Test Pivot Firebird 2017

4 tests Pivot Firebird.

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Note moyenne : 9,3/10
olivcucu
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Un enduro fait pour la descente !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Billiat
Spécificités du montage :
Conditions du test : Terrain boueux et glissant en sous bois, humide et parfois glissant sur les pistes du park.

Points forts

Poids
Position
Suspension arrière

Points faibles

Prix
On sent les 170mm de débattement à l'arrière au pédalage. Mieux vaut avoir un système de blocage de la suspension !

J'ai pu tester le Pivot Firebird à la Pass'portes 2017 aux Gets. 

Ce cadre en carbone est de fait bien rigide, surtout monté avec un cintre Pivot en carbone également. Mais la suspension arrière et les roues en aluminium apporte un vrai confort au Firebird.

Le vélo était équipé haut de gamme, suspensions Fox à air, roues DT swiss, freins Shimano XT… Il a 170mm de débattement devant et derrière. La suspension arrière est assez incroyable, le DW Link marche vraiment fort, la roue arrière est collée au sol ! Mais j’y reviendrai. 

Le vélo que j'ai essayé était en taille M et je l’ai trouvé très adapté. Je m'y suis senti à l’aise directement. Les bases m’ont paru assez longues, j’ai eu beaucoup de mal par exemple a tirer des manuals, et au contraire j’avais beaucoup de stabilité a grande vitesse et en courbe.

La position parlons en. Au pédalage elle est bonne. Avec la selle basse, on se croirait sur un DH; une fois la selle levée, on sent que le vélo avance. A noter que sur la version que j’ai testé, la tige de selle télescopique n’était pas de série, il s’agissait d’une Magura électrique. En descente, on est vraiment bien sur le vélo. Le vélo semble long mais réagit bien, et on retrouve une fois encore cette sensation d’être sur DH, tant la position s’en rapproche.

Au pédalage, le blocage de la suspension est d’une bonne aide. Je ne l’ai pas trouvé très efficace avec la suspension en mode descente. Le DW Link est un système de suspension très efficace pour absorber les chocs mais qui semble subir les affres du pédalage un peu plus que certains autres systèmes. Même si les relance sont bonnes, les pédalages de longue durée seront plus agréables et efficace avec la suspension arrière bloquée.

Dans les trail roulant type bikepark, le vélo réagit très bien, il est stable et tourne bien, on roule vraiment avec un DH de 170mm. Le faible poids du vélo le rend néanmoins joueur et facile a manier. La suspension arrière est terriblement efficace, elle gomme les traces de freinage comme si de rien était, et permet des freinages vraiment tardif.

Dans les pistes cassantes et raides, le Firebird est dans son élément. Le cadre assez sloping fait qu’on n’est pas gêné par la selle, on a donc tout loisir d’envoyer ! Il tient bien en dévers, tourne bien, et est bien stable grâce a son empattement.

En saut, ce n’est pas le plus vif, mais il reste maniable et très sain. L’assiette est bonne et il me semble assez difficile de se faire peur. Il faut juste prendre le coup de main lorsqu’il s’agit de pomper, puisque l’arrière est assez long.

Sur les single tracks, le vélo suit la piste et vous donne le sourire ! La suspension arrière lit le terrain à la perfection, et permet de se concentrer sur le ride et sur la vue !

On ressent vraiment bien le terrain avec ce cadre en carbone, mais le reste des composant adoucissent le ride et rendent le vélo plus accessible.

En bref c’est pour moi le vélo idéal pour se faire plaisir en descente, voir rouler très vite en descente, tout en pouvant pédaler avec sans trop de difficulté. Ce n’est pas le meilleur pédaleur que j’ai pu tester, mais le blocage de la suspension aide vraiment et permet d’amoindrir ce « défaut ». 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un vélo ultra polyvalent, mais meilleur descendeur que grimpeur.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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