Test Kona PROCESS 111 DL 2016 2016

1 test Kona PROCESS 111 DL 2016.

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derailleur83

Un monstre de plaisir.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,90m | 90kg | Avancé | Marseille
Spécificités du montage : cadre alu, transmission sram XO1( manette de vitesse, dérailleur, cassette 10/42), tige de selle KS lev integra, pédalier race face cinch, guidon race face atlas 800 mm, freins XT M8000 180 (avant et arrière), amortisseur RX monarch, fourche Pike rct3 120 mm. Roues moyeux novatec, jantes WTB.
Acheté : 3200€ en ligne
Conditions du test : Conditions sèches, terrains très techniques du sud de la France.

Points forts

géométrie joueuse
comportement en descente et parties techniques
suspensions efficaces (confort)
freinage sans failles (XT M8000)

Points faibles

poids un peu élevé
plateau d'origine trop gros (32T)

Après près de 25 ans de pratique sur deux merlins (26" titane) j'ai fait le grand pas en achetant ce kona process 111. Un 29 pouces, tout suspendu, mono plateau avec tige de selle télescopique. Les premiers tours de roues avec ce vélo ont mis définitivement au rebut mon superbe merlin XLM.Ce VTT procure un plaisir sans fin.. 

Roulant dans le sud, sur des terrains très cassant ce VTT excelle en descente et sur les montées défoncées et pierreuses. Il a fallut, cependant, dès le départ changer le plateau, d'origine en 32, par un 28 bien plus adapté aux parcours accidentés. Un wolf tooth  28T a remplacé avec bonheur le race face 32T d'origine. ce plateau a également amélioré la ligne de chaine mais malgré tout  le rétropédalage sur le pignon de 42 fini par faire dérailler la chaine (problème connu).

Les montées sur terrain cassant sont une formalité avec ce Bike. Il a cependant tendance à cabrer et sur un fort pourcentage nécessite de se mettre sur le bec de selle. Ce n'est pas rédhibitoire car les roues de 29 et la suspension absorbent tout.

Les descentes et parties techniques sont avalées avec une redoutable efficacité. ça passe partout et vite !!! Je me suis d'ailleurs équipé de protections vu, à quel point j'ai repoussé mes limites.  là encore merci aux roues de 29 couplées à la suspension intégrale. 

les freins XT en 180 avant et arrière sont également très efficaces et ne souffrent d'aucun reproche. Les plaquettes en résine d'origine n'ont pas tenu longtemps et ont été avantageusement changées par des métalliques.

Le guidon race face atlas a été recoupé. Avec une largeur de 800 mm je l'accrochais un peu partout sur les sentiers étroits des massifs provençaux.

Le cadre très slooping, avec la tige de selle  télescopique permettent de gérer le bike de façon optimum dans les parties descendantes techniques. J'ai réussi à passer des trucs dans les calanques que je n'ai jamais réussi à passer avant sur mes anciens vélos. Il est même assez maniable, je m'attendais à me retrouver sur un camion quand je lis certains commentaires sur les 29, mais ce n'est vraiment pas le cas.

La monte pneumatique d'origine est également super adaptée à mes conditions de roulage. Maxxis minion DHF exo en 2.30 à l'avant et Maxxis ardent exo 2,40 à l'arrière. Pas du super léger mais de l'éprouvé et du solide.

Que dire de plus !! c'est un véritable plaisir à chaque sortie. Ce Bike excelle vraiment sur les parties techniques et descendantes, il est très adapté à nos terrains du sud. Son équipement d'origine a été très bien pensé (mis à part la taille du plateau ) pour une pratique musclée. Même le choix des pneumatiques a été réfléchi, ce n'est pas souvent le cas dans les montes d'origine sur des vtt neufs. Vous l'avez compris ce n'est pas un monstre de XC mais dans une utilisation trail, all mountain et rando engagée il excelle vraiment...et en plus il est super beau !!! 


Pour qui ?

Pour ceux qui font de la rando engagée et qui veulent s'amuser avec un vélo efficace et joueur sur des parcours techniques.
10/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

LOTD974 salut! Passage du 26 au 29", waw! ça c'est du changement! Déjà testé le 29" et c'est vrai qu'une fois lancé, ça va vite! Pour le problème du rétropédalage, ça vient souvent de la chaine (notamment les KMC) en elle même et non de l'alignement/cassette. Bon ride!
derailleur83 hello, merci du retour..Le prêt d'un genius sur une sortie montagne m'a définitivement décidé à lâcher mon 26 pour un TS 29...Pour le déraillement, effectivement la chaîne d'origine était une KMC que j'ai remplacé par une XX1, mais le problème est toujours là. Ceci dit ça ne me gêne pas plus que ça..Bon ride également, quelque chose me dit que tu dois vivre sur une île plutôt sympa !...
LOTD974 Cela doit donc dépendre de la cassette, offset du plateau pédalier et chaine, c'est un ensemble à mon avis qui produit cet effet Après le rétropédalage sur le dernier pignon est plutôt rare. Sinon je ne suis pas encore sur l'île de rêve mais c'est pour l'an prochain si tout va bien ;)
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