Test Mondraker Dune R 2017

3 tests de VTT Mondraker Dune R.

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Démoniaque en descente

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Profil du testeur : 25 ans | 1,75m | 72kg | Avancé
Spécificités du montage : Freins Shimano XT, Cintre Renthal Fatbar Carbon, Guide Chaine One, Grips ODI Troy Lee Designs, tige de selle Fox Transfer en 150mm.
Acheté : 3999€ en magasin
Conditions du test : Ensoleillée, terrain rocailleux et défoncé, terrain roulant, sols meubles et boueux.
Pourquoi un Dune R:

Ayant eu auparavant deux autres Mondraker Foxy, (Foxy 2011) et (Foxy R 2013) je connaissais déjà très bien le système zéro de Mondraker avec le peu de pompage qu'il proposait.

Je souhaitais rester chez la marque espagnole vu que j’étais content de leurs vélos en terme de fonctionnement.

Mais faisant de plus en plus de courses d'enduro il me fallait un vtt plus gros et aussi avec des roues en 27.5" ayant trouvé un peu mes limites avec mon ancien Foxy R que j'avais remonté entièrement en Pike RCT3 160mm, Crossmax SX, Monarch RT3...

Premier tours de roues :

A ma grande surprise lors de la première sortie que j'ai eu fais avec le bike a été la capacité du vélo à descendre.
Un avion de chasse, n'ayant pas le vélo trop bien en main en comparaison de mes Foxy 26" je passe bien plus vite !
Je dirai même que ça descend presque aussi bien qu'un DH.

La Forward Geometry que je n'avais pas avant y joue je pense pour beaucoup avec les grandes roues. Le vélo est très long. Incroyablement stable dans le défoncé et mets très bien à l'aise son pilote.
En revanche attention au début dans les passages serrés avec notamment des épingles. Le vélo est assez encombrant surtout pour moi venant d'un 26".
Il m'aura fallu 5 ou 6 sorties avant de pouvoir bien m'habituer à l'empattement du vélo long.

En sachant cela un petit coup de bassin sur l'avant du vélo pour délester la roue arrière et passer ou alors en drift et le vélo suit.

J'ai effectué quelques petites modifs sur le vélo l'ayant reçu comme les freins et disques Shimano XT en remplacement des Sram Guide R, cintre Renthal Fatbar Carbon pour le look et prestige, tige de selle télescopique Fox Transfer en 150mm (au lieu de la même en 125mm à l'origine), grips Odi Troy Lee Designs orange pour le look, pédales Funn Python et l'ajout d'un petit guide chaîne One pour être sûr que la chaîne reste bien à sa place sur le plateau Sram Narrow Wide malgré tout.

Côté transmission le groupe Sram NX en 1x11v fait bien le taf. Le changement des rapports se fait bien aisément à la montée et descente de vitesses. Je n'ai pas ressenti de craquements sauf dans une utilisation très boueuse où la fiabilité de la transmission laissait cruellement à désirer avec des vitesses qui passent toute seule et le grand pignon de 42 dents parfois impossible à atteindre. Je le situe au même rang que du Sram X9 en 10v côté fonctionnement.

Parlons d'ailleurs de la boue et de l'utilisation du Dune. De part la conception du triangle arrière qui passe très près du pneu d'origine (2.30) il ne vous faudra pas longtemps avant que la boue ne vienne vous stopper votre élan. J'avais le même soucis sur mes anciens Foxy.

Sinon les suspensions Fox Float 36 et Float X performance fonctionnent au top. J'étais déjà pleinement satisfait auparavant du fonctionnement de mon ensemble Pike + Monarch sur le Foxy. C'est quasi pareil mais avec une gestion hydraulique un peu plus ferme sur Fox. La fourche a moins tendance à plonger au freinage (je chipote) en comparaison et apporte autant de sensibilité que la Pike RCT3.

La tige de selle télescopique Fox Transfer vraiment du bonheur. Avec la commande à gauche pour transmission en 1X elle vient se loger sous le cintre au même endroit qu'un shifter. C'est ergonomique et la commande tombe naturellement sous le pouce. On gère facilement la vitesse de remontée de la tige de selle en fonction de la pression exercée sur la commande.

Pour le moment je n'ai pas touché aux roues DT Swiss E1900 Spline, pas de voile, les rayons ne se sont pas desserrés.
La rigidité des roues est très bonne pour le programme Enduro (venant des Crossmax SX en 26"). Je pense laisser ces roues.

Le poids du bike de 14Kg en taille M (sans pédales) le place dans une gamme correcte. Il n'est certes pas léger mais ne fait pas parti des vélos d'enduro les plus lourd du marché.

Conclusion :

Pour un prix de 3 999€ et la qualité du montage on peut trouver mieux ailleurs avec un Giant Reign, YT Capra AL ou un Commençal Meta V3 ou V4 par exemple.
Le cadre de ce vélo est bien pensé, un design qui se rapproche beaucoup de la version Carbone. Une cinématique de suspension qui est pour moi sans failles, une Forward Geometry que beaucoup de marques essayent de copier sans pour autant aller dans l’excès comme Mondraker le fait. Un format de roues en Boost qui je trouve est bien commercial mais en cas de revente du vélo, un argument à prendre en compte.

Pour qui ?

Pour les riders qui souhaitent un vélo à tout faire et qui encaisse sans broncher pour faire de la rando, de l'enduro et un peu de Bike Park.
9/10
Prise en main
7/10
Stabilité
10/10
Comportement des suspensions
10/10
Freinage
8/10
Maniabilité
7/10
Capacité à descendre
10/10
Capacité à monter
7/10
Qualité d'équipement et finition
8/10
Comportement en l'air
9/10
Qualité d'équipement
8/10
Finition du cadre
7/10
Facilité d'entretien
6/10

Points forts

Très peu de pompage au pédalage (système zéro).
(Forward Geometry) Top tube rallongé avec potence très courte (30mm).

Points faibles

Empattement du vélo long qui peut être déstabilisant au début.

3 commentaires

olivcucu
Statut : Gourou
inscrit le 13/05/07
Stations : 41 avisMatos : 18 avisPhotos : 8 photos du jour
Salut ! Super test, très complet, c'est cool !
Je ne retrouve pas dans ton texte d'explication sur le 6/10 en facilité d'entretient. Qu'entends tu par la ? Est ce du au fait que l'amortisseur est "coincé" dans le cadre ?
1
Damien Carati
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/14
Merci Olivcucu. Pour l'entretien c'est bien par rapport à l'emplacement de l'amortisseur qui pour le nettoyer correctement (plongeur) on est obligé de le démonter du vélo. Idem pour les renforts de triangle arrière qui passent très près du pneu, démontage de la roue arrière obligatoire. La biellette inférieure d'amortisseur (celle du bas) à tendance à chopper toute la boue et ne pas l'évacuer de par sa forme en "U".
0
LOTD974
Statut : Expert
inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Bon test! Très beau vélo! Avec la géométrie foward, soit on aime soit on aime pas. En tout cas, il mérite d'être essayé ce bike ;)
0
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