Test NSBikes surge gentleman's smoking 2012

1 test NSBikes surge gentleman's smoking.

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Un bike pour rouler pépère en descente et quelques sauts

Profil du testeur : 31 ans | m | Annecy
Spécificités du montage : C'est un montage perso avec pas mal de pieces d'occaz, à moins de mille balles le tout! FOURCHE RS Domain 180mm (90 balles!) ROUE AVANT Sun Rim Single Track (30 balles!) ROUE ARRIERE Halo Combat JEU DE DIRECTION Ritchey Logic V2 POTENCE Planete X Go Big 45 mm CINTRE Answer Protaper 780 mm coupé à 720 SELLE Scott (récup) TIGE DE SELLE Truvativ Stylo 400 mm FREINS AV/AR Elixir 5(68 balles neuf!)/Juicy 5 (40 balles!) DERAILLEUR AR Sram X7 chape courte COMMANDE Sram X5 PEDALIER BMX (récup) PNEUS Maxxis Minion DHF 2,35 POIDS 16,5 kilos à peu près
Conditions du test : Durée : 6 mois et des brouettes
Pour les photos c'est par ici http://www.26in.fr/forums/matos/velos-cadres/-par-marque-modele/sujet-23626-ns-bikes_14400.html#986923 . Après quelques années à acheter un nouveau TS tous les ans, j'en ai eu plein le zob. Marre de rechercher le compromis rendement/confort, marre de regler les suspension, marre de toutes les technologies... Alors j'ai acheté un NS Surge pour son look sobre, sans suspentions, sans tubes hydroformés, un retour aux sources quoi (ouaiiiich!).

GEOMETRIE Alors commençons par là. Bien que je mesure 189 cm, j'ai pris une taille M histoire de privilégier la maniabilité (top tube de 572 mm ce qui est bien suffisant, ça me donne une position plus "rando" et ça m'évite de me taper les boulettes sur la selle. J'ai un angle de direction relativement ouvert de 65° environ (66 avec la précontrainte) qui me permet de pas passer par dessus le guidon quoique ça m'est arrivé. La fourche fait 180 mm mais sur le site de NS ils disent que ça passe, mais 2 lignes en dessous ils disent 160 maximum...
Les pattes de la roue arrière sont réglables de 411 à 423 mm. En bases courtes c'est relou parce qu'un pneu en 2.5 frotte un peu sur les bases. Alors je mets en bases longues mais j'ai pas trop confiance dans cette configuration. Ca a pas loupé, sur un choc ma roue s'est mise de travers et j'ai maudit la terre entière en faisant une trace de freinage de 3 km pour rentrer chez moi. Maintenant c'est bases courtes et pneu en 2.35.

COMPORTEMENT: J'ai de super bonne relances (Tu m'étonnes avec un pédalier en 28 dents!), le vélo reste super maniable genre le technique, les changements d'angle et les saut qui s'improvisent sur n'importe quoi donnent vraiment la banane. L'absence de suspention arrière est pas si pénalisante que ça, ça rebondit pas partout mais bon, je roule pas à toute berzingue non plus. A noter que les chocs sur la roue arrière font basculer le vélo en avant et la fourche du coup à du mal à se détendre pour absorber le choc suivant. Résultat après 40 minutes d'enduro/descente/freeride je suis bien lessivé mais une petite pause KitKat/Redboule et c'est reparti.
Avec la tige de selle en 400 mm je me trouve à bonne hauteur pour pédaler. L'angle est un peu trop couché et les sniper on vu que j'ai monté la tige à l'envers pour compenser. Les montées techniques passent bien si elles sont pas trop longues et la montée pour rejoindre le début de mon spot (300 m de D+ sur 4/5 km) a tendance à bien me cramer.

PERIPHERIQUES
CINTRE d'abord coupé à 740 il était bien trop large pour pédaler, bras tendus et les dents sur la potence. A 720 c'est vraiment parfait.
Le JEU DE DIRECTION Ritchey est vraiment pourri. Bouchon en plastoc, la heu... Cuvette? Superieur est mal formée et empêche de monter la potence directement dessus. J'ai du racheter des pièces suplémentaires pour améliorer tout ça.
LA ROUE ARRIERE Halo Combat m'a bien deçu aussi. Avec la cassette et le pneu elle est vachement lourde je me vois mal marcher 500 mêtres avec. En plus la soudure est mal faite, on peut passer son ongle dedans sur la partie plane où sont les rayons. Mais pour l'instant ça tient.
LA FOURCHE Domain est aussi bien lourde (2 kilos 800 au moins ça équilibre le vélo!)est pas si mal que ça, les réglages de compression et détente sont très efficaces et permettent de monter avec une fourche quasi bloquée. En descente ça va, sans plus, avec la compression ouverte à fond. Je rappelle le problême de "double compression" dû à l'absence de suspat arriêre. L'axe Maxle a changé ma vie. Mais pour moins de 100 balles je crois que je pouvais pas trouver mieux.

EN BREF Chasseur de chrono, fan de technologie et de look total "Retour vers le futur", milliardaires russes passez votre chemins. Ce vélo est pour les pauvres, les vieux, les mecs qui veulent rouler sans se faire chier avec le monde moderne. Mais!? C'est MacFly!!
8/10

Commentaires

7 Commentaires

la.pelleteuse je préfèrais l'ancien editeur celui là on est livré à sois même, et pour les photos c'est relou.
Nic_lestreeteur Yop salut,
bon test, moi j'ai l'ancienne génération de surge, 203mm max devant pour la fourche ^^.
BOn bike , confort, passe partout et costaud. remontage en cours :)
la.pelleteuse J'ai viré mon pédalier bmx pour mettre un truvativ Firex en double. il n'y a pas beaucoup de place pour mettre le dérailleur avant, du coup il est un peu haut mais ça passe.
la.pelleteuse Nouvelle MaJ, le soucis quand je roule vite c'est que mes pieds ont tendance à se déplacer sur les pédales, du coup je doit freiner pour les remettre en place. Ca fait chier.
la.pelleteuse Finalement je roule en monoplateau, ça m'a soulé le dérailleur trop haut.
komodo78 il est bien le truvativ firex? Je compte l'acheter ^pour mon semi rigide
la.pelleteuse Le firex? ouais il m'a posé aucun soucis, il pèse 1kilo200 avec le boitier. Mais depuis que j'ai monté un Saint j'ai compris ce que la rigidité voulait dire.
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