Test Kona Honzo AL 2016

1 test Kona Honzo AL.

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Christian Dumitru

29er is fun

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,80m | 80kg | Expert | Strasbourg
Spécificités du montage : pneus plus larges, potence plus courte
Conditions du test : Vosges: terre, racine++, cailloux. Temps moyen à bon.

Points forts

Prix
Ensemble cohérent
semi-rigide agressif

Points faibles

transmi pour la montée
pas de tds télescopique

J'ai acheté ce semi rigide-comme 2ème vélo, le vélo "pour monter" en plus du DH. Il fait partie de la vague de semi-rigides "fun" sortis par les marques ces dernières années, comme le Chameleon chez Santa Cruz. On est loin du bike de XC, ici c'est gros tubes, axe vissé, angle de 68° de fourche, gros pneus, etc... Un bike de trail à tout faire.

900€ sut internet, équipement d'entrée de gamme mais fiable: cadre alu, fourche RS Recon, roues 29", freins Shimano Acera (la gamme sous le deore), transmi XT 1x10. J'ai remplacé le pneu avant par un Minion 2.5 SuperTacky, et la potence par une Spank Spoon 40mm.

On est tout de suite à l'aise sur ce vélo. Potence courte/cintre large, les repères sont retrouvés.

Montée: ça monte, rien à dire. L'absence de tds téléscopique sur ce modèle est un inconvénient, en plus de ça le plateau en 32 est un peu large pour le raide (et pour les jambes skinny).

Descente: là ça devient intéressant. le vélo est fun à souhait, réactif, avec ces pneus ça grippe. Dans le technique c'est un bonheur. La fourche, d'entrée de gamme certes, fonctionne parfaitement (120mm). Le pilotage en semi nécessite plus de propreté (et forcément un peu moins de vitesse quand ça tabasse) par rapport au tout suspendu mais on s'y fait. Les freins fatiguent assez vite, pensez à upgrader vers du SLX ou autres pour un usage intensif. Pour moi, ça me convient, il sont peu puissants mais on s'y fait.

J'ai fissuré mon cadre au bout de 12-15 sorties, au niveau de la soudure haubans/tube de selle. Les modèles 2018 sont renforcés à ce niveau là.


Conclusion: pour une pratique complémentaire ce semi-rigide est à conseiller, avec un équipement d'entrée de gamme fiable et durable pour un prix réduit. Quelques améliorations, ou alors une version milieu/haut de gamme comme le AL/DL ou le CR, voire le ST, sont préférables si c'est votre pratique principale.



Mise à jour du 23 mai 2018

Mise à jour: Le honzo 2018 est bien mieux, les zones fragiles du cadres ont été renforcées. Voir photo pour le nouveau cadre

Pour qui ?

tous niveaux de rideurs, pour s'amuser en semi-rigide, comme vélo d'intersaison, vélo à tout faire.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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