en adéquation avec la saison actuelle. Mais en lisant vos nombreux commentaires, nous avons remarqué que beaucoup n'avaient pas forcément le budget pour acheter un VTT 4000€ (en moyenne), pour débuter dans ce monde là...

J'ai (Toga Nico) laissé l'ami Bike Bob au comptoir du coin, pour prendre le temps de vous proposer le test d'un très bon bike à moins de 1000€ sur le marché de l'occasion.

Cela fait maintenant 4 ans que je roule sur ce Giant Reign 2, de 2013. Je suis d'un gabarit moyen (1,70m pour 75kg). Je roule tout les weekends (ou presque), tout en faisant quelques randos/compétitions (pour le fun avec les amis, pas pour le podium), comme par exemple l'Enduroc, la Maurin, l'Oppidium, Cochonduro... Je n'ai rien d'un pro, je ne m’entraîne pas plus que ça, mais ça fait des années que je pratique. ;)

Avant de choisir ce Giant Reign, j'ai bien sur vu quelques autres VTT, et même si mon coeur me disait de retourner chez Canyon, la raison m'a fait prendre ce model. Pourquoi ? Car je connais bien les modèles Giant, vu que j'ai déjà eu un Reign (2009) et un Faith (2010) entre les mains, et je n'ai jamais été déçu.

Mais aussi, il est sobre au premier regard. Le vert anis couplé avec du gris anthracite, est un choix de couleur plutôt original, sans être tape à l'oeil. De plus la finition reste celle de Giant, c'est à dire rien de moche, et rien qui cloche. Mais ici pas de passage de cable en interne, que du basique.

Le model que j'ai, c'est la version 2 du Reign, soit le plus "bas de gamme" de chez Giant. Tout le cadre est en alu, avec 150mm pour 13,5 kg (avec pédales). Le montage est plutôt cohérent, la version de base est déjà très bien et propose: RockShox Revelation RL, RockShox Monarch RT (pour les suspentions), Sram X7 (transmission), Avid Elixir1 (freins), DT Swiss 465D (jantes), selle télescopique Giant...

Pour ma part j'ai changé avec le temps quelques trucs comme:

Jantes Crossmax ST(Mavic), pour plus de réactivité.

Freins SLX (Shimano), meilleur mordant et plus endurants

Cintre 780mm (Spank), j'aime bien le large.

Selle télescopique (RockShox Reverb), car la selle Giant est morte au bout de 3ans.

Ce Giant Reign 2, est vraiment un VTT pour délivrer du plaisir dès les premiers coup de pédales. Même si il n'est pas le meilleur, je trouve que c'est un vélo au rapport robustesse/plaisir/prix assez imbattable (toujours en parlant d'un model d' occasion).

Ce Giant Reign 2, est un très bon choix encore aujourd'hui pour un vététiste à la recherche d'un bon enduro, solide, sous la barre des 1000€.